Je viens de rentré de Tchéquie, voilà mon CR.
Très bon week end pour ma part malgrés des qualifs ratées !
Categorie super mono / twin
Je cours dans cette catégorie avec une Suzuki 650 SVS de 2001 avec aucune prépa autre que les suspensions, elle doit me servir à engranger du roulage pour la catégorie SBK.
Qualif 1, La piste est sèche/ humide on part en pluie j'apprends le tracé et prend mes marques, avec les pluies sur les parties sèches la moto à beaucoup de mouvement ! je m'amuse pas de pression, je fini 16 ème au général, 7 ème twin, je suis un peu étonné car on est nombreux mais soit...
Qualif 2, on part sur une piste idéale, je hausse le rythme petit à petit mais au bout de 4 tours un pilote se met en orbite assez fort...
Drapeau rouge... on poireaute 1h aux soleil dans les stands ce qui m'as permis de bronzer un peu ! C'est pas du luxe Une fois le pilote évacué, on reprends la piste, au second tours je rentre à l'entrée du bois dans le droit en aveugle à fond et la moto se met à l'équerre !!!!!! MAYDAY MAYDAY !!!!!!! je remets du gaz pour éviter le high side passe et me rends compte que je dois avoir le pneu arrière crevé car ça bouge beaucoup ! Je me retourne et vois un concurrent arriver sur le dos et taper le fossé pour finir en contre bas !!! un autre frôle la correctionnelle de justesse et me regarde pétrifié ! les commissaire sortent les drapeau mais trop tard car 4 pilotes vont chuter ! En fait un pilote à casser le moteur et à crépi la piste sur 700 m !
Drapeau rouge on sort, je suis 18 ème ! les boules !!!
Warm up, je suis remonté, j'ai la patate, un de ces jours ou tout vous semble idéal ! 10 min de warm up je finis 4 ème ! 2 ème Twin derrière l'avion de chasse de Doukoupil ! ça promet pour la course !
Course, bon 18 ème en fait c'est vacheeeemeeeeeent loin vu de la grille mais j'ai plus d'un tour dans mon sac ! et je sais qu'au freinage dans cette catégorie je ne suis pas le dernier... si je fais un bon premier tour... ils vont pas voir le jour
Rouge... le petit twin de la SV tente de se faire entendre au milieu des monos surcomprimés, vert ! Je pars comme une balle ! ( enfin faut relativiser hein c'est une sv ) je me jette dans le gauche / droite comme un mort de faim et je ressors pour attaquer la descente avec 6 places de mieux ! Wouhouuuuuu !!!! c'est noël ! la petite suz' se tord dans tous les sens ! je fini le 1 er tour 11 ème, 4 ème Twin ! Là mon petit ça sent le podium ! car la 3 ème Twin est là à 2 sec devant je roule sans m'occuper des autres trouve des trous de souris et évite de penser à la chute, car ce circuit est juste flippant à ce niveau !! je remonte 10 - 9... le 3 ème twin est là juste devant mais son moteur est carrément plus puissant ! après un tour à étudier le problème je trouve la faille le passe et franchi la ligne ! 3 ème place en twin 8 ème au général et meilleur newcomer tour d'honneur ou les spectateurs envahissent la piste pour faire picoler les pilotes et vu que je ne bois jamais chaque gorgé est un risque
En SBK, la ZX10 est bien plus au point qu'à Hengelo mais on a toujours les suspensions d'origines, faute de moyens on va faire avec, hormis le fait qu'elles engendrent un phénomène de pompage et de dribble assez important, tout va bien
qualif 1 , la piste est sèche sur une trajectoire de 50cm, mais je suis un des seul à partir en slicks ... le circuit semble différent avec cette moto et les virages vous sautent au visage, vous rappelant la difficulté de cette catégorie tout en vous donnant une leçon d'humilité face à ces motos qui sont devenues plus que performantes. J'enchaine les tours sans accros, sans trop m'attarder sur le chrono, mais le revêtement très bosselé et dégradé dans la partie basse du circuit me fait comprendre que la tâche sera ardue. Je fini cette qualif à la 13ème place ce qui est une agréable surprise et me confirme que l'idée de rouler dans deux catégorie était bonne !
qualif 2 , juste après la qualif des twins où j'ai vu plusieurs pilotes s'envoler dans le bois à cause de cette traînée d'huile, je suis vachement moins chaud et ne peut m'empêcher de penser à ce qui se trouve sous l'absorbant à chaque passage ... je suis à l'arrêt dans cette partie et rend environ 5à6sec aux pilotes qui eux, n'ont rien vu, et roulent en toute insouciance...
qualif complètement ratée je pars 18ème je suis frustrée car je sais que je peux mieux faire.
warmup , comme en twin, je suis hyper chaud et la piste parfaite me met en confiance. J'attaque dans le bois où hier je passais au ralenti et améliore mon chrono de plusieurs secondes ce qui me met 10ème de ce warmup !
course , la course va être longuement retardée suite à une grosse chute de 4pilotes en 125 qui va mobiliser les secours pendant 2h
Nous partons donc en fin de journée je me concentre pour prendre un bon départ car je suis dans les chronos pour être environ 10ème, mais ma mauvaise qualif me place très très mal...
Au feu vert, je fais un départ moyen et gagne seulement deux places en bas de la descente après la ligne. Je me concentre sur mes trajectoires essaie d'oublier que la moto bouge beaucoup, et que chaque accélération mal placée provoque de violents guidonnages (j'essaie juste parce qu'en fait je le sent bien passer ! )
Je remonte place par place, la lutte est serrée, les Tchèques sont chez eux et n'ont pas envie de laisser un étranger Newcommer leur passer devant ! Cependant, ils restent très corrects ce qui est assez étonnant de leur part
Perdant beaucoup de temps en vitesse de passage sur le bosselé ainsi qu'en motricité en sortie de courbe, je dois refaire mon retard systématiquement sur les freinages, ce qui me fait remarquer que ma moto est très performante sur ce point.
La course se déroulera sans accros et je finirai en 13ème position un peu déçu car la 11ème place était à ma portée, mais un attardé m'a fermé la porte et j'ai du laisser partir les 2 concurrents devant moi.
Le tour d'honneur , va être pour moi particulièrement compliqué, surtout au bout du troisième arrêt où les spectateurs vont me faire boire un breuvage local, qui va me laisser un brin alcoolisé ... !!
Ma moto a été sélectionnée pour être dans le parc fermé le temps de redescendre au podium pour fêter ma troisième place en Twin, que le weekend est déjà malheureusement terminé. Merci à tous les spectateurs Français présents sur place pour leur soutien, merci à Christophe de m'avoir prêté sa moto pour faire des reconnaissances la veille, à Philippe pour le tour guidé du propriétaire, à Sébastien pour le prêt de la SV et à mon équipe qui a fait un boulot formidable et a supportée mon humeur exécrable du samedi soir bien évidemment merci à tous les gens qui nous suivent car sans eux rien ne serait possible !
Prochain arrêt, Oostende pour la seconde manche de l'IRRC.
Cam embarquée en SBK
https://www.dailymotion.com/video/x10248a_on-board-horice-300-zgh-2013-sbk-with-franck-petricola-g-racing-thirteam13_auto