Salut,
Pas forcément de gain avec un filtre si tu ne touches pas au reste du moteur/ligne d'échappement.
Quand tu dis "plus rapidement ses tours" tu veux dire au point mort, ou en charge ?
Ton pote a peut être viré le catalyseur et l'injection d'air secondaire (SAI/PAIR), un rapport de transmission modifié (p.ex. pignon de sortie de boite -1 dent).
Les carto disponibles sont essentiellement prévues pour un changement de silencieux ou de ligne complète, et ne sont pas forcément optimisées pour ton moteur. Il faut être méfiant avec les carto que tu pourras trouver ici ou là, si le réglage est trop pauvre à haut régime tu peux abimer/casser ton moteur.
Idéalement, il faudrait faire un réglage sur un banc de puissance pour que le réglage soit optimisé.
Tu peux trouver des préparateurs qui te prêtent un boitier PowerCommander pour le réglage, puis tu pourras importer le fichier PowerCommander contenant les corrections d'injection dans ton boitier électronique de série via TuneEcu.