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PC ou flashage du CDI ? Banniz11
 

 PC ou flashage du CDI ?

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Tarhatak
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MessageSujet: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyMar 7 Jan - 10:08

Bonjour la compagnie !

Cette hiver a donc été (mer**, il n'est pas fini  Shit  ) le moment propice pour m'atteler à la réparation de mon r6.
J'ai donc du faire mes ménaciquages en gardant en tête que j'étais limité dans mon budget.
J'ai enlever le catalyseur de la ligne d'origine en le disquant et en soudant un raccord.

Mais maintenant je ne sais pas que faire entre :

Faire flasher mon boitier, j'ai quelqu'un qui fait sa depuis quelques temps, spécialiste des yam en FSBK, bref je pense qu'il connais son truc. 350 € (peut être moins j'ai plus sa en tête)

Ou acheter un PC, mais la je ne sais pas lequel ? PC-IV ? PC-III ?

Sachant que je prévois de pas mal pister cette année.  Mr. Green 

J'ai vu (et là je ne prétend pas que c'est vrais) sur certain forum que le flashage pouvais augmenter la puissance à la roue de quelques chevaux. Mais qu'en est t il  ?  Le PC lui, n'auguemente pas la puissance que je sache.
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Eagle4
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyMar 7 Jan - 10:44

Flash ou boitier YEC!
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyMar 7 Jan - 12:00

+1

Les PC/Bazzaz c'est pratique mais très limité.

Essaie de trouver un boitier YEC d'occaz. (ex FSBK?)
Ou remap du boitier d'origine.
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Tarhatak
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyMar 7 Jan - 12:13

Ok donc j'oublie le PC.

Boitier YEC d'occasion sa me dis bien mais je vais voir pour le prix. Mais ne faut t il pas le faicseau YEC aussi ?

Si non question : une fois remappé le cdi ne pourra tourner qu'avec le silencieux que j'ai mis au moment du flash ou je pourrais remettre l'appendice qui sert de pot d'origine en cas de besoin ? Je veux dire par là est ce que ce serra gênant si je faisais 1 journée avec mon pot d'origine sur mon boitier flashé ?


Et encore une : Est ce vrais que l'on grappille quelque chevaux en remappant ?
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mobyfab
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyMar 7 Jan - 13:03

ça pose pas de problèmes si tu as fait le mapping avec ton pot le plus libre, tu vas juste tourner un peu plus riche avec la bride ou l'origine.
Je suis pas un expert YEC mais tu peux probablement avoir 2 maps sélectionnables, à confirmer.

On gagne plus de chevaux avec un boitier YEC par rapport à la courbe d'allumage oui Smile
Pour le reflash ça depends de la map.
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyMar 7 Jan - 13:31

Ok merci Smile
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farsac
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyMer 5 Fév - 12:34

mobyfab a écrit:
+1

Les PC/Bazzaz c'est pratique mais très limité.

Essaie de trouver un boitier YEC d'occaz. (ex FSBK?)
Ou remap du boitier d'origine.

je ne partage pas l'idée, du moins pour le PC parce que le bazzaz ....
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyMer 5 Fév - 13:01

un pc te permet un réglage optimal à condition de le faire régler chez quelqu'un de sérieux.
le gain?
en moyenne 6 à 8 cv à la roue sur un r6 .
par contre le gain à faibles et moyennes ouvertures des gazs est bien plus conséquent encore.
donc à ceux qui pensent qu'un power commander ne sert à rien, je veux bien leur prouver le contraire...
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misterzuk
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyMer 5 Fév - 13:54

Le plus simple... et largement suffisant... un power bien réglé... c'est parfait... et revendable après le boitier.
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyMer 5 Fév - 14:11

Faut garder en tête que les boîtiers d'origine ont des courbes d'allumage qui font un compromis entre la pollution, la conso (à mi-régime) et les perfs.

Les courbes sur un boitier YEC/HRC/KRT etc sont optimisées pour les perf, et sont entièrement réglables en plus.
ça plus le réglage du ralenti, du drive by wire, etc etc.

Un boitier d'origine + PC/Bazzaz ne sera jamais optimal au niveau perf, mais peux largement suffire pour 90% des cas.
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyMer 5 Fév - 14:36

la il faut vraiment que je revois mes cours de mécanique.
donc, à ce que je sache, l'avance max sur nos 600 supersport actuelles est environ entre 5000 et 6000 tr/mins.
en partant du principe (qui me parait raisonnable) que sur piste, tu rouleras bien au-dessus des 6000 tr/mins, je ne vois pas en quoi l'avance à l'allumage aura quelconque influence.
après, si effectivement tu veux décaler le point d'allumage max; je ne vois pas l'intéret à moins de tourner avec du carburant ayant un taux d'octane adapté
de plus, si tu veux jouer les petits chimistes avec ton allumage, je te conseille fortement d'avoir le matos adéquat ou au minimum un détecteur de cliquetis sinon le résultat sera beau à voir.
mais, sans vouloir te vexer, je me trompe surement
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyMer 5 Fév - 15:29

En fait les courbes d'origine sont faites pour tourner avec du SP... 93 voir 91. Smile

Il y a des capteurs de cliquetis sur la plupart des moteurs récentes, pour retarder l'allumage en cas de cliquetis.
Cependant ça ne fonctionne pas dans l'autre sens, du coup un boitier racing reglé pour du SP98 (voir même d'origine) peut ramener quelques poneys.
Par contre les boitiers racing n'ont plus ce capteur (du moins le HRC) et là il faut savoir ce que l'on fait si on touche à l'allumage, comme tu le dis.

Y'a pas de soucis, je pense pas écrire de conneries mais je peux tout à fait me tromper également.
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyMer 5 Fév - 15:54

Le boitier Yec gère l avance à l injection (l allumage) et le ratio air/essence.
PCV ne s occupe que du ratio air/ essence

-L avance à l injection, change en fonction des RPM pour optimiser le rendement sur une plage maximum de rpm. D ou l avance max à 5-6000 tours. Plus haut dans les tours le moteur fonctionne "normalement" puisque les arbres à came sont réglés pour être au top à cette vitesse.(jeu de culbuteur)

-Concernant la combustion: 2 parties, une contrôlée l autre non. 1ere L angle de cognement (alpha) représente la violence de la détonation. Si il trop important, tu casses tout. Trop faible, bha c est trop faible  Mr. Green 
Bref, comme la richesse cet angle n est pas forcement optimisé pour les perf d ou le gain avec le Yec.

PcV n augmente pas la puissance MAX mais le couple à moyen régime.
Puissance= Couple X RPM donc pour un RPM (mi régime) P>P origine.

J ai lu quelque part que le mieux était d avoir les deux: PCV et Yec chacun faisant sont boulot pour lequel il a été développé + le banc

Bon après là, on parle juste de changer la ligne... histoire de faire une petite prépa moteur pour le fun! Pour la majorité d entre nous moi y compris, plus de puissance ou de couple n y changeront pas grand chose aux chronos.. Mais j avoue que c est grisant :p
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyJeu 6 Fév - 21:26

Et le cdi et boitier leovinci fast 2 vous le conseilleriez ou ?!
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyJeu 6 Fév - 23:11

misterzuk a écrit:
Le plus simple... et largement suffisant... un power bien réglé... c'est parfait... et revendable après le boitier.

+1000

Après le reste si tu es en STK1000 ou FSBK/CEV et que tu vas déjà très vite ok sinon je vois pas l'intêret... (bon après avoir du jolie matoss c'est toujours sympa mais point de vue perf....).

Parce que des mec capable de réglé correcteùent un boitier Kawa Racing, YEC ou HRC y'en a très peu en France.... et je parle pas d'un Motec800....
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyJeu 6 Fév - 23:12

Sk3d a écrit:
Et le cdi et boitier leovinci fast 2 vous le conseilleriez ou ?!

Non ça vaut pas grand chose... pour le même prix tu as un PC5 donc sincèrement y'a pas photo...
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyVen 7 Fév - 8:53

Valé4612 a écrit:
et je parle pas d'un Motec800....
 rambo un rêve
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyVen 7 Fév - 18:41

niko1mm a écrit:
Le boitier Yec gère l avance à l injection (l allumage) et le ratio air/essence.
PCV ne s occupe que du ratio air/ essence

-L avance à l injection, change en fonction des RPM pour optimiser le rendement sur une plage maximum de rpm. D ou l avance max à 5-6000 tours. Plus haut dans les tours le moteur fonctionne "normalement" puisque les arbres à came sont réglés pour être au top à cette vitesse.(jeu de culbuteur)

-Concernant la combustion: 2 parties, une contrôlée l autre non. 1ere L angle de cognement (alpha) représente la violence de la détonation. Si il trop important, tu casses tout. Trop faible, bha c est trop faible  Mr. Green 
Bref, comme la richesse cet angle n est pas forcement optimisé pour les perf d ou le gain avec le Yec.

PcV n augmente pas la puissance MAX mais le couple à moyen régime.
Puissance= Couple X RPM donc pour un RPM (mi régime) P>P origine.

J ai lu quelque part que le mieux était d avoir les deux: PCV et Yec chacun faisant sont boulot pour lequel il a été développé + le banc

Bon après là, on parle juste de changer la ligne... histoire de faire une petite prépa moteur pour le fun! Pour la majorité d entre nous moi y compris, plus de puissance ou de couple n y changeront pas grand chose aux chronos.. Mais j avoue que c est grisant :p

Dans les motos d'aujourd'hui, tous les boitiers d’origines possèdent la courbes d'avance idéal. Pour des raisons d’homologation, cette courbe est modifiée suivant les rapports. Le principe est la aussi de leurré le boitier en lui faisant croire qu'il est toujours sur le même rapport. c'est le rôle par exemple de l'xtre. Avec ça, un PCV et un réglage chez la bonne personne et le gain est considérable. Je suis quasi prêt a parier que le gain est meilleur que le boitier yec. Pourquoi, parce qu’aujourd’hui seul dynojet vend un service complet au particulier. c'est a dire le boitier, le banc de puissance, le logiciel, et la formation du personnel. Si en plus celui ci a des références reconnues en préparation, le résultat est redoutable.
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyVen 7 Fév - 19:02

@Farsac: sans être un pro, je pense que ton idée se tient. Mais....

Quid du gars qui maîtrise les réglages du yec et y passe le temps qu'il faut. C'est quand même une solution développée en collaboration avec les ingés qui ont fait la moto. En revanche, à temps égal il n'y aura pas photo, le PC sera mieux réglé car en grande partie automatisé.

Enfin, la question est "PC ou flashage"; et je ne crois pas qu'un flashage soit exactement l'équivalent d'un yec.

Isn't it?

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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptySam 8 Fév - 11:08

MA10 a écrit:
@Farsac: sans être un pro, je pense que ton idée se tient. Mais....

Quid du gars qui maîtrise les réglages du yec et y passe le temps qu'il faut. C'est quand même une solution développée en collaboration avec les ingés qui ont fait la moto. En revanche, à temps égal il n'y aura pas photo, le PC sera mieux réglé car en grande partie automatisé.

Enfin, la question est "PC ou flashage"; et je ne crois pas qu'un flashage soit exactement l'équivalent d'un yec.

Isn't it?


Si c'est fait chez yam avec tout le matériel et leur savoir, c'est surement du très très bon matériel. Mais pas forcément accessible à tout le monde contrairement au boitier dynojet. Ce que je veux dire, c'est que dans ce type de préparation, l'approximation ne vaut rien, mettre de la belle pièce et pas être foutu de la régler, autant jeter les billets par la fenêtre, au moins la moto fonctionnera comme à l'origine.
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptySam 8 Fév - 14:25

Non mais même chez Yam.... en France des gens capable de régler un boitier Yec ou Kawa ou HRC correctement tiennent sur les doigts d'une main... et vu le coût sincèrement pour un pilote lambda c'est mettre des tunes par la fenêtre....

Quand je dis correctement ce n'est pas uniquement l'injection, mais le TC, le frein moteur etc etc.... le tout quoi!

PS: le top un PCV un réglage chez BCR et déjà y'a largement de quoi rouler très vite....
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptySam 8 Fév - 17:59

au passage vale
sa se vend sur le net les boitier motec 800

car je regarde juste par curiosité
mais j'en ai jamais vue a vendre
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptySam 8 Fév - 18:24

Tout se vends sur le net , après avec ton boitier motec seul tu as l'air d'un con si tu connais personne pour le programmer .
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptySam 8 Fév - 19:24

Valé4612 a écrit:
Non mais même chez Yam.... en France des gens capable de régler un boitier Yec ou Kawa ou HRC correctement tiennent sur les doigts d'une main... et vu le coût sincèrement pour un pilote lambda c'est mettre des tunes par la fenêtre....

Quand je dis correctement ce n'est pas uniquement l'injection, mais le TC, le frein moteur etc etc.... le tout quoi!

PS: le top un PCV un réglage chez BCR et déjà y'a largement de quoi rouler très vite....

 motocool 
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyDim 9 Fév - 1:10

scratouille a écrit:
Tout se vends sur le net , après avec ton boitier motec seul tu as l'air d'un con si tu connais personne pour le programmer .

ont est bien d'accord mais trouve en un pour voir ^^


perso j'en ai jamais vue en vente
pour les technicien il y a toujours moyen de trouver


tout est une question de moyen

après perso un pcv me suffit amplement car en moto c'est pas dans les ligne droite que tu gagne le plus de temps ;)
moi je ratrape tous mes potes a l'apéro

c'est moins cher et plus marrant ^^
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misterzuk
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyDim 9 Fév - 10:20

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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyDim 9 Fév - 12:35

Rien de plus simple pour en trouver , tu tapes motec M800 dans Google la moitié des pages c'est des sites de ventes , en Australie c'est pas trop cher .
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyDim 9 Fév - 18:21

bien vue je mettais pas le m devant le 800
en tout cas c'est vraiment hors de prix lol
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyLun 10 Fév - 22:18

Sk3d a écrit:
Et le cdi et boitier leovinci fast 2 vous le conseilleriez ou ?!


a la poubelle ^^

un PC V est bien plus performant

le flash oui pour ceux qui peuvent utilisé l'apport de fonction (gestion frein moteur , avance a l'allumage...ect)
un power bien reglé suffit largement
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rafree
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyLun 10 Fév - 22:47

Le plus simple : tu achètes un 1000, plus de couple et de puissance!!
ok je sors  Arrow 
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yamazout
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MessageSujet: Re: PC ou flashage du CDI ?   PC ou flashage du CDI ? EmptyLun 10 Fév - 22:49

meme sur un 1000 un bon réglage compte beaucoup
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PC ou flashage du CDI ?
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