Championnat de France Supermotard Prestige 450
1ère épreuve, Circuit de Lohéac, 9 et 10 Juin
Sous l’impulsion de la concession JP Motos, je me suis rendu à la première épreuve du Championnat de France Supermotard.
Mercredi, j’ai rendez vous à la concession, afin de terminer la préparation de notre RM-Z.
Cela fait quelques semaines qu’elle est à la concession, et Bruno s’impatiente de nous voir en piste.
Certaines pièces ne sont pas compatibles, mais de nouvelles commandes
et livraisons express auprès de nos partenaires et tout rentrera dans
l’ordre.
L’ouverture du Championnat de France Supermotard se déroulera ce week end en Bretagne, pourquoi ne pas tenter le coup ?
C’est un peu osé puisque je ne suis monté sur la 450 qu’une après midi
sur un terrain de cross, et que pour l’instant, la moto n’est pas
encore achevée, mais vous me connaissez !!!
Je relève de défi !
Jeudi soir, en compagnie de William, nous sommes de retour chez moi en
Normandie, il faut charger le camion, récupérer un colis sur Caen et se
rendre à Lohéac.
Choses faites, nous sommes à 18h au circuit.
Mise en place rapide aux côtés du team Mix racing avec qui nous partagerons ce week end.
Là, faut pas chômer. La moto doit être prête pour demain matin 8h pour le contrôle technique.
Récupérateurs, freinages des vis, plaques de numéros, pose du guidon,
des cales pieds… il nous restait pas mal de choses à faire.
Du coup, nous ne serons pas couché avant 2h30, autant vous dire que le
paddock dort profondément quand nous nous lançons dans le gonflage à la
bouche du matela pour ne pas réveiller les voisins.
8h, nous sommes au technique.
Petite peur au sonomètre, mais, tout est ok, nous n’avons pas travaillé pour rien.
Pas le temps de refroidir que je suis déjà en piste.
En supermotard, c’est le pied par terre, moi les premiers tours si
j’avais pu poser les deux dans la terre, ça n’aurait pas été de trop.
15 minutes d’essais libre, c’est court mais en même temps c’est long.
Je suis tellement tendu que au bout de 10 minutes, je suis complètement
vidé.
Le résultat est assez lourd. Je me fais poser de partout.
C’était peut être un peu prématuré ! Mais de toute façon on y est.
Début d’après midi, je suis de retour en piste et cette fois, les choses sérieuses commencent.
Pour accéder à la finale et y rejoindre les permanents, il faut finir dans les 10 de la qualif des wilds cards !
Je trouve une bonne roue dans un rythme ni trop élevé ni trop lent, je
descends mes chronos à chaque tour, mais je perds trop dans la terre.
De plus la courte nuit se fait sentir, je ne suis pas assez à l’aise.
Je rentre un peu déçu de mon roulage. Mais les encouragements de
William et de mes voisins de paddock me montrent que ma progression
n’est pas mauvaise, 8 secondes de gagner !!!!
16ème à moins de 2 secondes de la qualif !
J’en reviens pas. Rien qu’une après midi de roulage avant de venir ici, et je suis certain que j’avais ma qualif.
Je n’accède pas à la catégorie Prestige, mais en regroupant les 450 et les 650, une catégorie Open est en place.
6ème en 450, je suis 11è sur la grille mélangée.
Pour la première manche je cherche simplement à apprendre, suivre et observer.
18h, premier départ avec la rm-z, tout se passe bien, je suis à ma place.
Malgré une nouvelle progression de 2 secondes, je resterai bloqué
pendant toute la course dans la roue d’un 650 sans jamais arriver à me
lâcher et tenter un dépassement,.
La fatigue, l’inexpérience, et l’envie simplement d’apprendre me feront finir 12è de la première manche.
A peine rentré, je m’allonge. Il est presque 19h quand je m’écroule sur le matelas pendant 1h.
Je suis trop fatigué, par cette journée.
Plus la tension que le physique, cette journée était éprouvante.
Un bon dodo et dimanche 8h, nous sommes en piste pour le warm up et là, je suis en pleine forme près à continuer ma progression.
Surprise au premier tour puisque la partie terre, jugée trop glissante, est fermée !
Alors là, avec mon style très pistard et mon genou par terre, c’est le
3è temps du Warm up à moins de 1 petit dixième du premier ! Comme quoi,
je perds vraiment tout sur la terre.
2nde course. Mon objectif, le top 7 et un podium virtuel en 450.
Je suis chaud et motivé. La discipline commence vraiment à me plaire,
sans rien avoir réglé, notre RM-Z est compétitive, alors pas de raison,
faut mettre du gaz.
Toujours à ma 11è place sur la grille, je sors 7è du premier virage et m’accroche aux pilotes devant moi.
Je ne lâche rien. Rapidement, je me retrouve en 5ème position et 3ème 450. Le pied.
Je me concentre simplement sur les 2 pilotes devant moi pour ne pas les lâcher.
Une petite erreur dans la terre me fera toutde même perdre un peu le
contact, mais je résisterai aux attaques de mon poursuivant, pour
passer la ligne à la 5è position et 3è 450 !
Je suis vraiment satisfait de ma course et de mon week end.
Une moto a peine rodée, un premier roulage en SM depuis le guidon d’or
2002, et pourtant, j’ai pris un plaisir fou dans l’apprentissage de la
catégorie.
Il reste encore du boulot, mais en travaillant la partie terre et en
trouvant ma position pour ne plus sortir le genou sur piste, nous
sommes certain que des choses sympa sont envisageables.
Aujourd’hui, la concession JP motos est elle aussi ravie de cette
première course, et veut continuer de nous soutenir dans la suite du
championnat.
Merci beaucoup à nos partenaires, qui nous ont permis de transformer cet essai.
Aérobigood, Afam, Agv, Apoma, Bihr racing, Brembo, Copy boutique,
Diadora, Elf, Emc37, Garage Bruno Choix, JP motos, Ré action, Shift,
Team Az, Tomaselli-domino, Sport Bike training.
CR du team Mix Racing TTTous les résultats du week end