Un petit CR en passant : Hello à tous,
Lundi j’ai été roulé en solo à Bresse lors d’une journée roulage libre.
J’arrive le matin 07.04.2014 vers 07h30 et je vais prendre mon autocollant + planning, je vois le café et les croissants
… niquel c’est tout pareil que lorsqu’on passe par un organisateur.
Je me suis inscrits en confirmé et je stress un peu à cause de ça, mais bon je me lance. Il fait un grand beau temps et toute la
1° session se passe bien. La piste est un peu glissante pour la première car froide mais ça va bien, je ne double pas et l’on ne me double pas.
La 2° session va un peu plus vite car la température monte. Je commence à bien glisser avec mon pneu arrière (Diablo Supercorsa SC2) qui entame juste sa 3° journée et perd déjà de sa superbe à toute vitesse. Après 2 belles frayeurs de l’arrière, la session de 25 mn se termine et mon chrono Starlane GPS m’annonce 1’36’2 je suis donc déjà satisfait.
La 3° session sera plus cool car je calme le jeux et je m’entraine surtout au freinage sur l’angle que je pratiquais bien en 2013 et bien moins en ce début de saison 2014.
La pause de midi arrive sous un beau soleil et 24°C au soleil. Que demander de plus ? Je devrais être au boulot à cette heure-ci !
L’après-midi commence et la
4° session aussi. Le rythme de tout le monde a monté. J’en double pas mal et je suis content, mais les vrais bons « confirmés » me dépose vivement et proprement, sans même prendre le temps de papoter un peu en passant …. Je sent que je glisse souvent de l’arrière et me décide à changer la gomme en rentrant dans les stands.
Je vais voir le gars au camion et lui tend ma roue ainsi que mon Dunlop D211 GP RACER SLICK que j’ai emmené avec moi. Hop il monte le tout et me demande ce que j’ai comme gomme à l’avant.
Je luis dis
« le même modèle, un pirelli Diablo Supercorsa SC2 ». Et j’ai adoré la réponse du gars :
« Ah mais ce n’est pas compatible. Un Dunlop slick à l’arrière et un Pirelli rainuré à l’avant ça va te créer de l’instabilité et tu risques de chuter ! ». 8|
Baratin commercial ou pas … j’ai flippé et préféré tout changer par sécurité. Et hop il me colle un Dunlop D211 GP RACER rainuré à l’avant pour aller avec celui de l'arrière.
143 € plus tard je me retrouve à devoir monter mes 2 roues sur la moto et pendant ce temps là je loupe ma 5° session …… car ils l’ont avancée.
Tout stressé X| car je ne suis pas vraiment doué en mécanique et je viens de démonter à la va vite les 2 roues plus les 2 étriers à l’avant, de plus j’ai mis 2 pneus neufs que je ne connais pas : Dunlop D211 GP RACER slick derrière (une première pour moi) en basse pression ; c'est un Soft certes mais vieux de 4 ans ..... et aussi un autre Dunlop D211 GP RACER gomme Médium rainurée devant, en pression standard lui, mais que je ne connais pas non plus.
Je commence
la dernière session de ce Lundi (la 5° du jour pour moi) qui va faire 30 minutes. Je me dis que c’est cool je vais pouvoir profiter du soleil et de l’après-midi et enfin gommer de mon esprit échauffé cette session loupée tout à l’heure à cause d’un méli-mélo de pneus.
Je commence mes 2 premiers tours de roues de cette dernière session sur des œufs, je sens que la moto est un peu lourde mais ça me le fait aussi avec les Pirelli neufs. Elle lutte un peu à prendre de l’angle, il faut la forcer et après elle se « cale » vraiment sur l’angle. Cette sensation est générale, ça le fait à l’avant comme à l’arrière…. Peut-être est-ce du à la carcasse « Basse pression ». Faut peut-être que ça monte en température ?
Au bout des 2 tours ça va bien mieux et n’ayant senti vraiment aucune glisse je monte le rythme et je prends enfin confiance. En roulant plus rapidement il se dégage ensuite de ces pneus un grip incroyable et un sentiment de confiance grâce a une stabilité impeccable. Je suis de bonnes roues et tout se passe pour le mieux : la moto s’inscrit dans l’intérieur des virages bien mieux qu’avec les Pirelli. Je sens que si j’avais plus de technique et plus de physique je pourrais aller bien plus vite.
Je sors de la dernière session rincé au bout de 25 mn, et sans chrono car le Starlane GPS à la fâcheuse habitude de ne pas vouloir chronométrer toutes les sessions comme il le faudrait …
bon il me restera la vidéo à décortiquer à la maison.Mon avis n’est peut-être pas complétement objectif car j’ai changé des Pirelli Diablo Supercorsa SC2 qui avaient déjà 2 jours et ½ contre des Dunlop D211 GP RACER (M devant et S derrière) tout neufs. Néanmoins j’ai vraiment adoré et je pense désormais me tourner uniquement vers des pneus slicks (avant y compris) qui semblent s’user bien plus proprement que les PIRELLI.
Voilà. .