| Top out rate... WTF ?? | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Top out rate... WTF ?? Lun 12 Mai - 22:57 | |
| Après avoir installer mon nouveau kit fourche bitubo, sur la feuille de réglage donné par le vendeur, il y a une case ou est mentionné '' Top out rate : 0.7'' qu'es-ce que ça veut dire ? merci à vous |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Top out rate... WTF ?? Lun 12 Mai - 23:30 | |
| Préchage du ressort (nombre de tour ou trait sortant) ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Top out rate... WTF ?? Mar 13 Mai - 0:01 | |
| La position de la fourche dans le T et donné sous la case "fork position" et la précharge sous "preload", la course morte sous "static sag" et avec pilote sous "rider sag". C est juste ce top out rate que je vois pas. |
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LDA
Nombre de messages : 17 Age : 53 Localisation : Clermont-Fd Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: Top out rate... WTF ?? Mar 13 Mai - 8:07 | |
| Je ne suis pas tout à fait sûr, j'avoue, parce que j'ai pas la chance d'utiliser du matériel du millénaire en cours, mais je crois que c'est ça: Source: http://www.sportrider.com/tech/ask-geek-fork-top-out-springsAlors, si j'ai tout bien compris le problème est que dans la fourche t'as 2 ressorts, un plutôt souple et l'autre qui est le ressort principal classique, et qu'avec un tel système il est impossible de régler la course morte à l'ancienne, dans le sens que quel que soit la valeur de précharge imposée tu te retrouve toujours avec trop de course morte à cause du "top-out spring", c'est à dire le petit ressort souple, dont l'intérêt technique est décrit dans le lien (en anglais). Pour résumer, ça peut diviser par 2 la charge nécessaire pour compresser la suspension, ce qui dans une fourche en pleine acceleration peut mettre à l'abri du guidonnage. Quand la roue est chargée donc la fourche comprimée -comme au freinage ou en virage- le ressort souple s'efface parce que il est bien moins raide que le ressort principal, mais quand la fourche est totalement détendue est le premier à travailler et avec sa raideur modeste il se comprime facilement au moindre contact avec le bitume. Envers de la médaille, impossible de régler la course morte aux valeurs coutumiers (25-30 mm). Le gars de l'article n'arrive à descendre à moins de 42 mm (max: 56 mm), ce qui ferait une bonne course morte en... tout terrain peut être. Il dit donc que pour bien régler la fourche il faut garder au rapport de compression relatif des deux ressort, ce qui je pense est exprimé par la valeur que tu dis (0,7). Par contre pour mesurer ça il faut tout ouvrir, voir probablement faire une cale de la longueur du top-off spring (bon en PVC ça va vite). Pas vraiment pratique en tout cas. Une fois fait ce réglage de base on n'intervient que par la précharge classique. (...) Race Tech defines relaxed preload as how much the spring would be compressed when installed if the top-out spring were to remain fully extended. But the top-out spring compresses when the main spring is installed, meaning you would have to disassemble your fork to make these measurements and check. How the main spring and top-out spring interact depends on the rate of each, so there is no set rule to use when setting sag. You will certainly want more than 30mm to account for the top-out spring, but not necessarily 20mm more. (...) | |
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mobyfab pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : RSV4 RR 2022 Nombre de messages : 862 Age : 38 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Top out rate... WTF ?? Mar 13 Mai - 10:54 | |
| Le top out rate c'est juste la dureté du ressort qui empêche ta fourche de taper quand elle est entièrement sortie (en cas de wheeling par exemple) Ce ressort est le top out spring, il est dans la cartouche.
C'est important car ce petit ressort influe sur la précharge, et le début de course de ton ressort principal. (ils ont une force opposée) | |
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LDA
Nombre de messages : 17 Age : 53 Localisation : Clermont-Fd Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: Top out rate... WTF ?? Mar 13 Mai - 12:11 | |
| Ah je penses que c'est mobyfab qui a raison, dans ce cas là 0,7 ce sont les Kg par mm? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Top out rate... WTF ?? Mar 13 Mai - 14:18 | |
| Es ce que c'est ce petit ressort qui fait que lorsque la roue est en l'air, la fourche n'est pas complètement détendu ? |
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scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Top out rate... WTF ?? Mar 13 Mai - 14:23 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Top out rate... WTF ?? Mar 13 Mai - 14:29 | |
| Faudra que je mesure pour voir si cette valeur correspond a 0.7 mm |
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nicodabomb PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste Nombre de messages : 2212 Age : 38 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Top out rate... WTF ?? Mar 13 Mai - 14:34 | |
| - mobyfab a écrit:
C'est important car ce petit ressort influe sur la précharge, et le début de course de ton ressort principal. (ils ont une force opposée) pas tant que sa, vu que tu l'as juste moto décollé du sol, en free sag (ou moto posé seul) son effet est déjà nul, le poids de la moto est suffisant pour comprimé d'un certain ordre, il permet jsute d'amortir la fin de course | |
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mobyfab pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : RSV4 RR 2022 Nombre de messages : 862 Age : 38 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Top out rate... WTF ?? Mar 13 Mai - 20:13 | |
| - nicodabomb a écrit:
- mobyfab a écrit:
C'est important car ce petit ressort influe sur la précharge, et le début de course de ton ressort principal. (ils ont une force opposée) pas tant que sa, vu que tu l'as juste moto décollé du sol, en free sag (ou moto posé seul) son effet est déjà nul, le poids de la moto est suffisant pour comprimé d'un certain ordre, il permet jsute d'amortir la fin de course Non, tu l'a tout le temps. Il vas pas s'en aller tout seul Il vas légèrement fausser la précharge en free sag et rider sag c'est pour ça qu'ils en parlent dans la notice des cartouches. Toutes les motos en ont un d'origine. (de nos jours) Je pense que c'est bien 0.7kg/mm. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Top out rate... WTF ?? Mar 13 Mai - 22:02 | |
| merci pour vos précisions. j'essayerai d'avoir plus de précision de la part d'un technicien Bitubo, histoire de savoir.
j'ai réussi à avoir les 27mm de static sag (course morte dans pilote) donné par le manuel, il fallait forcer la fourche en extension, chose que je n'arrivais pas à faire seul.
en tout cas, ca à l'air pas mal cette histoire. j'ai les feuilles de set-up de base, par type de pneus pour différents circuits (pression de pneu, hauteur de fourche dans les T, démul, compression, détente...etc) |
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nicodabomb PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste Nombre de messages : 2212 Age : 38 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Top out rate... WTF ?? Mer 14 Mai - 9:56 | |
| - mobyfab a écrit:
Non, tu l'a tout le temps. Il vas pas s'en aller tout seul
Il vas légèrement fausser la précharge en free sag et rider sag c'est pour ça qu'ils en parlent dans la notice des cartouches. Toutes les motos en ont un d'origine. (de nos jours)
Je pense que c'est bien 0.7kg/mm. oui mais le ressort n'est plus en contact avec les éléments dès que tu as un effort sur la fourche | |
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| Top out rate... WTF ?? | |
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