| Traction Control GRIPONE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Al3x pilote MOTO2
Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition Nombre de messages : 464 Age : 31 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Traction Control GRIPONE Mer 14 Mai 2014 - 21:24 | |
| Bonjour à tous, je créé ce topic afin de recueillir les avis ou essai sur le traction contrôle gripone, il y a deux sujet sur le forum mais aucun test concret. Je souhaiterai m'acheter pour cet hiver un TC gripone (ou bazzaz, mais j'ai l'impression que ce dernier gere aussi l'injection alors que je suis déjà relgé en yec); je me tate entre un gripone2 ou un gripone pro. J'ai appelé charlemagne mecanic (un preparateur superbike) et il me dis que le pro est facilement reglable par un novice! au pour je peux me deplacer chez lui. Donc que pouvez vous me conseiller? Quel effet fais le TC en marche? je sais qu'il coupe un cylindre et gere infimement les papillons; On peut mettre gaz en grand en courbe? Niveau sécurité c'est mieux j'imagine surtout avec un pneu en fin de vie J'espère que des personnes pourront me repondre | |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Tuono 2016 Nombre de messages : 2335 Age : 37 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Jeu 15 Mai 2014 - 13:54 | |
| J'ai fais la même démarche que toi pour me renseigné donc je vais te dire ce que j'ai appris. le pro ce régle via un pc donc assez pénible je trouve. d'ailleurs plus dispo sur leurs site remplacé par le P3 lui réglable avec un potard.
pour le faite d'ouvrir en grand en courbe, oublie!
Je compte aussi m'en prendre un, pour info en commandant direct chez le fabricant il fait un prix. j'ai demandé le prix pour un gripone 2 + le remote analog c'était 580 livré.
j’essaye de trouvé d'ocaz mais c'est introuvable. | |
|
| |
Al3x pilote MOTO2
Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition Nombre de messages : 464 Age : 31 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Jeu 15 Mai 2014 - 14:14 | |
| Ebay est moins cher encore ;) merci pour ces info | |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Tuono 2016 Nombre de messages : 2335 Age : 37 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Jeu 15 Mai 2014 - 14:19 | |
| | |
|
| |
Al3x pilote MOTO2
Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition Nombre de messages : 464 Age : 31 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Jeu 15 Mai 2014 - 14:50 | |
| | |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Tuono 2016 Nombre de messages : 2335 Age : 37 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Jeu 15 Mai 2014 - 15:01 | |
| Car ça m'étonne avec le remote | |
|
| |
alain74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO Nombre de messages : 2386 Age : 55 Localisation : HTE SAVOIE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Jeu 15 Mai 2014 - 19:35 | |
| https://www.motopiste.net/t63348-gripone2-sur-ducati-999je pense entre le seul a avoir ce matos sur un 999 "le gag" attention le pro faut l'ordi pour regler ce qui n'est pas le cas avec le 2 (super simple) le p3 je connais pas surtout si t'es novice puis avec l'ordi a ouvrir tout le temps c'est un peu bordelic pour les pneus en fin de vie en faite faut re regler moins glissant plus coupure moteur moins ou plus un cran (j'ai pas la notice sous les yeux) au fil des roulages si tu voit que ca arrete pas de flasher j'ai eu mon pote en 1098 lui aussi a observer le meme phenomene sur trois jours de roulage moi sur 5 jours (il ouvre plus gros) on en a deduit que ce serait ce qu'il faut faire sinon le remote surtout sous la flotte c'est nickel tu l'enclenche en roulant petit conseil perso fait le monter par un pro car en cas de soucis vous pourriez toujours retourner voir votre meccano mon meccano ne fera plus de montage de ce produit sur une ducat (avant 2006) car le cablage n'est pas vraiment plug and play a verifier donc a bien verifier sur vos motos car sinon c'est galere apparemment faudra faire du sur mesure donc beaucoup plus de boulot attention aussi au montage du fil des capteurs j'en ai recu un soit defecteux ou mal monter il c'etait peu etre un peu énerver au montage au vue du non plug&play a 100€ le bordel ca fait vite des roros mais pris en charge garantie attention aussi au changement des roues avec les capteurs pensez aussi a la pate du capteur si vous changer vos couronnes il faut faire en sorte que celui puis ce decaler pour capter les ecrous plus au moins en avant ou arriere que je vous le dit mon meccano c'est bien fait chier bon courrage | |
|
| |
Al3x pilote MOTO2
Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition Nombre de messages : 464 Age : 31 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Jeu 15 Mai 2014 - 20:00 | |
| Merci pour ton texte très intéressant! C'est vrai que je voix BCp de capteur défectueux... Et a l'utilisation on ressent comment la coupure? | |
|
| |
Al3x pilote MOTO2
Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition Nombre de messages : 464 Age : 31 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Jeu 15 Mai 2014 - 20:25 | |
| J'ai trouver les gripone2 a 487€ sur ebay Italie, mais je retrouve plus la page xD Par contre sans les leds | |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Tuono 2016 Nombre de messages : 2335 Age : 37 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Jeu 15 Mai 2014 - 20:38 | |
| Ouai ça doit être le 1 Puis sans le remote à plus de 100€ | |
|
| |
Al3x pilote MOTO2
Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition Nombre de messages : 464 Age : 31 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Jeu 15 Mai 2014 - 20:47 | |
| Dac, sinon personne d'autres a essayé? J'aimerai avoir le ressenti quand le système ce met en marche! | |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Tuono 2016 Nombre de messages : 2335 Age : 37 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Jeu 15 Mai 2014 - 20:51 | |
| Tu entant ton moulin tourner sur 3 pattes. En terme de ressenti je suis pas sûr que tu sente le ralentissement. Demande à Jonathan de gentleman rider ou grosman | |
|
| |
alain74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO Nombre de messages : 2386 Age : 55 Localisation : HTE SAVOIE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Ven 16 Mai 2014 - 18:59 | |
|
Dernière édition par alain74 le Mer 21 Mai 2014 - 8:51, édité 1 fois | |
|
| |
joebar16 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 crossplane Nombre de messages : 554 Age : 50 Localisation : angoulême Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Sam 17 Mai 2014 - 8:48 | |
| class !!! et interessant | |
|
| |
Al3x pilote MOTO2
Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition Nombre de messages : 464 Age : 31 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Sam 17 Mai 2014 - 20:36 | |
| Super sympa post très complet je te remercie !
Je vais craquer ..... | |
|
| |
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mar 20 Mai 2014 - 17:27 | |
| Je ne suis pas convaincu de la performance de ce produit. Je ne l'ai pas testé mais ça semble gadget et inutile. Il vaut mieux se faire confiance que d'utiliser ça ... Déja sur le principe de fonctionnement : Le traction doit être diminué au fur et à mesure que les pneus s'usent car la glisse est + progressive et ça permet vraiment de géré, sinon il intervient tous le temps et on avance plus. Le risque c'est pneu neuf quand on a un max de grip, quand ça décroche c'est + violent, c'est là que le traction doit intervenir le plus vite... - Ensuite le fait de prendre sur 5 ou 6 écrous de couronne, ça me parait vraiment pas assez. - en imaginant dans le meilleur des cas vous avez 6 écrous de couronne, ça vous fait un point de mesure tous les 1/6e de tours, une roue, ça fait 60cm de diamètre, donc 1 top tous les 31.4 cm parcouru à 100kmh => 27.8 m/s soit un top tous les 0.011 s ( 0.314 m / 27.8 m/s = 0.011 s) ça semble rapide, mais il faut plusieurs tops pour que le système face une mesure, que vous avez parcouru 31cm entre chaque top + le temps de réaction de l'électronique - une fois tous pris en compte, je ne pense pas que le système puisse réagir en moins de 0.05 s soit 1.4 mètre de distance parcourue (à 100km/h ) Et j'aurai même tendance à dire, qu'une réaction en 0.1s serait déja une belle performance. (soit 2.8 mètres parcourue : est-ce qu'en 2.8m, on le temps de faire un high-side ?? et à 200km/h : en 0.05s, on parcours 2.8 mètres mais je doute que le sytème réagisse aussi vite. Surtout que les pneus modernes se déforment beaucoup, + le point de contact du pneu qui se déplace en modifiant le rayon, différent entre la roue avant plus étroite et la roue arrière + large le système ne que peut surréagir en permanence pour fonctionner. ça me parait vraiment trop simpliste pour être efficace, d'ailleurs on le voit bien sur la vidéo postée, sur Hockenheim : le système se déclenche pourtant le pilote est loin des limites, il a peu d'angle quand il accélère sans parler des galères d'électronique que ça peut générer ... J'ai bosser un peu avec des acquis de données : les disques de mesure de blocage de roue ou de patinage ressemble à ça : je vous laisse compter le nombre de points de mesure... Et pour être efficace, ça doit être coupler à un capteur d'angle. Ce capteur commence à peine à se développer pour les motos car on ne peut pas mesurer l'angle de la moto directement avec un simple accéléromètre On utilise des subterfuge en couplant les vitesses roues par rapport au régime moteur, le rayon de courbure par rapport à la vitesse (GPS) - et en recoupant ces 2 infos, on arrive à avoir une ESTIMATION de l'angle de la moto ... | |
|
| |
joebar16 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 crossplane Nombre de messages : 554 Age : 50 Localisation : angoulême Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mar 20 Mai 2014 - 19:48 | |
| en tout cas tres belle analyse mimil | |
|
| |
mobyfab pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : RSV4 RR 2022 Nombre de messages : 862 Age : 38 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mar 20 Mai 2014 - 20:23 | |
| Tu peux avoir l'angle très facilement avec un IMU. (gyro + accel + magnétomètre) ça existe en miniaturisé depuis quelques années (~10), et c'est maintenant très abordable.
Le disque là c'est pour l'abs qui dois fonctionner jusqu’à l’arrêt. On peu se contenter d'un peu moins de précision pour le TC, mais c'est pas l'idéal.
50ms c'est une éternité dans le domaine de l’électronique, j'ose espérer que ça réagis plus vite que ça... | |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Tuono 2016 Nombre de messages : 2335 Age : 37 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mar 20 Mai 2014 - 20:26 | |
| Je pense que c'est sûrement plus efficace que les TC d'origine. Et ça peut être un complément lorsque tu cherche à reprendre confiance en ton poignet, ou lorsque t'as pas un niveau de top pilote. Je le considère pas tant comme un équipement qui peut faire gagner du temps, mais comme un élément de sécurité supplémentaire. | |
|
| |
Al3x pilote MOTO2
Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition Nombre de messages : 464 Age : 31 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mar 20 Mai 2014 - 21:51 | |
| il existe le capteur d'angle plus accelerometre sur le gripone,
Mais je dois dire que ton analyse est bluffente mimil, par contre je pense que le capteur reagis plus vite que tu ne le dis...
Il est pourtant vrai que 6points de controle par roue c'est peu, c'est pour cela qu'il utilise ces fretes (ta photo) pour l'abs
Moi je compte lutiliser pour la sécurité et non pour la performance, J'ai lu plusieurs analyse de ce TCS et tout le monde est ravis..
Difficile de se faire une idée du coup... Je sais qu'en mondial superbike il utilise les gripone pro et non les bazzaz... | |
|
| |
alain74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO Nombre de messages : 2386 Age : 55 Localisation : HTE SAVOIE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mar 20 Mai 2014 - 22:26 | |
| je suis et pas d'accord avec toi deja faut vraiment que tu test un tu verra tu serait vraiment tres tres surpris je trouve plus le lien sur un preparateur yam allemand qu'il disait en gros que le griponne/bazzaz sont de tres bon produit pour le commun des pistards et facile a regler surtout je recherche le lien des que je retrouve je le post sinon moi avant d'acheter ce produit et d'autre j'en parler avec mon meccano bien sur et qui en a parler avec FP RACING si besoin avec qui il travail aussi en collaboration pour de question plus techniques ou efficacité j'achete pas ce genre de produit par moi meme voila leurs dire en gros bazzaz simple et efficasse gripone simple et efficasse irc mieux fini je sais pas si tu pourra ouvrir les liens etant qu'invite ici il traite sur un zx10 http://forum-zx10r.forumactif.com/t7459p15-traction-control-gripone-pour-zx10r-toute-generationssur un autre site http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42358.0celui de fred protat pour le nemessis haut de gamme http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39467.msg1202822#msg1202822si c'est pas le cas voila ceux qu'il en dit en gros "pour repondre aux differentes questions, ce systeme a été developpé a partir des stratégies d'anti patinage de la moto officielle de superbike. ça n'a plus rien à voir avec le DTC qui est un gadget commercial qui fonctionne quand il veux. donc pour ce qui est des pots catalisés on n'en utilise pas en course... pour ce qui est de la "coupure" elle ausi sur l'allumage mais n'est pas forcement une coupure. il peu y avoir seulement une réduction de l'avance, ou une coupure tous les 5 tours moteur ou tous les 10 et seulement sur un cylindre.il y a une multitude de strategies suivant une multitude de parametres... le but d'un antipatinage est la sécurité et aussi gagner du temps au tour, avec le DTC d'origine soit il ne fonctionne pas soit on perd du temps car les coupures sont comme un rupteur. avec l'autre systeme on ne sent presque rien en roulant, seulement le cadran qui indique le fonctionnement, un peu comme celui des BMW." attention en aucun cas on ne chutera pas les gadgets se sont souvent plus les origines car a la base ils sont fait d'abord pour la route et pas pour la piste selon eux mais bmw/aprilia sont les meilleurs je pense qu'ils savent de quoi ils parlent ils sont connu et reconnu dans leur metiers de prepa http://www.bronmotos.fr/notre-entreprise/http://www.fpracing.fr/les produits additionnels sont plus efficaces apres pour d'eventuels pannes le mieux comme j'ai fait c'est de passer par de bon garagiste de ce domaine et compétant comme dit plus haut d'ailleur j'installe rien sur ma moto sans leur avis sur la fiabilité de l'electronique ou autres,marque etc etc et la confiance et mutuel entre nous ma moto a est regler pour le moteur/shifter/griponne/pc/electronique par eux est pas de soucis depuis le debut de mon achat car quand c'est fait proprement il y a deja beaucoup moins de soucis tu crois pas ?? apres je suis d'accord aussi avec toi faut regler a fur et a mesure de l'usure du pneus d'ou l'interet de ce produit tres simple pour le commun comme moi tu regle entre deux session comme deja dit aussi est zou par contre si tu décroche avec des pneus neuf c'est peut etre un autre probleme je pense sur ta theorie je me rien en doute je suis pas compétant dans ce domaine moi je dit juste a la demande que ce produit mon ressentit et montage car il y a rien sur le sujet donc un de plus c'est bon a prendre si j'en etait pas content je le dirais aussi pour l'instant c'est tout nouveau je verrai bien dans le temps et que pour moi il fonctionne tres bien apres la question c'est comme tout pourquoi un shifter/pneus super racing/boitier/jantes etc etc il y a pas besoin de sortir le bon ou mauvais fonctionnement du produit puisque toutes les sportives actuel sont largement suffisante d'origine pour faire du loisir est quelles sont exploiter au mieux a 60% meme blinder d'electro c'est le commun des pistards il veux vivre avec son temps essayer des nouveaux produits faire evoluer dans le bon ou le mauvais sens ca moto pour justement en parler de ca joie :)ou déception :( la je peux en parler car tester d'ailleur j'echange aussi mes infos avec un potos sur un 1098 afin de voir notre ressentie a chacun PS apres 5 journees passer a magny il y 10 jours en regardant les motos du paddock je me suis apercu que certains avait aussi opter sur ce systeme ajouter surtout des IRC un chronos a fred avec le systeme nemessis 1.23.8 / 1098 ledenon circuit tres technique pour ce produit
Dernière édition par alain74 le Mar 20 Mai 2014 - 22:32, édité 1 fois | |
|
| |
alain74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO Nombre de messages : 2386 Age : 55 Localisation : HTE SAVOIE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mar 20 Mai 2014 - 22:29 | |
| j'allais aussi le dire la tof c'est coupler tc/abs pas l'ideal | |
|
| |
Al3x pilote MOTO2
Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition Nombre de messages : 464 Age : 31 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mar 20 Mai 2014 - 22:36 | |
|
c'est vrai que le nemesis est un tres beau produit, je le vois souvent fred protas je lui demanderai des infos
je veux en monter un parce que j'aime utilisé des produit nouveau, je suis mécanicien moto et j'apprecie conseiller les clients donc il faut que je passe par des phases de test en amont!
| |
|
| |
alain74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO Nombre de messages : 2386 Age : 55 Localisation : HTE SAVOIE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mar 20 Mai 2014 - 22:38 | |
| @Al3x sur ta tof du debut c'est l'ancien produit ou peut etre pas le 2 les fiches maintenant sont toutes sur le bas | |
|
| |
Al3x pilote MOTO2
Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition Nombre de messages : 464 Age : 31 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mar 20 Mai 2014 - 22:40 | |
| d'accord, c'est une photo récupérée sur google, j'ai pris au hasard pour ceux qui ne connaîtrait pas le systéme | |
|
| |
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mer 21 Mai 2014 - 9:50 | |
| Je cherche simplement à analyser le produit vu de l'extérieur.. Mais Alex dit - Citation :
- "il existe le capteur d'angle plus accelerometre sur le gripone, "
Il y sont ou pas ces capteurs ? Si c'est en option, ça me semble obligatoire de le prendre, je maintiens que si ça ne prends que la vitesse de roue sur 6 points, c'est completement inutile, et que ça ne peux que trop intervenir ... Et pour la démonstration bluffante, y'a juste 2 multiplications et une règle de 3 - c'est des maths (hou le gros mot) pas du bluff, bluff trop utilisé par les vendeurs de matériel, surtout dans le monde de la moto, Sinon ça m'interesse cette histoire de IMU, car j'ai travaillé avec Texense (un des leader du capteur automobile) sur un capteur d'angle moto, Le gyro, tu fais une intégration, donc ça dérive dans le temps l'accéléro ne voit pas grand chose car le moto ne subit pas de force latéral en virage Et le magnétomètre je ne connais pas . Nous, on faisait une estimation de l'angle avec le GPS et le gyro.. Après je comprend l'envie de tester du matos, mais je préfère être convaincu sur le papier avant de tester sur la moto. | |
|
| |
joebar16 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 crossplane Nombre de messages : 554 Age : 50 Localisation : angoulême Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mer 21 Mai 2014 - 14:33 | |
| la version pro à moins de 1000 balles l'a l'accelatometrixométre | |
|
| |
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mer 21 Mai 2014 - 15:21 | |
| ce n'est pas pour rien que ça coute si cher. Les capteurs qui vont bien, pour faire de la mesure d'angle moto sont assez peu courant. Mais idéalement il faudrait au minimum ça comme capteur pour avoir un bon traction control : Vitesse roue avec frete ABS Régime moteur Angle moto voir un angle de braquage au guidon - Après un mode de traction que fait Kawa sur la Zx10R c'est tout simplement que ça réduit la vitesse d'ouverture des papillons : Vous ouvrez les gaz, et le cdi o u v r e l e s g a z s donc ça amorti tous les a-coup à l'accel, plus de risque de high side ... - et pour conclure : faites ce que vous voulez de votre argent, c'est votre problème surtout ... personnellement je n'investirais pas dans la version basique de ce TC Prenez une cylindrée plus petite ou révisez votre manière de piloter si vous faites des high-side, ça me semble bien plus rationnel ... Il n'y a que la remise en question de votre pilotage qui vous fera progresser. Et les motos équipées d'origine du TC sont très bien si vous en ressentez le besoin impératif ... Pour info, j'ai roulé en map slick sans TC avec la S1000RR sur le mouillé, et je ne me suis fait aucune glisse à l'accel ... Et n'oubliez pas : les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... SI un préparateur vous dis que c'est un super produit utilisé en superbike, y'a peut-être une petite raison ... Il parait que c'est le même modèle Marquez, c'est pour ça qu'il roule super vite | |
|
| |
mobyfab pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : RSV4 RR 2022 Nombre de messages : 862 Age : 38 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mer 21 Mai 2014 - 15:33 | |
| | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste Nombre de messages : 2212 Age : 38 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mer 21 Mai 2014 - 16:03 | |
| sur pit-lane.biz, il y avait eu un sujet sur "comment connaitre l'angle d'une moto" très très complet et très complexe! il y avait quelque dérives sur le sujet du TC justement, et de mémoire, Honda a une frette de 96 cellules | |
|
| |
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mer 21 Mai 2014 - 16:24 | |
| | |
|
| |
Al3x pilote MOTO2
Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition Nombre de messages : 464 Age : 31 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mer 21 Mai 2014 - 21:22 | |
| super interessant mais je m'y perd un peu... je suis d'accord qu'il y a pas mal de pub la dessous mais pas beaucoup d'essai concret par des pilotes qui n'ont pas des parts de marché GRIPONE ....
je repete que je veux essayer ce produit pour me faire une idée concrete, sans croire les "on dit" , je sais que c'est pas un produit miracle et que je peux largement rouler sans mais l'homme est faible et je reste un enfant je veux essayer les nouveautés... Le nemesis m'a l'air genial mais 2160€ ...
Je n'ai jamais fais decrocher mes pneus à la réaccel (ou rarement) c'est juste (et je le repète) un nouveau jouet pour moi et ma moto! Sa reste un projet mais cette discution peut surement aider certaines personnes.
| |
|
| |
poypoy60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 CBR 2009 Nombre de messages : 846 Age : 49 Localisation : oise Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Mer 21 Mai 2014 - 22:20 | |
| - Mimil121 a écrit:
- Ensuite le fait de prendre sur 5 ou 6 écrous de couronne, ça me parait vraiment pas assez.
- en imaginant dans le meilleur des cas vous avez 6 écrous de couronne, ça vous fait un point de mesure tous les 1/6e de tours, une roue, ça fait 60cm de diamètre, donc 1 top tous les 31.4 cm parcouru
à 100kmh => 27.8 m/s soit un top tous les 0.011 s ( 0.314 m / 27.8 m/s = 0.011 s)
ça semble rapide,
mais il faut plusieurs tops pour que le système face une mesure, que vous avez parcouru 31cm entre chaque top + le temps de réaction de l'électronique - une fois tous pris en compte, je ne pense pas que le système puisse réagir en moins de 0.05 s soit 1.4 mètre de distance parcourue (à 100km/h )
Et j'aurai même tendance à dire, qu'une réaction en 0.1s serait déja une belle performance. (soit 2.8 mètres parcourue :
est-ce qu'en 2.8m, on le temps de faire un high-side ??
et à 200km/h : en 0.05s, on parcours 2.8 mètres
mais je doute que le sytème réagisse aussi vite.
Sympa ton calcul mais tu crois que ton cerveau et ton poignet réagissent plus vite que ça au ressenti de la glisse ? | |
|
| |
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Jeu 22 Mai 2014 - 10:20 | |
| Je ne sais pas - d'ailleurs je ne donne pas la réponse... C'était une simple analyse de distance, basée sur le nombre de top, pour comprendre la performance d'un tel système dans une optique anti-high-side. toujours est-il que dans la plupart des cas, on arrive à gérer une raquette "manuellement" ...
En fait, je pense qu'il faut voir ces systèmes comme un accompagnant à l'accélération ... Un système qui fait le boulot pour toi quand t'ouvre les gazs... Vous voyez ça comme un système anti-high-side, alors qu'un TC est plutôt un gestionnaire de dérive (quand c'est performant) et ça doit être réglé très finement pour être performant, d'où les piètres qualités des systèmes d'origine qui se contentent en fait d'adoucir les ouvertures de gazs.
Je n'ai pas testé, mais je prends énormément de plaisir à gérer une longue glisse à l'accel, ça me ferait chier que ça coupe et que ça m'empèche de le faire. Quand j'ouvre, je veux mes 180cv tout de suite et que mon poignet soit relié le plus directement possible aux papillons ...
Et ces systèmes trop basiques ne peuvent qu'être trop castrateur, car ils n'ont pas assez d'infos pour comprendre ce qu'il se passe. Dans le doute, il va couper ... | |
|
| |
poypoy60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 CBR 2009 Nombre de messages : 846 Age : 49 Localisation : oise Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Jeu 22 Mai 2014 - 21:19 | |
| Oui , je suis assez d'accord mais j’espère que sur un système dédié à la piste , ce paramètre est réglable et que cela rien a voir avec un TC de moto de route. J'ai un boitier HRC sur mon CBR et en fonction du réglage ,ça laisse glisser le pneu + ou - , ça devient presque plaisant de rouler avec des vieux pneus .. | |
|
| |
alain74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO Nombre de messages : 2386 Age : 55 Localisation : HTE SAVOIE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Traction Control GRIPONE Lun 26 Mai 2014 - 9:32 | |
| Je dit pas que c est un produit miracle mais celui ci fonctionne bien à son niveau Après il y a sûrement de produit plus complex et super aboutie mais plus cher aussi pour de vrais machines de courses Mais la faut aussi les ingénieurs et la logistique avec | |
|
| |
| Traction Control GRIPONE | |
|