| CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arno#73 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22 Nombre de messages : 3256 Age : 51 Localisation : Circuit d'Issoire :) Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Jeu 7 Aoû - 18:02 | |
| Circuit de Magny-cours, 2-3 août 2014
MAGNY-COURS ou "là il faut gagner de précieuses secondes pour être devant"
Jeudi 31 juillet :
J'ai décidé, comme l'an dernier, d'arriver le jeudi soir car j'ai déjà fait mes essais sur le circuit de Nevers/Magny-Cours la semaine précédente lors des 500 miles où le Playbike Racing Team #67 avec lequel je m'étais engagé a fini à la 19ème place sur 50 équipes. J'arrive donc seul vers 18h sur le paddock où je retrouve mes copains de jeu qui ont réservé un grand espace pour la zone vie du "campement".
Vendredi 1er août :
Réveil naturel (8h30). Il fait beau. J'ai quand même réservé auparavant 2 séances d'essais pour me remettre dans le bain. Il faut absolument que je passe la barre des 1.50 sur ce circuit qui me pose bien des problèmes. La moto ne s'inscrit toujours pas en virage comme je le souhaiterais, et j'ai chuté à 2 endroits différents en 2011 à Imola et 2013 à Adelaïde et ces 2 endroits me refroidissent un peu. Bref, on va tenter de gérer au mieux. Contrôles administratifs et techniques en poche, j'effectue ma dernière session juste après qu'Emilie et Cathy soient arrivées pour me donner le coup de main nécessaire ce weekend. Chrono pas fameux. On verra aux 2 qualifs demain, car je continue sur ma lancée : Je ferai les 2 épreuves en 1000 et SENIORS. Bruno, un de mes partenaires/sponsors sera là pour découvrir le monde la piste côté coulisse.
Samedi 2 août :
Réveil à 8h10 avec la douce voix du speaker officiel de Magny-Cours. Les séries qualificatives sont programmées à 11h40 pour l'épreuve des 1000, et 14h00 pour l'épreuve des SENIORS. L'après-midi sera consacré à la demi-finale 1000 et à la 1ère course SENIORS. Un bon petit-déjeuner pris, je me hâte sur la moto pour mettre seulement la quantité d'essence dont j'aurai besoin pour les qualifs 1000, et je veux faire 1 tour de chauffe, 3 tours à toc, et un tour tranquille : 1.49.466 / 16ème temps de ma série et 26ème temps du général. Je me dis que c'est assez bien pour moi, je voulais descendre en 49 et c'est fait. Je pèche en sortie de virage, c'est impressionnant les secondes que je perds face aux autres ! Il faut que je fasse un stage de pilotage, moi qui ai "appris sur le tas" depuis 2006. Petit repas entre amis et proches, petite sieste et c'est reparti pour les qualifs SENIORS où je retrouve mes vieux copains de jeu qui m'ont mis un vent à la dernière épreuve du Mans : Alain Cottard, Bernard Cuzin et Christophe Passat. Je procède donc de la même façon que les qualifs 1000 : 3 tours chrono et je rentre : 1.49.384 / 4ème temps. Content, mais à 3 secondes de Bernard qui fais le meilleur chrono ! Ce sera dur de rivaliser avec les 3 premiers, mais assez tranquille à la vue des chronos des suivants.
La 2ème demi-finale dans laquelle je suis inscrit se déroule vers 16h30. David m'accompagnera pour être mon "porteur" de béquilles/groupe éléctrogène/couvertures chauffantes. Il faut que je finisse dans les 17 premiers, les autres feront la consolante demain matin ! Les feux sont au rouge et puis VERT ! Je pars en trombe, le premier virage est dur dur, ça se frotte, ca se touche un peu. C'est bon. Je me retrouve à nouveau en bagarre avec Seb Delhommeau (depuis 2 ans qu'on se chamaille) que je rattrape dans certaines portions et qui me file entre les doigts dans d'autres. Grrrrrrrrrrrr. Je fini à la 15ème place, donc qualifié direct pour la finale de dimanche après-midi ! Nul besoin de se lever de bonne heure pour la consolante !
La première course des SENIORS a lieu tard, 19h10 ! Je sais au fond de moi que je ne serai pas dans le trio de tête, à moins qu'un fait de course n'arrive ? Le départ est proche. Gaaaaaaaaaaaz, je suis 3ème au 1er virage, il faut que je reste au maximum avec les 2 de devant… Au virage d'Adelaide, Alain me fait le freinage et passe rejoindre les 2 pour une bonne bagarre qui feront sans moi… avec un chrono en course de 1.49.723, je fini encore 4ème, comme au Mans, avec 17 secondes d'écart sur le 3ème. Grrrrrrrrrrr. Ils me mettent la pâté les anciens ! Mais je me satisfait de cette 4ème place, 4 secondes devant mon poursuivant. J'ai tellement coupé les gaz que je fais mon dernier tour en 1.52.6 grâce à l'aide d'Emilie qui me panneaute, et je passe le drapeau à damier au ralenti. Revanche demain !
Dimanche 3 août :
Réveil de bonne heure car je dois être le "porteur" de David à mon tour. Puis je dois manger de bonne heure car la finale des 1000 est à 14h35 donc 20 minutes avant en pré-grille. Il a plu, ça sèche mais la piste est piégeuse par endroit et des machines ont laissé des traces d'huile que les commissaires s'affairent à nettoyer. Merci à eux pour leur réactivité ! L'épreuve est reportée d'une trentaine de minutes à cause de plusieurs drapeaux rouges dus à des chutes dans les catégories précédentes. Je décide de partir en pneus secs car je pense que la piste va vite sécher : le vent et le soleil sont à nouveau présent en ce dimanche nivernais. D'autres pilotes ont monté un pneu pluie à l'avant et sec à l'arrière. Plus le délai de départ est proche, plus ces pilotes se décident (enfin !) à monter des secs à l'avant. Tout le plateau partira donc en pneus secs. Je pars en 30ème position sur 44. Objectifs : 1. Rester sur ses roues, 2. Faire au maximum 30ème et pourquoi pas être dans les 20 ?
Gazadonf ! Je prends un bon départ en doublant 5-6 pilotes durant les premiers virages du circuit. Tout le monde arrive entre le virage d'Imola et du Château d'eau et c'est le drame. 3-4 machines au tapis, des morceaux de carénages partout sur la piste, des pilotes à terre, c'est le bazar ! Et c'est drapeau rouge. On rentre tous sur la pit-lane, on remet les couvertures chauffantes et on attend de savoir le "comment du pourquoi"…………… et c'est bien une chute collective. Aucun des pilotes ne repartira. On refait donc un tour de reconnaissance, un tour de chauffe et GAAAAAZ. Je reste avec Thomas Albagnac un bon moment, mais il décidera de me fausser compagnie au 3ème tour me distançant sérieusement. Je me bat contre tous ces féroces ennemis pour garder ma place, je me fais douvler par des concurrents, j'en repasse d'autres. C'est une bonne course, mais j'aurais pu faire mieux. Flute. Je fini à la 24ème place, avec un chrono en course de 1.50.131, 55 secondes derrière le 1er, un boulevard ! Maintenant, il me faut préparer ma 2ème course SENIORS avec les indomptables 3 premiers.
Et c'est reparti pour 10 tours sur une piste déclarée sèche par la direction de course. Je réussi à nouveau à être 3ème dans les premiers virages, et c'est encore ce diable d'Alain qui me fait les freins à Adelaïde. Alain me dira plus tard dans la soirée que ma machine manque franchement de vitesse dans la ligne droite. Je vais me pencher là-dessus rapidement. Je vois donc, encoooooore, les 3 as du guidon partir loin devant. Je sais que je ne les rattraperai pas, je gère donc ma course de 4ème tranquillement car les secondes s'allongent entre le pilote qui me suis et moi. C'est la même course que celle d'hier. Je gère mon avance jusqu'à la ligne d'arrivée, en faisant mon dernier tour en 1.54... et mettant encore 8 secondes au 5ème pilote.
Résultat : 2 fois 4ème en SENIOR, et une 24ème place en catégorie reine des 1000.
Rendez-vous si tout va bien à Lédenon le weekend du 6-7 septembre.
Merci à Cathy pour m'avoir supporté tout le weekend (dans les 2 sens du terme)
Merci à Emilie pour le panneautage
Merci à Etienne Maurin / French Arrogance pour les photos
Merci à David, mon porteur du weekend !
Merci à tous mes partenaires :
L'Armée de terre
Le 28ème Régiment de transmissions d'Issoire
Inergie Adapt
Ets Bruno Morel (qui a passé un bon weekend avec nous)
Avenir Constructions
Roady Issoire
BCR
HAFA Lubrifiants
France Equipement
Maxxess Aubière
Le CEERTA/Circuits d'Issoire
LC Déco
Inter Caves Issoire
Fitness Event's Gerzat
Carpe Diem | |
|
| |
Arno#73 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22 Nombre de messages : 3256 Age : 51 Localisation : Circuit d'Issoire :) Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Jeu 7 Aoû - 18:02 | |
| | |
|
| |
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Jeu 7 Aoû - 21:29 | |
| C'est un bon weekend ça !
| |
|
| |
Arno#73 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22 Nombre de messages : 3256 Age : 51 Localisation : Circuit d'Issoire :) Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Jeu 7 Aoû - 21:55 | |
| | |
|
| |
poypoy60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 CBR 2009 Nombre de messages : 846 Age : 49 Localisation : oise Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Ven 8 Aoû - 0:24 | |
| Bravo belles courses , par contre j'ai l’impression que tu ne pousses pas tes rapports à fonds et que tu les passes très tôt , tu es en boitier FR ou ED ? ligne d'origine ? | |
|
| |
fludwig PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 274 Age : 41 Localisation : bussy saint georges Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Ven 8 Aoû - 1:17 | |
| sympa les videos et bon rythme tout de meme pour un senior (je déconne lol...),
pr le stage j'y crois pas trop sauf peut etre un coach perso...j'ai appris comme toi sur le tas et ai tenté de refaire un stage il y a 2 ans. pour t'entendre dire " ouai traj pas mal, position pas mal maintenant il faut accélérer plus fort et freiner plus tard" j'ai été un peu déçu. c'est bien pr le début mais la arrivé en 49... j'ai claqué pr ma part mon premier 49 il y a 2 an, l'an passé 48 et cette année petit 47... sans faire de stage, simplement en travaillant tjrs la phase d’accélération, le rythme (exemple nurbugring 180 je pense que tu peux rester gaz a fond plus longtemps ya vraiment le temps de freiner...) et cette année un peu le freinage degressif et vitesse entrée/changement angle dans les chicanes par exemple.
tu vas réussir a vite choper les 3 devant car la seconde perdue est vraiment ciblée sur les 2 sorties 180 et surtout chateau d'eau comme tu le dis. la sortie du 180/imola c'est vraiment une partie hyper technique et si tu n'es pas gaz a 100% entre le dernier point de corde du 180 et freinage chicane c'est que la traj n'est pas parfaite ou que tu n'as pas d'assez de coui... ici on essaie parfois de forcer avec les corones mais c'est plutot risqué car dans le droite ça s'envoler souvent. sur plusieurs de tes tours on voit bien que tes passages des vitesses sont pas optimums...et provient d'un pb de traj : un peu large sur la sortie du 180 donc tu pousses pas assez la 2, passe la 3 bas dans les tours et moto droite avant de déclencher!, puis comme tu n'as pas plongé assez tot dans le droite tu te retrouves un poil trop large sur la cassure du gauche et rebelote tu passes la 4 trop bas et moto droite pr le gauche voire si j'ai bien entendu avec le son soulage un peu les gaz = une demi seconde...
c'est une partie du circuit hyper technique. je sais que nous pauvre mortel on a tendance a prendre trop tot le dernier point de corde du 180, j'essaie donc de casser un peu plus la traj pr, le but du jeu, accélérer vraiment tres fort et moto bien redressée sur ce fameux point de corde (sur la photo c'est moins sexe que detre plein angle mais bon...), ca me permet de ne pas m'ecarter sur le droite et de déclencher plus tot que toi pr le droit, bénéficier de la bonne accel en 2 pr passer la 3 sur l'angle mais 10 bon metre avant le "point de corde du "droite (car plein angle dans le droite j'ai trop peur lol)...et apres ne pas me trouver deporter pr prendre la casure gauche et passer la 4 tjrs sur l'angle (ici j'ai pas peur) ça aide tjrs de la passer sur un rapport!
le chateau d'eau j'y arrive 1 fois sur 4, j'ai trop peur ici aussi lol mais peut etre un petit conseil de pousser un peu plus la premiere sans faire rupteur pr autant aiderait un peu...
au plaisir de te croiser sur les pistes franck | |
|
| |
Arno#73 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22 Nombre de messages : 3256 Age : 51 Localisation : Circuit d'Issoire :) Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Ven 8 Aoû - 6:49 | |
| Poypoy : je passe à 11500/12000. Boîtier ED + PCV + ligne SPARK. | |
|
| |
Arno#73 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22 Nombre de messages : 3256 Age : 51 Localisation : Circuit d'Issoire :) Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Ven 8 Aoû - 6:50 | |
| | |
|
| |
WRF71 pilote MOTO2
Nombre de messages : 361 Age : 50 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 10/06/2009
| |
| |
Conan PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008 Nombre de messages : 1617 Age : 44 Localisation : 60 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Ven 8 Aoû - 9:34 | |
| un truc à vérifier as tu nettoyé ton filtre dans ta pompe à essence ? | |
|
| |
Arno#73 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22 Nombre de messages : 3256 Age : 51 Localisation : Circuit d'Issoire :) Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Ven 8 Aoû - 9:47 | |
| | |
|
| |
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Ven 8 Aoû - 10:26 | |
| Arrivé a un certain niveau, il faut bosser circuit par circuit et virage par virage pour progresser.
tu prends 50m ds la vue au 180 : comment je peux ameliorer qu'est ce que je fais de mal
tente des trucs complètement différent, essaye l' inverse de xe que tu fais
car au bout d'un moment, une certaine routine s'installe on fais chaque tour 'comme d'hab', et on ne peut plus progresser
je m' arrache encore les cheveux sur ce satané 180, c'est un virage très compliqué.
et puis le rythme global. La, pas de secret, faut rouler, taper ds les freins. Se faire un peu violence et soigner les accels pour mettre un max de gaz.
| |
|
| |
Arno#73 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22 Nombre de messages : 3256 Age : 51 Localisation : Circuit d'Issoire :) Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Ven 8 Aoû - 10:36 | |
| | |
|
| |
fludwig PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 274 Age : 41 Localisation : bussy saint georges Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Ven 8 Aoû - 11:57 | |
| - Mimil121 a écrit:
je m' arrache encore les cheveux sur ce satané 180, c'est un virage très compliqué.
De la sortie du nurb jusqu a l entrée d imola il y en a du temps à perdre!! Je trouve que la sortie du 180 se déduit assez "facilement" vu les deux cassures droite/gauche... On sait qu il faut se démerder pr être gaz à fond! Y'a plus qu'à lol ce qui me gêne le plus c'est le freinage sortie du nurb, le placement en entrée, la vitesse de passage... Trop complique pr moi! Me souviendrais tjrs de Ben spies en 2009, la manière dont il rentrait comme un bourin ds ce 180 et ce qui me choquait encore plus c'était comment il écrasait le frein ar sur son freinage... | |
|
| |
Conan PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008 Nombre de messages : 1617 Age : 44 Localisation : 60 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Ven 8 Aoû - 15:21 | |
| - arnaudboub a écrit:
- Non ?
Si ton tamis est très encrassé, ta moto marchera mal. Quand tu vas être haut dans les tours à partir de la 3, l'essence n'arrivera pas assez bien donc perte de puissance ;) | |
|
| |
Arno#73 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22 Nombre de messages : 3256 Age : 51 Localisation : Circuit d'Issoire :) Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Mar 12 Aoû - 12:35 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Sam 16 Aoû - 0:19 | |
| tien tu était dans un box arnaud ?
j'ait au box 2 dommage que je savais pas que tu serais la sinon ont aurais pu se boire une binouze au soir ;)
|
|
| |
Arno#73 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22 Nombre de messages : 3256 Age : 51 Localisation : Circuit d'Issoire :) Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Sam 16 Aoû - 9:41 | |
| Non, j'étais au P1B. Tu étais à côté du 3ART | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior Sam 16 Aoû - 16:17 | |
| oui c'est bien sa 3ART c'est bien le pilote en R1 qui est deuxième du promo 1000 il est super sympas mais son team manager est pas passé loin de ramasser un caramel en plein visage sa les l'as pas gêner de venir complètement bloquer ma sortie de box car monsieur a la flemme de marcher un peu du coup j'étais bloquer et je ne pouvais pas passé pour faire ma qualif monsieux a bien voulut bouger après avoir bien pris son temps de traîné 10 min pour sortir des sac de sa voiture en me regardant bien dans les yeux avec son petit sourire |
|
| |
| CR Promo Magny-cours 1000 et Sénior | |
|