Salut à toutes & à tous,
Eric, 44ans, marié, 2 enfants, habitant le 13.
Moto de route: SV1000S
Moto de piste: ZX6R de 1997
Voici le CR de la journée piste du 17/03/2006 au Circuit du Lédenon.
Réveil 5h20 du matin, pour 1 départ à 6h20, La veille j'avais tout préparé, la moto la remorque, les affaires dans le coffre.
Arrivé à Lédenon à 7h45, il y déjà des personnes sur le parking. Je décharge la moto, je fais le plein puis je vais m'inscrire, j'en profite pour avaler 1 petit pain au chocolat et 1 café bien chaud (la température extérieure est d'à peine 5°C), gentillement offerts par L'Aspi-Racing.
La première session débutant est à 9h20, les intermédiaires eux ouvrent le bal à 9h.
Je m'élance donc pour ma première session, je me dis qu'elle servira à prendre mes marques et puis comme la piste est légèrement humide et froide mieux vaut ne pas prendre de risque.
Puis la session prend fin, suivent les pilotes. A partie de là les chutes ne vont pas cesser de la journée, les sessions seront toutes écourtées, certains ne dureront pas plus de 10mn. A 1 certain moment, quelqu'un crie '1 moto en feu', on pense tous à 1 plaisanterie mais en se retournant vers la piste on aperçoit des volutes de fumée: à la sortie du triple gauche et juste avant le virage du pont on aperçoit le désastre, de l'essence se répand sur la piste et prend feu immédiatement; on apprendra par la suite que le pilote avait oublié de fermer son réservoir: ça lui a été fatal, plus exactement à sa moto car lui n'a rien, elle lui servira de sculpture à la César.
Puis vient la pause, on n'a pas roulé plus de 50mn sur 3 sessions. La dernière session fut pour moi le théâtre d'1 joute avec 1 R1 et 2 autres motos que je fini par faire 1 inter au bout de 2 tours juste avant de remonter vers le fer à cheval: l'intensité de la lutte fut si intense, que de retour au stand, je constatait que mon T-Shirt était trempé. Ceci dit je n'étais pas si satisfait que ça car il m'a paru que ma façon de piloter était mon coulée et moins 'belle', tout l'effort étant concentré sur mes adversaires.
Reprise des sessions à 14h, la mienne était à 14h30: je ne savais pas que c'était ma dernière. En effet je me sentais tellement bien et confiant que mon rythme s'accélérait, je repoussait de + en plus les freinages, je prenais de plus en plus d'angle, mes sliders en prenaient pour leur grade. Mais à la sortie du gauche qui tue (dit virage de la Carriérasse) en remettant les gaz, l'arrière a décroché soudainement, je n'ai rien pu faire, la moto a glissé sur le flan gauche, a ce moment là je me suis rappelé les conseils: ne pas opposer de résistance, se laisser aller et finalement c'est bien la meilleure méthode. J'espérais pouvoir repartir mais en relevant la moto, tous mes espoirs s'envolèrent: carter percé, l'huile s'en échappait, la platine de commande d'embrayage cassée. Je n'avais rien à part 1 petite douleur à la main droite au niveau de la paume.
Le camion d'assistance arriva au bout de 5 mn, me déposa devant ma voiture, je chargeait la moto, je discutais avec les motards que je connaissait et je rejoignis mes pénates avec 1 légère amertume mais en me disant que c'était dans la logique des choses. Ce fut quand même 1 bonne journée, la suite le 22/04/2006 à Alès, d'ici là j'espère avoir réparé la moto, hier après-midi j'ai pris des contacts fructueux dans ce sens.
Suite au prochain numéro