WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
CR Le Mans PROMOSPORT 1000 Banniz11
 

 CR Le Mans PROMOSPORT 1000

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3256
Age : 51
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

CR Le Mans PROMOSPORT 1000 Empty
MessageSujet: CR Le Mans PROMOSPORT 1000   CR Le Mans PROMOSPORT 1000 EmptyMar 21 Juil - 21:12

Compte rendu #73 - PROMOSPORT 1000 – LE MANS (72) – 18-19 juillet 2015

Jeudi 16 : Arrivé en fin de journée sur le magnifique et très rapide tracé du circuit Bugatti du Mans, j'ai fait l'impasse sur cette journée dédiée aux essais car la semaine précédente j'étais déjà sur ce même circuit pour des sessions d'entrainement libre. Cette année, c'est sur un BMW S1000RR 2010 que je pilote, moto puissante mais délicate à faire rentrer dans les virages comme je voudrais (voir plus bas) Les derniers modèles de la marque allemande ont depuis évolués !

Je monte donc les barnums avec les amis qui sont arrivés plus tôt dans la journée. On discute un peu pour raconter nos courses passées, nos délires et nos attentes. Enfin quand je dis un peu c'est jusqu'à minuit…Il faut aller se coucher, demain c'est essais pour les autres et je me contenterai d'habiller la moto en la bardant d'autocollants et numéros de course. Pas d'essais pour moi, car à 20€ les 15 minutes (donc 11-12 minutes d'essais réels), ça pique un peu…

Vendredi 17 : Je m'occupe de la moto pour qu'elle passe au contrôle technique prévu dans l'après-midi. Je passe avant cela chercher les accréditations pour mes accompagnants et moi-même (laissez-passer personnels et véhicules) Je passe aussi au contrôle administratif pour que je puisse récupérer le transpondeur qui me permettra d'être chronométré, ainsi que la feuille d'engagement et le livret technique qui me permettront de passer le contrôle technique plus tard dans la journée. A 19h je passe voir les séries chronométrées affichées pour savoir dans laquelle je serai le samedi matin : 1ère série prévue à 9h50. Cathy, ma chérie chronométreuse/panneauteuse arrivera vers 21h. Petit repas entre pilote, et à 23h au lit !

Samedi 18 : Réveillé par la douce voix du speaker officiel des circuits du Mans à 7h45, j'émerge du lit, prends mon petit déjeuner en compagnie de Cathy et des autres pilotes qui s'élanceront tour à tour pour leurs séries qualificatives respectives. 3 en promo découverte, 1 en sénior et 2 en 1000, dont moi-même. Qualif à 9h50, donc il faut être en pré-grille 20 minutes avant, donc 9h30. Il faut avant mettre les couvertures chauffantes une heure auparavant, donc 8h30. Ça tombe bien, il est 8h30 ! Il fait un peu lourd, je m'hydrate correctement, voire trop.

9h30 : Cathy est partie se placer idéalement pour me panneauter sur la pit-lane. David (qui roule en promo découverte) m'aide sur la pré-grille en transportant le groupe électrogène qui maintiendra les couvertures chauffantes, les béquilles et une bouteille d'eau. 9h50 c'est parti : je décide de ne faire que 5 tours pour avoir un chrono viable pour les courses, 1 tour de reconnaissance et de chauffe, 3 tours chrono, et 1 tour de décélération. 1:45.8…je décide de refaire 1 tour chrono pour tenter de me rapprocher du 1.45.0. Mieux, mais pas assez ! 1:45.584. Je suis néanmoins satisfait de ce chrono ; j'ai gagné 1.5s par rapport à l'an passé ! Ce chrono me place 31ème sur la liste générale des essais, le 1er étant en 1.42.170. Je suis surtout désappointé par la difficulté à faire rentrer la moto en virage serré comme le "garage vert. Je m'applique (enfin je suppose) mais ça ne tourne pas. On verra en course mais ça me gêne…

Après que les personnels de la FFM eût fait leur brassage pour les grilles de départ, je me retrouve 16ème sur la grille de la 1ère demi-finale prévue à 14h30… Pour pouvoir accéder à la finale sans passer par la consolante du dimanche matin, il faut finir dans les 18 premiers (sur 44 pilotes). Pas évident, le niveau est relevé cette année ! Va falloir se "sortir les doigts" pour rester avec les meilleurs.

Petite collation de midi pour ne pas être en pleine digestion pendant la demi-finale et beaucoup beaucoup beaucoup d'eau. 14h10 départ pour la pré-grille. Et 14h25 c'est parti pour le tour de reconnaissance, puis le tour de chauffe (warm-up). Les feux rouges sont éteints. Concentration maximum pour ce premier départ arrêté avec le S1000RR. Les feux s'allument. Les moteurs tournent dans un brouhaha assourdissant et GAZZZZZZZZ, les feux se sont éteints ! Petit wheeling non voulu. Je fais cirer l'embrayage pour trouver le bon point de contact. Et une meute arrive sur la grande courbe Dunlop en 5ème, ça joue des coudes, je passe dans un trou de souris et me retrouve en bonne position pour aborder la chicane Dunlop. Puis La Chapelle, le Musée, Garage Vert, Chemin aux Bœufs, Esses Bleus, Raccordement, ligne droite des stands et encore 10 tours comme ça, à se surmener pour tenter d'accrocher au minimum la 18ème place. Je vois le panneau de chronométrage qui m'indique ma position et l'écart avec mon poursuivant : 13ème (normal, il m'indique ma position du tour précédent, celui de la grille). Fond de 6 avant de passer la courbe Dunlop, 5ème, on prend de l'angle pour arriver à la chicane en 2nde. C'est chaud et "couillu", très rapide. Je repasse devants le panneau 12ème ! C'est bien. Et je bataille toujours avec cette moto qui refuse de tourner (je me pose maintenant la question sur mon pseudo-pilotage…) encore 9 tours ! Dernier tour, je suis 13ème avec plus de 5 secondes sur celui qui me suit. Je gère mon avance. Je suis qualifié directement pour la finale de dimanche ! Le 19ème et les suivants feront la consolante du dimanche, ou 8 seront repêchés pour participer à la finale (on apprendra pendant cette consolante que la FFM repêchera les 10 premiers pilotes, un pote de Bourges finissant 11ème…) C'était bon de batailler avec tous les potes ! Vivement demain après-midi ! La 2ème demi-finale se déroule juste après la mienne.

Après cette course, moment de détente entre amis. Je passe à l'administratif pour voir quelle place j'occuperai demain sur la grille. A ma grande surprise, des pilotes ont été déclassés, et je serai dons à la 23ème place. Cool. Il faut finir au minimum 23ème. Un déluge s'abat sur le circuit et ses environs, il pleut partout, c'est une pluie soutenue, les tentes et barnums s'envolent. Le pied ! Après ce court intermède dont on se serait bien passé,  petit apéritif et bonne bouffe et 23h au lit. Demain est une grande journée de moto avec plein de finales. Je donnerai un coup de main à David pour sa course de promo découverte prévue à 8h15 (donc en pré-grille à 7h55, donc mise en chauffe des pneus à 7h !)

Dimanche 19 : Réveil de bonne heure pour aider David. Ma course est à 15h15. Midi : Je mange aussi de bonne heure pour avoir le temps de digérer. Une petite sieste d'une demi-heure s'impose. 14h55 : C'est l'heure d'aller au charbon ! Direction la pré-grille. Je stresse un peu, le palpitant se fait entendre ! Allez, go ! Tour de reconnaissance, warm-up et remise en place sur la grille. Départ dans 20 secondes. Les feux rouges s'allument…s'éteignent et GAZZZZ, C'est parti pour 15 tours, 4 de plus qu'en demi-finale, qui feront la différence dans le dernier tour…On arrive tous comme des forcenés dans la chicane Dunlop, on se demande après comment nous sommes tous passé ! Je suis en bonne position, j'en ai doublé quelques-uns. Mais il arrive la goutte, vous savez ; celle de sueur qui vous tombe dans le coin de l'œil gauche et qui vous trouble la vue tout le long des 15 tours que dure la course. Impossible de nettoyer cet œil, même en clignant fortement des yeux. A chaque freinage important, la goutte me brouille la vision et je n'arrête pas de faire des tout-droit à la chicane Dunlop, 3 en tout de mémoire…GRRRRRRRRRRRR. Je suis meneur en 22ème position d'un groupe de 5-6 pilotes qui me suce la roue. Je les entends qui remontent sur moi facilement lors des courbes lentes du Garage Vert ou du Raccordement. Je sais pertinemment que je ne finirai pas à cette place lors du passage sur la ligne d'arrivée. 2 tours après cette lutte pour garder la 22ème position, un pilote me passe, puis un autre, puis un autre…etc. Je m'écarte trop des trajectoires idéales, la moto ne tourne pas comme je le voudrais, je force sur le guidon et risque de me mettre au tas. Il reste 5 tours. Grace au panneautage, je sais que mon poursuivant direct n'est qu'à 3 dixièmes derrière moi, et il faut que je mette un dernier coup de collier pour ne pas me faire manger avant la ligne. 5 dixièmes, puis 1.2 secondes au 13ème tour, 5 secondes au 14ème puis 12 secondes au dernier. Il a lâché l'affaire ! Je finis donc à la 27ème place, moi qui m'étais fixé la 23ème. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois. On se congratule, on dit merci aux commissaires qui s'occupent bien de nous et de notre sécurité, on se fait applaudir par la foule venue du monde entier applaudir ces guerriers de l'asphalte… Non, quand même pas, mais merci aux nombreux spectateurs qui sont venus nous voir piloter.

Résultats :
Qualifications en 1:45.584, 13ème en demi-finale en 1:45.325 et 27ème en finale en 1:45.934.
Content mais peut mieux faire. Rendez-vous dans 15 jours sur le circuit de Magny-Cours (58) pour ma deuxième et dernière course du championnat PROMOSPORT 1000 2015.

Carpe Diem
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7661
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

CR Le Mans PROMOSPORT 1000 Empty
MessageSujet: Re: CR Le Mans PROMOSPORT 1000   CR Le Mans PROMOSPORT 1000 EmptyMar 21 Juil - 21:58

Ah cette année tu ne fais plus le sénior ? Tu as quand même bien roulé , effectivement le niveau est serré !
Revenir en haut Aller en bas
StephS
pilote SUPERSPORT
StephS


Masculin Moto actuelle : : zx10r 2011
Nombre de messages : 948
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/03/2007

CR Le Mans PROMOSPORT 1000 Empty
MessageSujet: Re: CR Le Mans PROMOSPORT 1000   CR Le Mans PROMOSPORT 1000 EmptyMar 21 Juil - 22:03

Merci de ton cr , pas facile la BM  Exclamation  , j'sais pas , mais un zx10r thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3256
Age : 51
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

CR Le Mans PROMOSPORT 1000 Empty
MessageSujet: Re: CR Le Mans PROMOSPORT 1000   CR Le Mans PROMOSPORT 1000 EmptyMar 21 Juil - 22:05

Non, je voulais batailler avec les jeunes (et moins jeunes)
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25687
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

CR Le Mans PROMOSPORT 1000 Empty
MessageSujet: Re: CR Le Mans PROMOSPORT 1000   CR Le Mans PROMOSPORT 1000 EmptyMer 22 Juil - 5:28

Félicitations en tout cas !
C est quoi le soucis alors de virages lents?

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



CR Le Mans PROMOSPORT 1000 Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
JeremRR
pilote SUPERSPORT
JeremRR


Masculin Moto actuelle : : SC59 K11
Nombre de messages : 652
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2012

CR Le Mans PROMOSPORT 1000 Empty
MessageSujet: Re: CR Le Mans PROMOSPORT 1000   CR Le Mans PROMOSPORT 1000 EmptyMer 22 Juil - 8:53

Top , alors ça va mieux que le CBR, 45 est une super pendule, ça roule super fort !!!

Tu as fais une petite vidéo comme d'hab ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3256
Age : 51
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

CR Le Mans PROMOSPORT 1000 Empty
MessageSujet: Re: CR Le Mans PROMOSPORT 1000   CR Le Mans PROMOSPORT 1000 EmptyMer 22 Juil - 8:59

Dans l'ordre :
David, je pense que mon pilotage n'est pas bon, le cbr avait tendance à faire pareil alors que c'est une bonne machine.
Jeremy, pas de vidéo au Mans :(
Revenir en haut Aller en bas
 
CR Le Mans PROMOSPORT 1000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: SPORT-News-
Sauter vers: