Salut à tous,
Je vous c/c mon CR de mes 2 jours avec YRE avec en bonus photos + vidéo.Mon CR de nos 2 jours avec l’organisateur DG Sport pour Yamaha Racing Experience (YRE):
Ca ne va pas être des plus évident de vous résumer ces 2 jours en Italie qu on a passé dans la ville de Borgo San Lorenzo.
Comme je vous l'avais dit dans un post précédent, je suis arrivé dimanche à l'hôtel que nous a réservé DG Sport (
http://www.ripaverde.it/fra/index.html ).
Première impression, l'hôtel est très correct, hall d'entré accueillant, piscine, salle de sport, jacuzzi, hammam, la chambre était spacieuse et l'aspect extérieur très classe par contre on n'était pas hyper bien placé par rapport au centre ville.
L'hôtel se situe dans une zone de commerce, on avait une station ENI, 2 supermarché et quelques restaurants dans un rayon de 500m.
Le circuit du Mugello à porté de main, je n'en ai pas profité pour y allé, j'ai préféré consacré mon lundi pour faire une grande visite de Florence avec plus de 4h30 de marche à travers les ruelles de la vieille ville (que je vous recommande).
16h30, retour à l'hôtel pour récupérer les bracelets R1M Party, un plan du circuit + une réduction pour les montres TW Steel qui est le partenaire de Yamaha Factory Racing et cette inscription permettait aussi de participer au tirage au sort pour gagner une montre.
18h40, départ de la navette pour le Country Resort Demidoff (
http://www.hotel-demidoff.com/hotel-in-tuscany-near-florence-and-fiesole ).
Première rencontre avec le petit groupe de Frenchy et avec Omby. Visiblement je suis assez connu, ce topic avec tout ses échanges un peu musclé est une bonne distraction (je reviendrai sur chaque personne un peu plus tard).
Arrivé à l'hôtel, un pot d'accueil nous attendait avec quelques gâteaux apéritif et du champagne mais ça ce n'était qu'un détail. Le gros choque a été de croiser le staff qui s'est déplacé pour l'événement.
Je ne vous citerai pas chaque personne car je ne me souviens pas de tout les noms mais j'ai pu croiser et parler avec Lin Jarvis, Silvano Galbusera, Matteo Flamigni, Colin Edwards, Joshua Brookes et encore d'autres pilotes (qui ont été nos instructeurs) dont je ne me souviens plus.
J'ai aussi pu parler avec Philippe Bigot qui s'est chargé du développement du R1 2015 et aussi du programme performance pour les différents championnats (EWC, SuperStock, etc...).
J'en ai profité pour lui demandé les différences entre la R1 et R1M. ce qu'il faut retenir (hors esthétique) c'est qu'il n'y a que la taille du pneu arrière et le setup ERS (Ohlins piloté). Tout le reste est identique (le CCu est dispo en option pour la R1) et ce qui est surement le plus important, la centrale ABS aussi (l'abs est en mode sport par défaut) !
Ce petit moment de détente a été aussi l'occasion de faire connaissance avec quelques français. On n'a pas parlé bien longtemps, il n'était pas simple de se concentrer sur une conversation quand une personne du staff Yamaha passait à côté de nous :D.
Ce petit apéro a été suivi par la présentation Yamaha de l'histoire et de la conception du R1. En gros le discours a été de dire que pour la R1 ils se sont donnés tout les moyens pour sortir une moto rapide et facile à piloter (je résume à mort xD).
A la fin de la présentation, il y a eu le tirage pour gagner les 2 montres TW Steel. J'ai été tiré au sort après que 5 personnes se soient rendu indisponible pour récupérer leur gain :D.
La montre :
http://www.twsteel.com/eu/yamaha-factory-racing/tw924.html Elle m'a été remise par Silvano Galbusera qui parle parfaitement le français :D.
Tout ça a fini par un repas type buffet (vraiment pas terrible) et la remise des enveloppes avec horaires et groupe de couleur.
Dans l'ordre nous avions :
Blanc : débutant
Bleu : quelques connaissance mais toujours pas assez rapide
Rouge : Confirmé
Noir : Expert
Apparemment il est de coutume de me mettre dans des groupes de 'confirmés' puisque j'ai été inscrit dans le groupe rouge.
Je vous passe la nuit merdique... Etre de nouveau dans un groupe bien plus expérimenté ne m'a pas aidé.
retour à l’hôtel vers les 23h00 et la journée de mardi dans mon futur post.
J'ai zappé une personne qui a été plus ou moins absente durant la présentation Yamaha, Andréa... je ne me souviens plus de son nom, il faisait parti du staff Yamaha et son vol retour de Suzuka a été annulé (oui il était au 8h de Suzuka). il nous a quand même fait une bref présentation de la R1 à la fin de la présentation.
Second Part Mardi Mugello:
Mardi 6h00 du mât, petit déjeuné. Je pensais que je serai le seul à être si matinal. La réalité a été tout autre, pratiquement tout les participants étaient debout prêt à partir.
7h00 -> ouverture des portes du circuit, je réserve un petit emplacement pour la team Frenchy tant bien que mal et prépare la moto en faisant quelques vérifications (purge du liquide de frein et pression des pneus avec Bridgestone RS10 : 2.3b av et 1.9b ar à chaud).
8h00 premier briefing, les consignes sont simples et implicites. Sécurité, respect (des pilotes instructeurs, des pilotes amateurs et des heures indiqués) et récap de la journée.
Chaque groupe de couleur a reçu un planning détaillé de ses horaires avec les différents ateliers d'apprentissages et le box qui nous a été réservé. C'était spécifique pour chaque groupe, je n'avais aucune indication sur les horaires des autres groupes.
Les groupes étaient séparés en 6 sous groupes, chaque sous groupe disposait d'un instructeur de la langue du sous groupe (anglais, allemande, français et italien). Nous, on était 4 français avec notre instructeur Belge (dont je ne me souviens plus le nom :/ ).
Arrive l'heure où je dois me lancer sur la piste avec la moto. Contrairement au Mans, je ne ressentais ni peur, ni crainte, j'étais en pleine confiance (j'étais juste pas dans le bon niveau :D). Je me place derrière les autres français et attend patiemment que l'organisateur DG Sport et la superbe commissaire de piste du Mugello vérifient mon bon positionnement.
Et la surprise, il y a eu une erreur, je ne suis pas prévu pour être avec les rouges mais avec les bleus. L'homme de chez Dg Sport me demande si je souhaite resté avec les rouges ou pas, vous devinez ma réponse :D. J'ai fait un tour avec les rouges et suis directement retourné au Stand pour récupérer mon bon sticker avec la bonne couleur.
Les rouges en résumé ça donne : Poly, Slick, Couverture chauffante et béquille d'atelier avant arrière et limite un mécano attitré. Moi j'avais que mes pneus route Bridg RS10...
Pour le reste je vous fais plus simple.
Nous avons eu 5 séances de 20 minutes, chaque séance était suivi par un atelier (ERS, CCU, positionnement et vidéo). Nos 'profs' du jour ont plus l'habitude de conseiller Valentino Rossi alors il était fortement conseillé de se taire et d'écouter avec la plus grande des attentions.
Notre instructeur a été incroyablement pédagogique, à l'écoute de chacun d'entre nous, pas avares en conseil et très sympathique.
Il a adapté son rythme à chaque pilote et ne nous a pas lâché de la journée.
Après la pause repas, nous avons eu droit à une démonstration de Colin Edwards sur la M1 couleurs jaune et noir (60 ans). Quel différence...
Sur les 5 sessions je n'en ai fait que 4, la cinquième s'annoncait très mal. Trop de fatigue et mon pilotage consistait à s'accroché au guidon à chaque instant... Ca allait finir en chute et je n'étais pas la pour ça donc 2 tours le temps de roder le pneu neuf et retour au camion.
Bon sinon le circuit :
Le Mugello est un circuit incroyable, la ligne droite tient toute ses promesses avec une vitesse au compteur qui affiche régulièrement les 299km/h. Grosse pensé pour les pilotes motoGP parce que la ligne droite se fini par un beau virage à droite qui est en aveugle. La légère monté se fini juste avant la zone de freinage donc s'il y a un problème ici, tu vois rien et t'es à plus de 300 :x. Merci les commissaires !!!
Les virages s'enchaînent très facilement, il n'y a pas de virage 'lent' donc t'es toujours sur le second ou troisième rapport. Les longues courbes sont soit en monté soit en descente. Le kiff !!! J'ai eu une amorce de glisse de l'avant sur une courbe, grosse chaleur inside !!!
J'ai enfin utilisé le Slide Control, bon faut accepté d'avoir l'impression de perdre l'arrière mais c'est d'une efficacité juste hallucinante. L'acquisition de donné est un superbe outils de progression, Philippe Bigot a pris 1h de son temps pour analyser mes courbes et m'expliquer mes erreurs et les points que j'avais à améliorer.
Un type extra.
Place aux quelques photos que j'ai en ma possession :D
La soirée :Lin JarvisNos instructeurs et pilotesColin Edwards qui interroge notre instructeur Belge :DLe mardi au Mugello :Nos pilotes instructeurs pour la journée :Et l'unique photo de moi, d'autres viendront plus tard histoire qu'on rigole bien sur ma positionLa vidéo est un peu longue donc pour les moins patient je vous indique les moments clés.
Sur la première partie, je suis derrière le petit groupe qui était avec moi jusqu'à 2mn15. Après je fais quelques tours derrière le moniteur et mes premières frayeur arrivent aux alentours des 9mn avec un virage un peu trop élargi, suivi d'une glisse de l'arrière et en toute fin un freinage légèrement appuyé.
Rien de fou, même pas un début de chute :D. Bon visionnage.
https://www.youtube.com/watch?v=43alzJeizPQ