| Dureté ressort origine | |
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+3nicodabomb flatsport arno43 7 participants |
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arno43 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : sainte florine Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Dureté ressort origine Mar 8 Sep - 20:34 | |
| Existe un endroit ou on peut savoir la dureté des ressorts d'origine sur nos belle ?
J'aimerais savoir pour mon 600 gsxr de 2005 pour acheté que 1 seul ressort pour durcir la fourche.
Je vous remercie les pistards ;). | |
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flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mar 8 Sep - 20:40 | |
| Dans le manuel atelier de la machine. Essaye de le trouver en ligne | |
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arno43 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : sainte florine Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mar 8 Sep - 21:13 | |
| J'ai regardé il y a les longueurs mais pas la dureté :(. Mais sa serais cool d'avoir une page ou on traite toute les motos. | |
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flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mer 9 Sep - 20:30 | |
| toute les motos, toutes les années, vas y si tu veux mais tu n'as pas fini | |
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arno43 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : sainte florine Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Dim 3 Jan - 14:31 | |
| Salut la compagnie, Je vais je pense acheté des ressorts de fourche olhins pour mon gsxr. J'ai quelques petites questions:
-Quelle dureté prendre ? Je pèse 78/80 kg sans équipement, il y a le choix entre 950 et 1000. -Faut'il changé la viscosité de l'huile ? D'origine je suis en 5w, la j'ai mis de la 10 w. Mais lafouche je la trouve toujours molle, es que les ressorts vont durcir l'ensemble ? | |
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nicodabomb PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste Nombre de messages : 2212 Age : 38 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Sam 9 Jan - 18:44 | |
| c'est la raideur que tu veux connaitre, la dureté cela veut rien dire pour un ressort | |
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arno43 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : sainte florine Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Sam 9 Jan - 19:00 | |
| oui la raideur nicodabomb, j'ai contacté geomotos. Il ma dit 950 pour mon poids, il est très gentil. Je lui commande début de mois prochain ;) | |
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claudep PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 106 Age : 63 Localisation : hyeres Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Lun 11 Jan - 6:55 | |
| Oui J allais te parler de Géomoto J ai envoyé le mien. Il m a testé la force du ressort ( changer S il avait fallu ) Et réglé pour mon poids Au top | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Lun 11 Jan - 9:19 | |
| C'est des 850 gr/mm d'origine, ça va t'apporter une sensation de dureté en effet.
Tarage ressort = course de la fourche. Pour le même effort t'as fourche va moins s'enfoncer (à précharge identique).
Viscosité, niveau d'huile, clapets ect.. = vitesse de déplacement Il te préconise quoi geomoto concernant le niveau et la visco ?
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arno43 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : sainte florine Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Lun 11 Jan - 17:55 | |
| Salut, On a pas parlé de niveau mais de viscosité, que sa servait à rien de mettre de la 10w. Car c'est valable que sur les premiers tours, après elle chauffe et le delta est plus important que si j'avais mis de la 5w (origine). Concernent l'hydraulique, il m'a dit que en m'etant des ressorts + dur sa aller me liberer un peu mieux l'hydraulique. Car la actuelement je suis à 1/2 tours d'être à fond (détente et compression). Pour la dureté des ressorts c'est 875 d'origine pour être précis. | |
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magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Lun 11 Jan - 19:22 | |
| - DeProfundis a écrit:
- C'est des 850 gr/mm d'origine, ça va t'apporter une sensation de dureté en effet.
Tarage ressort = course de la fourche. Pour le même effort t'as fourche va moins s'enfoncer (à précharge identique).
Viscosité, niveau d'huile, clapets ect.. = vitesse de déplacement Il te préconise quoi geomoto concernant le niveau et la visco ?
Pas d'accord, le niveau d'huile ne joue pas sur la vitesse des mouvement mais sur la course de la fourche, son effet est trés faible en début de course et deviens de plus en plus important avec l'enfoncement de la fourche. Par exemple: Tu est content du comportement de ta fourche dans à peu prés toutes le situation sauf au freinage ou tu vas en buté, la tu rajoute de l'huile. L'effet ce fera sentir principalement au freinage en ligne et début de virage, une fois le frein relâché l'effet sera peu présent voir négligeable. | |
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arno43 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : sainte florine Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Lun 11 Jan - 20:08 | |
| Moi le problème c'est que en entrée de courbe j'ai l'impression que ma moto se désunie, j'ai pas la sensation de coucher un bloc comme sur une r6. La fourche précharge à fond vient en butée (rislan en bas de fourche), je pense que quand j'aurais de bon ressorts je pourrais jouer suivant les circuits sur le niveau d'huile. Mais je n'ai pas le niveau pour sentir la différence à mon avis.... | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Lun 11 Jan - 23:13 | |
| On est d'accord mais donc si l'effet devient de plus en plus important il va bien réduire plus ou moins la vitesse de mouvement suivant l’enfoncement ou alors c'est vraiment en fin de course et ça ce sent pas ? J'ai pas de banc pour mesurer, je ne fais que de la déduction Concernant la viscosité, certes le delta est plus important et donc c'est mauvais pour la constance de la fourche mais une fois chaud une 10W sera tout de même plus visqueuse qu'une 5W, sur des veilles fourches avec l'hydraulique serré au max j'ai obtenu de bon résultat, j'utilise la silkolene pro RSF qui a un vi elevé. | |
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magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mar 12 Jan - 6:37 | |
| - DeProfundis a écrit:
- On est d'accord mais donc si l'effet devient de plus en plus important il va bien réduire plus ou moins la vitesse de mouvement suivant l’enfoncement ou alors c'est vraiment en fin de course et ça ce sent pas ?
J'ai pas de banc pour mesurer, je ne fais que de la déduction
Le niveau d'huile, faut le voir comme un ressort progressif monté en plus de ton vrai ressort. C'est pas tant le niveau d'huile qui est important, mais le volume d'air restant dans ta fourche (c'est d'ailleurs avec ça qu'il faudrait travailler, mais plus compliquer à mesurer) Ta fourche et étanche, donc cet air qui est enfermé dedans subit la loi de boyle (plus très sûr du nom), en gros plus tu vas réduire ce volume d'air (au fur et à mesure de l'enfoncement de ta fourche) et plus la pression d'air sera importante, cette pression qui s'applique sur toutes les surface dans ta fourche crée une force qui s'ajoute à celle de ton ressort. Le fait de faire varier ce volume d'air (en modifiant le niveau d'huile) joue sur la progressivité du phénoméne. J'ai pas trop le temps là, mais ce soir si j'ai 5 minutes je te poste un graphique qui explique ça mieu que moi, faut juste que je refoute la main dessus. | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mar 12 Jan - 9:18 | |
| Non mais c'est sur, j'ai fini par prendre le pb à l'envers et mélanger des paramètres... C'était pour voir si ça suivait Bon par contre ton graphique la ça m’intéresse | |
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magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mar 12 Jan - 18:42 | |
| C'est bon je l'ai retrouvé, tiré du livre "le chrono ne ment pas 2" (je recommande ces 2 bouquins, qui réponde à beaucoup de nos question type "comment ça fonctionne" et qui corrige bon nombre d'idée reçus) Le graphique montre l'influance du niveau d'huile dans une fourche. | |
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magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mar 12 Jan - 18:50 | |
| On peu ce rendre compte que dans cette exemple, le niveau d'huile à un impact négligeable sur la premiére moitier de la course, et très influant en fin de course.
Si on rencontre un probléme de fourche qui viens en butée, c'est sur ce réglage qu'il faut jouer, la précharge contrairement à ce que l'on pense n'apporte peu d'effet sur ce probléme et entrainera dans des proportions plus importante des problémes d'une moto qui guidonne au moment de la relevé complétement gaz en grand (pas assez de course morte, la fourche ce retrouve en butée de détente) | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mar 12 Jan - 20:07 | |
| Merci. Il y a un problème sur l'unité la, oil level (mm) plus il est petit plus ça augmente la force, c'est l'inverse
Disons que si ton ressort est ok, t'as course morte aussi tu vas jouer sur le niveau pour utiliser tout le débattement.
La précharge c'est simple, en théorie tu gagne 1mm de course par mm de précharge du ressort | |
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arno43 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : sainte florine Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mar 12 Jan - 20:30 | |
| Super, merci pour se partage, ben moi j'avais 35 mm avec la précharge à fond donc je pense que c'est limite quand même. Puis vue que ça va me durci la fourche, je pourrais libéré un peu l'hydraulique. Vraiment merci les gars ;) | |
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GMC#69 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 185 Age : 44 Localisation : hgkhgé Date d'inscription : 04/11/2015
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mar 12 Jan - 20:39 | |
| - DeProfundis a écrit:
- Merci.
Il y a un problème sur l'unité la, oil level (mm) plus il est petit plus ça augmente la force, c'est l'inverse
non, plus la mesure en mm est petite, plus il y a d'huile et donc moins de place pour le déplacement de l'air, puisque on mesure la hauteur d'huile depuis le haut du tube. donc à 120mm, il y a plus d'huile que 150mm | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mar 12 Jan - 20:50 | |
| J'avais compris que c'est le vide d'air qu'il mesure, il y a donc bien un problème, mais je chipote la 35mm de course morte préchargé à fond ? | |
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arno43 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : sainte florine Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mar 12 Jan - 21:05 | |
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magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mar 12 Jan - 21:27 | |
| - arno43 a écrit:
- Super,
merci pour se partage, ben moi j'avais 35 mm avec la précharge à fond donc je pense que c'est limite quand même. Puis vue que ça va me durci la fourche, je pourrais libéré un peu l'hydraulique. Vraiment merci les gars ;) 35mm vissé au taquet, tes ressorts son un peu mou, mais tu est dans la limites hautes (je roule avec 35mm devant et 15mm à l'arriére, mais j'aime bien avoir de grosse course morte) Par contre, contrairement à une idée reçus, le fait de jouer sur la précharge ne change en rien la raideur des ressort, la raideur d'un ressort n'est pas "réglable" à moins de le modifier physiquement. | |
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magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mar 12 Jan - 21:32 | |
| - DeProfundis a écrit:
- J'avais compris que c'est le vide d'air qu'il mesure, il y a donc bien un problème, mais je chipote la
35mm de course morte préchargé à fond ? T'as bien raison de poser la question, sinon on vas comprendre l'inverse de ce qu'il faut. Dans le graphique c'est cette mesure là qu'il prend. | |
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nicodabomb PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste Nombre de messages : 2212 Age : 38 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mer 13 Jan - 18:17 | |
| - magic blue 19 a écrit:
Par contre, contrairement à une idée reçus, le fait de jouer sur la précharge ne change en rien la raideur des ressort, la raideur d'un ressort n'est pas "réglable" à moins de le modifier physiquement. j'ai les yeux qui saignent quand je lis "quand préchargeant plus on durcie un ressort" | |
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arno43 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : sainte florine Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mer 13 Jan - 20:31 | |
| Ou à tu lus sa nicodabomb ? | |
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magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mer 13 Jan - 21:09 | |
| - arno43 a écrit:
- Super,
merci pour se partage, ben moi j'avais 35 mm avec la précharge à fond donc je pense que c'est limite quand même. Puis vue que ça va me durci la fourche, je pourrais libéré un peu l'hydraulique. Vraiment merci les gars ;) Là par exemple lol. | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mer 13 Jan - 22:11 | |
| Il parle du changement de ressort donc non La précharge modifie l'effort initial nécessaire pour l'enfoncement et donc aussi la course final à raison de 1mm par mm de précharge du ressort. | |
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arno43 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : sainte florine Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mer 13 Jan - 23:02 | |
| - magic blue 19 a écrit:
- arno43 a écrit:
- Super,
merci pour se partage, ben moi j'avais 35 mm avec la précharge à fond donc je pense que c'est limite quand même. Puis vue que ça va me durci la fourche, je pourrais libéré un peu l'hydraulique. Vraiment merci les gars ;) Là par exemple lol. Le changement de ressort va me durcir la fourche jamais la précharge ;). Et comme vous voulez aller plus loin encore, ben si les gars en rajoutant de la précharge on durci la fourche. Si les ressorts dedans sont progressif.
Dernière édition par arno43 le Mer 13 Jan - 23:05, édité 1 fois | |
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magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mer 13 Jan - 23:05 | |
| Mauvaise interprétation de ton post de ma part, en effet ;) | |
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arno43 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : sainte florine Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Dureté ressort origine Mer 13 Jan - 23:08 | |
| - magic blue 19 a écrit:
- Mauvaise interprétation de ton post de ma part, en effet ;)
Pas de soucis, en plus avec des ressorts progressifs plus on va précharger et plus la fourche va être dur. Donc le faite de dire que sa piques les yeux quand on lis se genre de propos n'est pas exact. Dans certains cas c'est faut. Avec des linéaires cela ne change pas la dureté. | |
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| Dureté ressort origine | |
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