Moto actuelle : : R1 - 2015 Nombre de messages : 86 Age : 51 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: CR Roulage à Lédenon – 31/08/2015 et 01/09/2015 Dim 25 Oct - 10:25
Par ce modeste Compte-rendu j’essaie simplement de faire comprendre (ou partager) notre passion de la piste à tout lecteur qui prendra la peine de le lire jusqu’au bout, et il s’agit aussi d’un hommage à « XIII » (son pseudo sur motopiste), ou Franck Pericola, mort de la même passion, au TT, cette année 2015. Son CR sur sa saison 2014 m’avait particulièrement ému.
A force de lire des comptes-rendus élogieux sur le mythique circuit de Lédenon, je me suis promis qu’un jour j’y poserai mes roues. Après tout, la moto sur piste c’est une passion, et Ledenon, un graal, la récompense suprême. En 2013 ma moto est tombée en panne, en 2014 j’ai été blessé par un pilote qui croyait maitriser sa monture, à Mettet, par contre 2015 se présente sous de meilleures auspices (je touche du bois).
Lédenon, s’il n’est pas très grand, semble quand même particulièrement ardu, et il m’a paru sage de bénéficier des conseils de véritables « experts » pour le découvrir. De plus, habitant Lille, autant que ce long voyage soit profitable et ne pas perdre du temps à découvrir ce circuit. De ce fait, après des recherches frénétiques sur Internet, j’ai sélectionné l’école de pilotage 4G, créée par les frères Garcia qui offre, entre autres avantages, la possibilité de faire suivre une journée de formation par une journée de pur roulage.
Ma petite femme (elle fait quand même 1,78m), douce Sylvie, qui s’est mise à la piste, ne se laisse pas impressionner par Lédenon et décide d’y rouler aussi les 2 jours, mais en débutante (pas folle la guêpe), tandis je suis en Moyen+. Sa CBR600F va donc côtoyer ma Panigale sur la piste méridionale. Hélas, changement de programme, elle ne se remettra pas à temps d’une fracture de la clavicule, qui tarde à guérir, suite à une chute au mois d’Avril sur le circuit de Lezennes ? Elle m’accompagne quand même en tant que coach et « umbrella girl » ;-)
Les préparatifs sont dignes d’une expédition militaire d’envergure : Liste de matériel, sélection d’un camping à proximité du circuit, estimation budgétaire serrée (Bon sang, le péage A/R c’est plus de 150 € !), montage pneus neufs ou récents, programmation GPS, rien n’est laissé au hasard et nous n’oublierons ni la trousse de maquillage de madame ni ma casquette fétiche ;-)
Moto sur remorque
Après un long voyage, plus de 13 heures de route, nous arrivons sur place et nous précipitons pour observer le circuit, même si Ledenon offre peu de points de vue pour les spectateurs. Je remarque quand même que du milieu de la ligne droite je n’aperçois ni le début ni la fin de la piste, à cause du dénivelé, et que le fameux triple gauche, si il est bien large, semble vraiment technique. Point rassurant quand même, sur les 4 sessions auxquelles j’assiste il n’y a pas de chute, même si ça n’a aucune valeur statistique ça réconforte, sur tous les circuits que j ‘ai pratiqués c’était monnaie courante, cette tendance se vérifiera d’ailleurs durant mes 2 jours de roulage. Nous croisons Bader de « Moto & motards », accompagné de son tourmenteur favori, Franck Nourry. Les 2 compères s’entendent comme larrons en foire en réalité.
Photos du Paddock
31 août au matin C’est ma journée de coaching ! Après les conseils habituels sur les roulages (signification des drapeaux, organisation des roulages…) les stagiaires sont répartis sur les 2 « profs », pour ma part Yani Todesco, récent vainqueur du challenge Protwin, rien que ça ! La formule est la suivante : une fois le matin et l’après-midi, notre coach nous montre les trajectoires puis nous filme sur la piste. Un débriefing s’ensuit et notre « prof » analyse et commente nos roulages. Ces séances sont collectives, ce qui permet de bénéficier de la description des erreurs de chacun et de la solution à y apporter. La formule est donc essentiellement différente d’autres écoles, comme la « de Radiguès Rider School », où tous les pilotes sont des stagiaires, et ne quittent pas leur coach, avec lequel ils pratiquent des exercices sur la piste, allant jusqu’à s’arrêter pour l’étude de certains virages. Chez 4G on pratique pendant les journées de roulage, mélangés avec les stagiaires comme les non stagiaires ! Dieu merci pour le novice de Ledenon que je suis, des cônes de déclenchement et de point de corde sont en place :-) A noter que les sportives utilisées par le team 4G sont des Panigales, ça m’arrange ! ;-) Et puis les stagiaires ont droit aux petits biscuits chocolat, je saurai profiter de cet avantage. ;-)
Yani todisco
Bon, 1ère session, on s’insère sur la piste en bout de ligne droite, dans le triple gauche. Virage du pont, avec son point de corde bien loin, la carierrasse, ou j’ai tendance à viser le point de corde mais à oublier d’anticiper mon accélération à la sortie, surtout qu’en ces premières sessions, la descente du camion, masquée par son dénivelé, me surprend. Par la suite ce sera un de mes virages préférés. Après le cavalet on remonte pour aborder la Servie et le fer à cheval. Ce dernier est très complexe, il se resserre à tel point que, pour ne pas manquer le point de corde, il faut accepter de perdre du temps dans son entrée pour en gagner dans la descente. Voui, plus facile à dire qu’à faire, il y a du boulot dans cette partie ! Par contre, la cuvette ne pose que le problème de lâcher les freins assez tôt pour commencer la ligne droite avec le plus d’élan possible. D’ailleurs, cette ligne droite n’est pas droite au début, et comporte en prime 2 montées qui vous empêchent de la voir dans sa totalité. A la fin en particulier il faut se reposer sur un bon repère de freinage (petit kiosque à droite de la piste), sinon c’est le tout droit assuré !
2ème session : Je chauffe doucement les pneus, puis le rythme s’accélère peu à peu. Un peu trop d’ailleurs, car à la Servie je déclenche mon freinage tardivement, oublie de viser le point de corde, et je fais un petit bac à gravier, sans tomber. Je m’en extirpe tout seul puis continue le roulage, plus discrètement, je remercie ma visière fumée pour le relatif anonymat qu’elle me procure ;-)
3ème et dernière session du matin : J’essaie d’aller vite, je m’améliore nettement au triple gauche mais reste trop approximatif sous plusieurs points de corde, à tel point que Bernard Garcia himself me double, me fait des signes avec frénésie, trahissant sans doute une admiration de sa part pour mon pilotage viril et sans nuances, et je prends sa roue pour une leçon particulière. Au retour au paddock, une larme à l’oeil, il exprime enfin distinctement ce que je décide de considérer comme une ébauche de compliments (enfin, presqu’un savon, en bon français) et je pars aussi sec en passager derrière Yani Todisco pour une démonstration grandeur nature. Tout y passe, wheeling à l’accélération, dépassements sauvages (quoique maitrisés à la perfection par le loustic), freinage d’anthologie, insertion vigoureuse dans un pack de motos… J’essaie de paraitre peu impressionné quand je descends de la moto, regarde avec morgue les débutants qui s’équipent, prends un regard assuré voire dédaigneux, mais ai-je réussi à masquer l’excès de sensations que je viens de subir, et la prise de conscience vis-à-vis de ce qu’il me reste à améliorer ? Douce Sylvie, elle, n’est pas dupe, mais il est vrai que les femmes s’y connaissent mieux que nous en matière de simulation… Cette courte séance restera inoubliable, il y a le monde des champions, et les autres… Dieu merci, pour les autres il y a l’apéro qui réconforte ;-)
Paddock – la recherche de l’ombre est primordiale sans tonnelle
Après-midi : 4ème, 5ème et 6ème sessions. ça va mieux, mais le fer à cheval reste laborieux. Les sessions sont courtes (15 mn) et nous sommes prêts de 40 dans mon groupe, ce qui n’aide pas pour progresser. Yani débriefe avec talent ma vidéo de l’après-midi et je connais mes points faibles, ce qui est une force !
Votre humble serviteur en action (ne regardez pas mes trajs au fer à cheval)
J’ai toujours une petite crispation au moment du rétrogradage de 3 à 2, dans le triple gauche, la moto étant sur l’angle elle glisse à chaque fois légèrement, mais tout se passe bien (ben oui, j’avoue que je ne sais pas donner le coup de gaz qui va bien au rétrogradage, et ce n’était pas le moment d’essayer, voilà !).
A la fin des roulages de la journée, Yani propose de faire le tour de la piste à pied, pour étudier les trajectoires : nous ne sommes que 4 courageux à l’accompagner, et pendant une heure et demie il nous décrit avec complaisance toutes les trajs, les repères et les astuces qu’il utilise ! Merci encore pour ça Yani, j’ai rarement autant appris en stage. Ce champion arrive à 260 chrono en bout de ligne droite, alors que je n’ai pas dépassé les 215, selon mon impitoyable et tout compte fait, peu sympathique GPS.
1er septembre - Roulage sans coaching Un orage nocturne a hélas détrempé la piste, par prudence je m’abstiens de rouler les 2 premières sessions, heureusement que le beau soleil du Sud est là pour sécher rapidement le bitume. Comme il y a moins de monde que la veille les groupes Confirmés et Moyen+ sont regroupés, et on passe à 7 sessions de 20 minutes :-) J’ai du mal à rentrer dans le rythme ce matin, à mettre en pratique tout ce que j’ai appris la veille au soir, une saturation peut-être ou plus probablement avoir besoin simplement d’un peu de temps pour tout assimiler ? Bon, je me rattrape l’après-midi, la concentration est enfin au rendez-vous, j’atteins plus facilement les points de corde, à l’exception de celui du fer à cheval, mon point noir, et le triple gauche se prend nettement plus vite. :-) Je sens même un frémissement de la moto à l’accélération au début de la ligne droite, avec la roue avant qui veut chercher le ciel ! :-) Je cherche fébrilement des yeux un photographe, mais personne pour immortaliser ce moment magique :-( !!! J’arrive, en plus, à en doubler 2 dans une session, bon d’accord, c’était 2 fois le même, mais ça compte quand même pour 2 dépassements !! ;-)
Je m’efforce à essayer une astuce de Yani : lâcher plus tôt les freins à la cuvette et au virage du Pont, de manière à profiter de l’élan qui viendra s’ajouter à la puissance du moteur pour la montée, même si Yani fixe le point jusqu’auquel est censé nous entrainer l’élan, bien loin du point de corde !
Conclusion J’avais déjà posé mes roues sur des circuits impressionnants, comme Spa, mais force m’est de reconnaitre que Ledenon, en termes de sensation, vaut son pesant d’or ! Il n’est sans doute pas assez fréquenté par les pistards du nord, de par son éloignement géographique, mais il combine sur une unique piste, dénivelés, virages en aveugle, freinage d’anthologie… Ce circuit est difficile, il se mérite, et c’est pourquoi un accompagnement pour le découvrir, à mon niveau, parait nécessaire. Je sais que j’y retournerai la saison prochaine, pour 2 voire 3 jours de roulage, il les vaut, et il faut que je passe sous les 1’40, je ne me satisfais pas de mes 1 ’45. !
Chapeau bas en tous cas pour les passionnés (la famille Bondurand) qui ont construit ce complexe sans aide extérieure, armés de leur seule volonté. Je vous engage d’ailleurs à signer la pétition pour sauver Ledenon, suite à l’action d’écolos en mal de reconnaissance et de riverains qui se plaignent, après s’être installés à côté d’un circuit, du bruit qu’il peut générer !!
Nous rencontrons les mêmes ennuis pour la piste de Lezennes, près de Lille, où la perspective de récupérer des hectares à bâtir fait saliver les promoteurs, dissimulant leur goût du profit derrière de pseudos nobles causes !
Nombre de messages : 525 Age : 47 Localisation : Pau Date d'inscription : 17/10/2015
Sujet: Re: CR Roulage à Lédenon – 31/08/2015 et 01/09/2015 Dim 6 Déc - 17:32
Super CR
orion-sr2 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : CBR RR 600 2007 Nombre de messages : 141 Age : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/01/2015
Sujet: Re: CR Roulage à Lédenon – 31/08/2015 et 01/09/2015 Dim 6 Déc - 17:41
Super CR ;)
Sigismer PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 - 2015 Nombre de messages : 86 Age : 51 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: Re: CR Roulage à Lédenon – 31/08/2015 et 01/09/2015 Mar 8 Déc - 13:02
Arf, merci pour vos commentaires. J'espère en tous cas que le CR donne envie de découvrir Ledenon :-)
cyssou88 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Zx6r 2010 Nombre de messages : 1224 Age : 36 Localisation : bron Date d'inscription : 10/04/2011
Sujet: Re: CR Roulage à Lédenon – 31/08/2015 et 01/09/2015 Mar 8 Déc - 17:39
Et ben pour avoir tout lu je dit chapeau.. Déjà d'avoir fait ce long trajet pour venir de Lille. Et ensuite pour ce beau cr mêlant passion et raison. Je suis fan..
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: CR Roulage à Lédenon – 31/08/2015 et 01/09/2015 Mar 5 Jan - 14:38
C est digne d un motojournal ou motorevue cet article
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