Salut à toutes et à tous,
Alors je vous propose un tuto sur le montage d’un
kit clapet de chez öhlins pour un R1 crossplane. Aucun tuto sur le net, mis à part une vidéo en anglais et pas pour la même fourche.
C’est mon premier tuto alors soyez indulgent.
Commençons d’abord par le matos :
Un
kit FPK 108,
Passage des ressorts d’1 kilo,
De l’huile
ohlins D43,
Et pour le fun le même type de repère d’enfoncement de fourche que les öhlins. (Ça fait classe).
Ensuite un peu de matériels parfois fabriqué maison parfois non.
Un compresseur de ressort,
Une clé à bougie de boite a outils d’origine en guise d’extracteur de pipe d’amortissement
Clé de 12 14 et 13 clé de 36 ou a molette, et une clef de 17 très fine (maxi 4mm).
Un tube diamètre 30 cranté au bout pour démonter la cartouche. (Pour info les crans font 8mm, si vous souhaitez le fabriquer vous-même)
Une plaque ajourée de 10 mm.
Un pince tube fabriqué en plastique (type tampon de protection) pour mettre la pipe d’amortissement dans l’étau
Et un doseur gradué au moins 500ml.
Dans un premier temps noté tous les réglages que vous avez (compression, détente, précharge, et réglage d’assiette) car il va falloir dévisser les hydraulique et précharge très important pour déposer le ressort.
On va procéder par étape, Ressort, cartouche puis clapet.
C’est parti,
Pour débloquer le bouchon de fourche, dévisser la bride du T supérieur et le demi-guidon, puis avec la clef de 36 débloquer le bouchon, vous finirez sur l’établi.
Déposer le bras de fourche, ici se sera la détente.
Dans l’étau dévisser à la main le fourreau puis le descendre jusqu’en bas.
Installer le compresseur de ressort dans les trous de l’entretoise du ressort, en faisant attention de ne pas pincer la pipe d’amortissement.
La il faut, soit être deux ou être astucieux, pour insérer la plaque ajouré. Pour cela il faut maintenir le bouchon de fourche avec une main puis compresser le ressort vers le bas pour faire apparaître le contre écrou. Insérer la plaque entre le contre écrou et l’entretoise du ressort.
Avec la clef de 14 et de 17 débloquer le bouchon de fourche puis le déposer.
Avec l’extracteur de pipe d’amortissement, tirer sur cet pipe pour enlever la plaque ajourée afin de déposer l’entretoise et ensuite le ressort.
Retirer la tige dans la pipe d’amortissement, qui sert à déporter le réglage de l’hydraulique,déposer le ressort et la rondelle en plastique en tête de celui ci, puis vidanger la fourche. (Bah caca) Faites plusieurs allé retour pour tout vidanger, vous verrez il y aura toujours de l’huile malgré tout.
Récupérer la rondelle au pieds du ressort, puis le pointeau + ressort au fond de la pipe d’amortissement. (Attention elles peuvent tomber dans l’huile !!)
A partir de là on se retrouve avec tout ceci !
Maintenant il faut démonter la cartouche, dévisser en utilisant le tube cranté, soit vous avez toute la cartouche qui sort, soit juste la tête de cartouche avec le clapet.
Il faut usiner la tête de cartouche, pour cela monter dans l’étau la pipe d’amortissement, avec le pince tube, afin de déposer le clapet d’origine, puis le doigt du clapet et son contre écrou.
Vous pouvez déposer le ressort de la cartouche puis la tête de cette dernière.
On se retrouve avec tout ça.
Il faut inhiber la buté hydraulique pour de meilleur performance (d’après la notice
ohlins). Mais attention cette étape est définitive.
Percer deux trous de 4 mm de diamètre au ras du siège du cylindre comme sur la photo.
J’ai fait un pré trou de 3 puis je suis passé par un de 3.5 puis 4. Il faut être très précis sur l’emplacement du perçage. Pour cela une fois que vous avez prit vos cotes pour le perçage pointer l’emplacement où le forêt doit percer.
Important nettoyé correctement pour ne pas avoir de copeau dans la cartouche au remontage.
Maintenant remonter le tout en sens inverse, la tête de cartouche, le ressort, le contre écrou, le doigt du clapet, et le fameux clapet
ohlins dans le bon sens et le bon ordre, puis serrer la vis avec un peu de frein filet .
Une comparaison avec le clapet d’origine ils sont clairement différents. On peut voir sur le corps de clapet d’origine laisse passer énormément d’huile par rapport au
ohlins.
Reposer ensuite la cartouche au fond du bras de fourche (préalablement nettoyer).
Remplir d’huile le bras de fourche et faire le niveau avant de remettre le ressort. Une fois l’huile verser dans le bras de fourche, reposer provisoirement le bouchon de fourche et pomper un quinzaine de fois pour bien distribuer l’huile dans la cartouche.
Une comparaison de la vieille huile (une saison) et la nouvelle ! Ça me fait réfléchir sur la périodicité a laquelle je devrait le vidanger.
La nouvelle
La vieille
Déposer le bouchon contrôler le niveau souhaité (ici j’ai mit 515ml, et
Ohlins préconise 120mm).
Reposer le pointeau de réglage hydraulique et son ressort, la tige, la rondelle au pied du ressort, le ressort, et effectuer les étapes dans l’autre sens pour remonter la fourche.
Je précise que toutes ces infos sont a titre informatifs, pour partager et donner envie a d’autre de faire soit même les choses.