Bonjour a tous,
Avec un peu de retard , mais comme prévu je vous fait un petit compte rendu de mon premier road trip en Australie pour le GP de Philipp Island en 2015.
On part en groupe, 5 moto en tout.
J'ais prévu de louer un 1000Z Kawasaki pour faire ce périple, car ma moto n'est toujours arriver....
Donc départ prévu le mercredi avant le GP pour un trajet de deux jours, car 1250 km environ, et ici vitesse maxi 110 km sur autoroute.
mais nous ne prendrons pas l'autoroute, nous descendrons par le bord de la cote.
Le lundi avant le départ, appel du loueur qui m'annonce que la moto a été louée de weekend, et que le gars c'est fait rentrer dedans, impossible de réparer la moto, trop de dégâts.
Le loueur me propose de me passer une autre moto, résultat je me retrouve avec une Honda 750 Shadow...
De toutes les façons c'est ca ou rien.
Donc rdv le mardi après midi pour prendre livraison de la bête..
Une chose de bien, il y a deux grosses sacoches a l'arrière, nickel pour les bagages..
Retour a la maison pour charger tous les bagages, car départ le mercredi matin a 5.30 direction le sud de l'Australie.
Mercredi matin 4.00hr je suis déjà debout, car presque pas dormi ,trop excité par ce road trip.
5.00hr départ de la maison pour rejoindre tous les autres a la sortie de Sydney, a une station essence avant le grand départ.
5.45hr tous le monde décolle, un VFR premier modèle, un VFR de 2002, deux Harley et moi.
" />
" />
Il bruine un peut, alors pour moi pas simple car pas trop en confiance sur ce genre de moto, une grande première pour moi.
J'ai l'impression que la roue avant est a trois mètre devant, assis très bas sur la moto et le pire de tout, les pieds en avant.
Enfin du fait des basses vitesses auxquelles nous roulons, je vais avoir le temps de m'y faire, enfin j'espère.
Peut a peut le soleil fait son apparition, les paysages sont splendides, le bord de cote est magnifique, et les routes bien entretenues.
Tout se passe bien, petite pause de temps en temps pour le ravitaillement....
Arrêt le midi pour le ravitaillement des hommes, et se dégourdir les jambes, car on en as besoin.
La vue depuis le resto est magnifique.
" />
" />
" />
Apres cette pause on repart pour notre destination de la journée qui est LAKE ENTRANCE environ 800km après SYDNEY.
" />
" />
On a réserver un grand bungalow pour tout le monde.. Arriver sur place tout le monde est bien fatiguer, on sort manger un morceau et tout le monde se couche de bonne heure.
Demain seulement 400km environ ca va être galette.
Lendemain matin petit breakfast au bord du petit port, et départ pour l'ile.
" />
" />
La route est beaucoup plus rapide qu'hier, car de longue ligne droites dans la campagne..
On arrive au alentour de 16hr dans la maison que nous avons louer pour l'occasion.
" />
" />
Nous sommes a environ 5kmdu circuit..
Il y a un système de bus toutes les demi heures, qui nous dépose a l'entrée du circuit, et pareil pour le soir.
On prend quand même les moto pour aller faire un tour devant le circuit, pour voir, de l'extérieur de l'enceinte, la piste parait près des spectateurs.
" />
" />
" />
Retour a la maison, quelques courses, un nettoyage des motos, car on est passer sur une routes en travaux et les motos on pas apprécier ..
Vendredi, départ en bus pour le circuit.
" />
En arrivant sur place, café et donuts, comme tous bon australien..
On a pris des tickets qui nous permettent de faire le tour complet du circuit.. Un système de navette a l'intérieur du circuit, nous permet de nous déplacer si on ne veux pas trop marcher.
La situation du circuit est magnifique, au bord de la mer, avec les falaises, de la verdure tout autour.....
" />
" />
" />
" />
" />
Les infrastructures sont sympa, et des exposants un peut partout, mais moins qu'a un GP comme Barcelone par exemple.
On se place en bout de ligne droite pour les premiers essais, et c'est vrai que lorsque que l'on arrive en bout de ligne droites, le spectacle est magnifique.
Tout au long de la journée, nous allons faire le tour du circuit, pour déterminer le meilleur spot pour la course du dimanche..
On termine la journée par une belle rencontre, avec Troy Baylis qui est super sympa, on a put discuter un petit quart d'heure avec lui.
" />
Mike Doohan, Wayne Gardner et son fils Remy étaient la aussi.
" />
" />
" />
" />
Séance d'autographes des pilotes officiels Yamaha. Juste pour l'anecdote, Lorenzo est rester 10mn alors que Valentino est rester une demi heure..
" />
" />
Samedi, on décident de faire le tour du circuit dans l'autre sens, et on va aussi faire un tour dans le paddock du superbike australien.
Les machines sont bien équiper, mais uniquement Honda et Yamaha qui sont officiels.
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
On se balades au grés des séances d'essais tout en respectant les pauses café donuts...
Pour les qualifs on peut sentir l'ambiance différente dans les stand, du fait de l'enjeu du championnat.
Le soir diner au restaurant ou on a la chance de diner juste a coté de Sam Lowes, on osent pas les déranger, ils sont apparemment, avec le boss du team et les discussions semblent sérieuses.
Dimanche matin, départ de bonne heure pour trouver une bonne place, malgré que comme je l'avais remarquer en arrivant certaines portions du circuit, sont assez proches du public, comme le grand droite après la ligne droite, gauche serrer avant les enchainement rapides, et le dernier gauche après la descente.
On a décider de se mettre au gauche avant la portion rapide, car on vois la fin de la ligne droite, et toute la première portion jusqu'à ce que les pilotes passent devant nous soit un bon 2/3 du circuit.
Le circuit se remplie de plus en plus ,ca devient difficile de circuler, mais il y a une super ambiance.....
Les courses commencent au alentours de 9.00hr,avec les championnats nationaux et les warm up des trois catégories.
Puis s'enchaine les courses, avec les résultats que l'on connait...
Viens la fin des courses, les portes sont ouvertes pour permettre a tous de traverser le circuit, moment sympas comme toujours, en attendant de poser ses roues, on pose déjà les pieds....
" />
" />
" />
Le soir au restaurant, je rencontre Louis Rossi , avait qui j'ai parler un bon moment, de sa saison, des bons et mauvais moment, ses espoirs pour le futur. Moment très sympa..
" />
Retour a la maison pour notre dernière nuit ici, car demain matin on repart en passant plutôt vers l'intérieur des terres, on va passer près de Canberra. par une portion qui se nomme Les Alpilles, je m'en souvient encore,3.00hr pour faire 108 km, je crois que je n'ais jamais mis autant de temps pour faire si peut de km. Un calvaire pour moi avec la moto, les pieds qui frottent pas terre, pas pouvoir prendre d'angle, au bout d'un moment, le frein inexistant, je regrette le 1000 Z et encore plus de ne pas avoir ma BM. par contre pour ce qui est des paysages, magnifiques et la faune animalière aussi, les lézards, un serpent qui se dresse au milieu de la route et deux kangourous qui traverse a 15 mètres devant moi a la tombée de la nuit..
" />
" />
" />
Enfin nous sommes tous rentrer a bon port en ayant passer une super semaine, un road trip de 2500 km que je suis près a refaire l'année prochaine, avec une petit variante, c'est de pouvoir rouler pendant deux jours après le GP sur le circuit, comme on pouvait le faire a l'époque au castelet sur le 5.8km.
Voila, maintenant place a plus de photos
GG
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />