| nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! | |
|
+15nicodabomb yanSV95 Greg#115 mach kaw43 Tartopom Wilephi Fred-82 ninodelpic mobyfab Le Gazier 49 toni montana laurent campanella Sebsurf2000 Blackdelys 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nicodabomb PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste Nombre de messages : 2212 Age : 38 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Mer 10 Aoû - 10:30 | |
| merci pour vos réponses. @Laurent tu prends quoi comme marque d’apprêt en bombe? @wilephi, la peinture bi-composant résiste à l'essence?
Mieux vaut un LVLP qu'un HVLP quand on a pas un compresseur de 150L non?
Dernière édition par nicodabomb le Jeu 11 Aoû - 13:53, édité 1 fois | |
|
| |
laurent campanella PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc Nombre de messages : 1377 Age : 50 Localisation : Bieujac Gironde Date d'inscription : 12/07/2014
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Jeu 11 Aoû - 12:05 | |
| pour la marque , j'en sais rien au juste , c'est de l'apprêt garnissant que je prends au centre auto du coin , wilephi je connais pas mais si c'est de la polyuréthane de carrosserie alors oui ça résiste à l'essence attends juste qu'elle soit bien sèche pour en mettre dans le réservoir , genre si tu peins le soir , tu mets pas de l'essence le lendemain mais attends le sur-lendemain ou alors arrange toi pour pas déborder lol | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste Nombre de messages : 2212 Age : 38 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Jeu 11 Aoû - 13:54 | |
| | |
|
| |
Wilephi PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 179 Age : 47 Localisation : Poulangy, 52 Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Jeu 11 Aoû - 14:58 | |
| Laurent a bien repondu, la peinture polyurthane bi composant de carrooserie resiste a l'essence quand elle est bien seche. Le pistolet que tu as mis en lien a l'air correct et la conso d'air annoncee est faible, donc il doit permettre de travailler confortablement sans necessiter un compresseur de l'espace. | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Jeu 11 Aoû - 15:02 | |
| au top! bon j'ai plus qu'à passer commande | |
|
| |
Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc Nombre de messages : 1377 Age : 50 Localisation : Bieujac Gironde Date d'inscription : 12/07/2014
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Jeu 11 Aoû - 23:42 | |
| | |
|
| |
Wilephi PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 179 Age : 47 Localisation : Poulangy, 52 Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Ven 12 Aoû - 14:11 | |
| Non, t'en fais pas, je me froisse pas pour rien Je pensais quand même pas que mon pseudo pouvait faire penser à des produits de peinture, mais pourquoi pas !? | |
|
| |
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Ven 12 Aoû - 15:31 | |
| j'imagine la pub à la télé : " c'est wilephi qui les fit les peintures wilephi ? -et oui , il les fit " | |
|
| |
Wilephi PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Ven 12 Aoû - 16:07 | |
| | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Ven 12 Aoû - 23:52 | |
| Niveau raccord pneumatique vous oud fournissez où? Car j'ai un mal à trouver un raccord pour ajouter un mano ( 3 entrées en 1/4 NPT)
| |
|
| |
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Sam 13 Aoû - 12:51 | |
| Je sais pas à quoi ça correspond (3 entrées en 1/4 NPT) j'ai regardé sur google mais je trouve des raccords de plomberie Pourquoi tu veux 3 entrées ? si c'est juste pour être sûr de peindre à la bonne pression mieux vaut un mano au cul du pistolet et alors tu trouveras tout ce qu'il faut dans un bon brico mais si tu veux vraiment un équipement pro , une bonne quincaillerie devrait te trouver ça mais le tarif va pas être le même . perso , pour peindre une bécane une fois par an , je prends pas du matos fait pour un usage intensif , déjà 6 ans que je me suis équipé et tout fonctionne très bien , suffit juste de se faire la main et bien nettoyer après usage ;) | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Dim 14 Aoû - 10:14 | |
| c'est que j'ai déjà un mano à disposition, il me faudrait juste un raccord (3 entrées), une pour l'arrivée de l'air, une pour la sortie et la 3eme pour y mettre le mano. les filetage NTP sont des filetages en pouce, et conique (utilisé très souvent dans les équipements ayant une étanchéité). Je serais encore dans mon ancienne entreprise, je me la serais faite mais j'ai plus d'atelier a dispo. | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Lun 10 Oct - 13:55 | |
| je reviens vers vous après mon premier essai: j'ai acheté de l'appret/peinture/vernis chez carmakeupfrance. appret gris clair peinture brillant direct kawa 777 vernis 2K en résumé: - appret pas assez dilué, - peinture qui se "tend" super bien - nettoyage minutieux du pistolet a faire (grande conso d'acétone) - masque obligatoire - attention ça en fou partout je vais pouvoir m'améliorer en diluant plus mon appret se qui me fera un super rendu. malgrè ça c'est déjà super propre, hate de recommencer pour avoir un rendu parfait | |
|
| |
toni montana pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx636r 2019 Nombre de messages : 511 Age : 54 Localisation : eure Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Lun 10 Oct - 14:30 | |
| Ça à l'air pas trop mal! Pour le nettoyage j'utilise du diluant synthétique universel. Et j'insiste sur "universel" en cinq minutes tout est propre. J'en trouve en grande surface.
Tu as vernis du brillant direct? | |
|
| |
Wilephi PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Lun 10 Oct - 15:01 | |
| Cool. Comme relevé pat Toni, le brillant direct, ca brille...directement. Pas besoin de vernir, c'est une peinture polyuréthane 2K comme 2 composants, avec un durcisseur, donc qui résiste aussi à l'essence. Pas de nettoyage à l'acétone, mais au diluant nettoyant (nettoyant mixte). Avec l'habitude, tu vas réussir à nettoyer ton pistolet avec 200-250ml.
Effectivement, la peinture pulvérisée, ca fait un brouillard qui se dépose un peu partout...
Tu as peint a quelle pression ?
Les réglages de base, c'est 2.5 bars pour pulveriser de la base, 3.2 pour vernis / brillant direct, réglage débit 2.5 à 3 tours. Distance entre la pièce et le pistolet, 20/30 cms, essayer de suivre les courbes au mieux, et en gestes réguliers. A affiner selon les sensibilités et le matos, mais c'est un bon début. | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Lun 10 Oct - 17:20 | |
| - toni montana a écrit:
- Ça à l'air pas trop mal!
Pour le nettoyage j'utilise du diluant synthétique universel. Et j'insiste sur "universel" en cinq minutes tout est propre. J'en trouve en grande surface.
Tu as vernis du brillant direct? ok je vais allez voir ça. non je l'ai pas vernis, mais je me tate à le faire pour l'entretien, plus facile. j'ai peint à 2 bars environ (pistolet LVLP) | |
|
| |
Wilephi PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Mar 11 Oct - 9:05 | |
| Complètement inutile de revernir : tu as une peinture polyuréthane à 2 composants, c'est pareil que du vernis, sauf que ce dernier est transparent... | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Dim 11 Déc - 19:48 | |
| j'ai besoin de vos conseils, encore je suis entrain de mettre de l'appret anti rouille sur un cadre acier et des jantes. je trouve le rendu un peu bizarre, manquerais pas un peu de matière? c'est un appret assez liquide (1:1), il s'applique en buse de 1.4. sinon comment vous faite pour peindre les parties difficilement accessible, sans que les parties en premier plan soient surchargé de peinture? et je fait des jantes aussi, accrocher par le trou de valve en hauteur, je fais comment pour peindre les parties dessous, car la peinture dans le godet se retrouve vers le couvercle et je ne projette plus de peinture??? | |
|
| |
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Dim 11 Déc - 22:41 | |
| Salut , oui dis donc , ton apprêt , il est pas très épais ... c'est toi qui le dilues ou c'est déjà comme ça ? Sinon tu gardes celui-là pour l'anti rouille et tu regarnis avec un apprêt normal ( quoi que je croyais tous les apprêts antirouille) et de toutes façons je vois pas trop l'intérêt de l'apprêt sur un cadre , même en acier , à part peut-être isoler les couches de peintures divers et taches de graisse pour éviter les réactions chimiques avec la peinture ... bref ça fait pas de mal non plus pour peindre des jantes je les pendrai pas par le trou de valve , trop galère à peindre à l'envers ... je l'ai jamais fait mais si je devais , je les mettrai à l'horizontal sur un axe pour pouvoir la tourner à la main et peindre par secteurs en commençant par tous les contours avec un jet plutôt serré , un débit un peu réduit et un peu plus d'air genre 3,5 bars pour les contours puis égaliser avec un peu plus de peinture et un jet un peu plus large sans trop charger non plus mais en gardant la pression un peu plus élevée ( ça aide à faire sécher la peinture plus vite et évite les coulures , il ne faut pas oublier que tu vas retourner la jante et refaire les contours donc recharger donc risque de coulures ) ... bref il vaut mieux faire plusieurs couches pas trop chargées et finir par une bonne couche globale que de vouloir couvrir d'un pet et de recommencer parce que c'est loupé | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Dim 11 Déc - 23:01 | |
| Oui l'apprêt est pas épais, 10micron par couche. Alors que celui que j'utilise fait 60micron d'épais. Je crois que ça va finir avec mon apprêt garnissant. C'est moi qui le dilue, enfin je rajoute le durcisseur. Donc normalement c'est 100%, la j'ai fait 90%, je vais passer a 80%. Mais vu la période je fais gaffe a maq trop baisser le tot | |
|
| |
bacagraviers pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 611 Age : 54 Localisation : région centre Date d'inscription : 14/08/2016
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Lun 12 Déc - 19:04 | |
| salut ton apprêt n'est pas un apprêt garnissant ni de finition mais a l'air d'être un chromato-phosphatant c'est a dire juste un anti-rouille et c'est un très bon produit car tout les apprêt ne sont pas des antirouilles si c'est cela, il s'applique en couches fines et il faudrait appliquer un apprêt de finition tout de suite derrière en mouillé sur mouillé ( c'est a dire sans ponçage et a l'affilée du chromato ) si il est bien sec, il va falloir le poncer en évitant de passer au travers pour cela, le top c'est du scotch a dépolir ça raye le support sans enlever de matière http://www.project1.fr/index.php?id_category=67&controller=category&id_lang=1la, je t'ai mis en exemple du gris, c'est du fin mais dans ton cas, tu peux utiliser du rouge qui gratte un peut + cela se vend en rouleau ou a la feuille suivant les marques bon courage pour la suite | |
|
| |
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Lun 12 Déc - 22:40 | |
| oups , alors pardon , je croyais que tous les apprêts étaient anti-rouille | |
|
| |
Nombre de messages : 611 Age : 54 Localisation : région centre Date d'inscription : 14/08/2016
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Lun 12 Déc - 23:25 | |
| t'inquiètes, il n'y a pas de soucis...!!! on apprend tous de quelqu'un d'autre, et j'en apprend encore malgré des années la dedans...!!!
c'est un bon produit malgré tout car il protège encore mieux de la rouille que les autres c'est souvent utilisé après un sablage ou microbillage sur de l'acier l'inconvéniant, c'est qu'il a besoin d'un apprêt de finition par dessus | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Mer 14 Déc - 20:00 | |
| merci pour l'info, j'ai réussi a accéder aussi au endroit difficile d'accès. | |
|
| |
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Mer 14 Déc - 20:02 | |
| Et les photos elles sont oú ?? | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Mer 14 Déc - 20:06 | |
| j'ai pas fini, par contre le fabriquant me dit que je n'ai pas besoin de mettre un appret de finition derrière. DE BEER modèle 1-10 avec durcisseur 1-15 | |
|
| |
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Mer 14 Déc - 22:36 | |
| salut je viens de lire les fiches technique de beer 1-15 est le primer http://ressources.carross.eu/ee0a304289ebb45e2798304131d997a7/FT%201-15_EC.pdfje ne suis trompé, ce n'est pas un chromato, il en est exempt sur la fiche technique, ils disent " en finition un apprêt bi-composant " mais si ton vendeur t'assure qu'il n'y en a pas besoin, " normalement ", il doit savoir de quoi il parle 1-10 est le durcisseur http://www.carross.eu/Produit/5047-durcisseur-washprimer-1-10-de-beer-1l.htmlton cadre était a nu avant de mettre ce produit ? si oui, gaffe de ne pas passer au travers en le ponçant et ne le ponce surtout pas l'eau, car il va rouiller très rapidement après jette un oeil sur les caractéristiques générales de la fiche technique je te conseille de le poncer au 320 ou 400 a sec si to primer est rugueux, et au scotch a dépolir dans les endroits difficiles d'accès, et tu n'auras pas de soucis bon courage pour la suite | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Jeu 15 Déc - 19:49 | |
| j'ai contacté directement DE BEER pour savoir et il m'a affirmé que je peux peindre derrière. oui il était nu, il sortait du sablage, j'ai mis un petit coup de 320 hier, l'état de surface est vraiment top! | |
|
| |
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Ven 16 Déc - 17:30 | |
| - nicodabomb a écrit:
- j'ai contacté directement DE BEER pour savoir et il m'a affirmé que je peux peindre derrière.
oui il était nu, il sortait du sablage, j'ai mis un petit coup de 320 hier, l'état de surface est vraiment top! si il déjà bien lisse, c'est ce qu'il faut et c'est bon signe pour la suite...!!! bon courage pour ta peinture et si t'as besoin de conseils, pas de soucis...!!! | |
|
| |
Fred-82 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Sam 26 Aoû - 22:32 | |
| Salut à tous, je viens donner qlq nouvelles de ma peinture qui avait complètement foiré voir pages précédentes. Donc j'ai du tout reponcer à blanc et racheter du blanc nacré dans une boutique (très cher mais magnifique). Après avoir passer des heures à poncer, et masquer le rendu est plutôt pas mal (en tout cas j'en suis content ) Il y a qlq défauts quand on s'en approche mais pour une première c'est pas trop mal. Tout est fait en peinture, sauf le n° sur la bulle: | |
|
| |
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Dim 27 Aoû - 10:59 | |
| Et bien tu as dû y passer du temps, mais le résultat est là: bravo ! | |
|
| |
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Dim 27 Aoû - 11:10 | |
| Le plus long (et chiant) c'est la préparation des supports, mais il faut prendre son temps car le moindre défaut se verra à la fin. Le masquage aussi est très long. | |
|
| |
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Dim 27 Aoû - 16:23 | |
| C'est clair, j'ai plus la patience pour ça ! | |
|
| |
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Dim 27 Aoû - 16:44 | |
| c'est du beau boulot que tu as fait la, cela te fais une superbe moto de piste...!!! | |
|
| |
LEKAI78 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2010 Nombre de messages : 487 Age : 46 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Dim 27 Aoû - 19:10 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Dim 27 Aoû - 19:32 | |
| Merci, comme dit plus haut, c'est une moto de piste donc même s'il y a qlq défauts ça va très bien. Et j'ai pris pleins de conseils sur ce post ! | |
|
| |
warlock30 pilote MOTO2
Moto actuelle : : 600 Bandit K0, 500CX 91, GSXR 600 L1 Nombre de messages : 415 Age : 54 Localisation : Beaucaire 30 Date d'inscription : 07/01/2018
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Sam 20 Oct - 19:29 | |
| J'ai lu le post, vraiment sympa. petite question concernant les quantités de peinture. pour du brillant direct en deux couches, il faut prévoir combien de peinture dans le godet (peinture + diluant + catalyseur). Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Sam 20 Oct - 23:04 | |
| Ben ça dépend de ce que tu as à peindre , ne dilues pas ta peinture dans ton godet directement , fais-le dans un récipiant à part . Ne catalises pas forcément toute ta peinture diluée non plus mais juste ce que tu as besoin car une fois catalisée c'est mort , ne la remets surtout pas dans le pot , toute ta peunture va durcir | |
|
| |
| nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! | |
|