Retour sur mon premier weekend de roulage après la fausse sortie à Alès sous une pluie diluvienne ...
Après avoir longuement hésité à me faire une sortie simple et en soirée vite fait pour tester la moto, j'ai finalement décidé de me joindre à des amis qui descendaient dans le sud pour rouler avec Box23...
Au programme de ce dimanche, c'était donc roulage sur le mythique circuit
Paul Ricard du Castellet sur la boucle de 3,8 km !
Le temps s'annonce magnifique avec un superbe soleil ... mais beaucoup de vent !
La journée est donc organisée par Box23 en partenariat avec Pirelli ! Et avec 2 jolis invités que sont Ducati et Aprilia pour nous permettre d'essayer les 959, 1299S et RSV4 RF !!
Bon Ducati doit vraiment avoir envie de vendre car ils sont venus avec 2 Panigale 959 et ... 25 Panigale 1299S !!!!
Aprilia avait seulement prévu 5 RSV4 RF ...
Shark était également présent pour faire les essais du Race-R Pro ...
La journée commence après une nuit agitée par énormément de vent mais avec le soleil ! Et ça ... c'est le pied !
Briefing, blabla, etc ... Inscription aux essais de la 1299S et de la RSV4 RF ! La journée s'annonce vraiment sympa !
Allez ... Première session à 9h20, le soleil est là, mais le vent glaciale laisse la piste à 10°C ...
On enlève les chauffante, et hop je vais ENFIN pouvoir essayer cette Yam
La moto est tout simplement super agréable à piloter, aucune surprise, un shifter au top ... Bref, y'a plus qu'à !
Je découvre également le circuit ... Les chronos sont en 1'45 en moyenne ... avec un Best en 1'42 !!
Je rentre au stands avec un sourire immense ! :P
2e session, c'est l'heure d'aller essayer l'Aprilia !
Après beaucoup de blabla, on monte sur les motos, la position est agréable, le moteur sympa également ... 2 tours derrière l'instructeur et il nous lache ! On peut mettre gaz en grand ! La moto est vraiment agréable mais je ressens beaucoup plus le vent qu'avec la Yamaha ... Elle s'inscrit vraiment bien en courbe, repart très bien, la boite est facile ... Malgré cela, je ne ressort pas de l'essai complètement conquis ... mais sans vraiment savoir pourquoi ...
Bref, je reprends mon R1 pour la 3e et dernière de la matinée ... Ah ben sans vraiment savoir pourquoi, je me sens mieux, la position, le moteur ... L'ensemble me convient mieux !
Je refais des tours en 45 avant de m'apercevoir que je n'ai pas refait le plein :(
Allez, c'pas grave, de toute façon je commence à avoir faim et à fatigué !
Direction donc le restaurant pour le repas de midi ... Et pour ceux qui connaisse le circuit, il faut avouer que coté infrastructure, le Paul Ricard envoie du très très lourd !!!!
Avec vue sur le circuit s'il vous plait !
Et la terrasse offre une vue vraiment sympa également :
Après avoir gentiment remplis son estomac d'un buffet d'entrée salade/charcuterie/etc, puis de pâtes carbo et cuisse de poulet puis d'un buffet dessert (Groyo moi je sais oui oui ...) on retourne sur le paddock se préparer à reprendre la piste !
Première de l'après midi ... celle qui me fait le plus souffrir physiquement après le repas, mais celle que je préfère en terme de roulage !
Je me prépare et pars assez rapidement pour être le premier sur la grille comme Rossi ! J'ai remarqué qu'on était que 3 ou 4 à vraiment roulé au dessus du niveau du groupe, donc autant éviter les embouteillages ! :P
Je refais 3 tours en 44-45' puis enchaine en 42, 41, 41 et un joli 1'39"55 sur un tour toujours clair !
Sur le dernier tour, les feux passent aux rouges, direction le paddock !
La 4e session est celle de l'essai de la Panigale 1299S ... Une première pour moi que de rouler sur une Ducati ...
J'ai quand même un peu honte mais bon, au moins je pourrais dire si oui ou non, ce sont vraiment des brêles de merde ! :P
Première impression réussi, je dois l'avouer, elle est belle ! Tour de clef, l'écran couleur fais belle impression ... et là il faut démarrer ... déjà pour trouver le démarreur, c'est pas simple leur petit bouton rond ... m'enfin ...
Le mec à coté de moi démarre ... brop brop brop brop ... (rien) .... brop brop brop brop (rien) ... Je rigole et lache un petit "Ah c'est bien des Ducati tiens !" ... J'ai parlé trop vite, la mienne me fait la même ! On s'y reprends tous les 2 à trois fois pour démarrer la bête ... M'enfin, un bon moteur qui gogne nous fait entendre sa voix et on y va !
Comme pour l'Aprilia, tranquille derrière l'instructeur pour les 2 premiers tours, puis il nous lache ... 2 tours horribles ou je galère pour monter les rapports avec le shifter (rupteur sur rupteur ...) ou alors à l'inverse, ou les vitesse passe au moindre frolement de bottes ... m'enfin ... on roule, je rupte environ sur chaque rapport tellement la plage semble courte ...
A contrario, la moto est un véritable rail imperturbable ! Je coupe un vibreur dans le S de l'école et la moto ne montre absolument rien ! Un vrai régale pour le coup ! la prise d'angle est assez simple et la position plutot intuitive !
Je continue de galèrer tout ce que je peux avec cette boite de merde ! Et ce moteur qui rupte trop tôt ... Le shifter n'est vraiment pas simple sur la montée des rapports mais offre également la posibilité de descendre les vitesses sans bouger la main gauche ! Et là, c'est juste le gros kiffe !!!! Le shifter push-pull est magique ... enfin presque
Je commence tout juste à comprendre la boite sur la montée des rapports ... et me fait passer par un rapide de mon groupe que je colle tout de suite au train ! La moto est très exigeante mais est une réellement pistarde !
Au finale, je reste très moyennement content de mon essai même si j'ai réussi à prendre un peu de plaisir sur la fin de la session ... Ce n'est catégoriquement pas un moteur pour moi !
Allez ... 6e et dernière session de la journée ... ça tombe bien car je commence à bien fatiguer !
3 vrais tours en 42, 42, 40 ... et je rentre car la fatigue est trop présente ! Autant terminer la journée sur une note positive et avec une moto et un pilote entier ! ^^
Conclusion, et sauf si on m'en offre une des deux, mais entre la 1299S et la RSV4 RF, je choisis mon R1 !
La journée s'est donc super bien déroulé, le cadre du circuit est à la hauteur de sa renommée, mais je reste beaucoup plus dubitatif sur le tracé ... Je préfère de très loin un Dijon ou un Magny-Cours !
Concernant la moto, le seul hic qui m'aura tout de même pas mal causé soucis, c'est le tirage rapide qui manque cruellement !!! Pour le reste, je suis parfaitement amoureux de ma nouvelle bête de piste !