| Température pneu | |
|
+5Gros tony marq laugexx MC BEAL cedR1 9 participants |
Auteur | Message |
---|
cedR1 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ZX10R 11, speed triple 06, KTM 250 EXC Nombre de messages : 97 Age : 48 Localisation : Proche des hélvètes Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Température pneu Mer 13 Avr 2016 - 18:59 | |
| Salut!
Est-ce qu'il y en a qui mesure la température de leur pneu en rentrant aux stands, et si oui vous utilisez quoi? pistolet infrarouge ou sonde à piquer dans le pneu?
| |
|
| |
MC BEAL pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2021 Nombre de messages : 586 Age : 43 Localisation : 74 haute Savoie Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Température pneu Mer 13 Avr 2016 - 19:43 | |
| C'est juste primordial de le faire , j'utilise un pistolet infrarouge !! | |
|
| |
laugexx PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 bien sur! Nombre de messages : 1122 Age : 50 Localisation : sur piste ou dans les graviers Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Température pneu Mer 13 Avr 2016 - 20:35 | |
| Pistolet infrarouge, ça coûte que dalle et bien utile. A titre info, tu en trouve chez les distributeurs agroalimentaire pour vérifier la température de livraison des palettes de bouffe. En effet, c est primordial | |
|
| |
marq pilote MOTO2
Moto actuelle : : KTM Super Duke 990 Nombre de messages : 482 Age : 58 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Température pneu Mer 13 Avr 2016 - 21:57 | |
| Bon, ben allons-y... Veuillez éclairer la lanterne d'un ignorant... Pourquoi est-ce "primordial"? | |
|
| |
MC BEAL pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2021 Nombre de messages : 586 Age : 43 Localisation : 74 haute Savoie Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Température pneu Mer 13 Avr 2016 - 22:12 | |
| C'est primordial, 1 il faut toujours savoir quel est la température de la piste 2 savoir si ton pneus monte suffisamment en température, il a une plage de fonctionnement Sa sert pas à grand chose d'utiliser des slick si c'est pour rouler en dessous de ca plage de fonctionnement à moins de vouloir s'en mettre un ....
| |
|
| |
marq pilote MOTO2
Moto actuelle : : KTM Super Duke 990 Nombre de messages : 482 Age : 58 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Température pneu Mer 13 Avr 2016 - 22:24 | |
| Bien, jusque là, l'ignorant suit le résonnement... Qu'en est-il si tout à coup je réalise que je suis hors de "la plage de fonctionnement"? | |
|
| |
Gros tony pilote MOTO2
Moto actuelle : : Bmw S1000RR 2023 Nombre de messages : 323 Age : 36 Localisation : 54 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Température pneu Mer 13 Avr 2016 - 22:37 | |
| La mesure la plus fiable reste le thermomètre de contact sur la gomme directement.
;) | |
|
| |
flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Température pneu Mer 13 Avr 2016 - 22:48 | |
| pour des poireaux comme nous c'est de la masturbation | |
|
| |
Gros tony pilote MOTO2
Moto actuelle : : Bmw S1000RR 2023 Nombre de messages : 323 Age : 36 Localisation : 54 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Température pneu Mer 13 Avr 2016 - 23:00 | |
| - flatsport a écrit:
- pour des poireaux comme nous c'est de la masturbation
C'est sur ! Ca fait parti du plaisir... | |
|
| |
marq pilote MOTO2
| Sujet: Re: Température pneu Mer 13 Avr 2016 - 23:03 | |
| | |
|
| |
cedR1 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ZX10R 11, speed triple 06, KTM 250 EXC Nombre de messages : 97 Age : 48 Localisation : Proche des hélvètes Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Température pneu Jeu 14 Avr 2016 - 6:16 | |
| C'est pas que de la masturbation J'ai essayé ce weekend les nouveaux michelin, et d'après le gars michelin le pneu doit être entre 100 et 140°C, sinon mauvais grip et il s'use mal... ce qui c'est vérifié au cours de la journée, et au prix des pneus autant l'utiliser das les meilleures conditions. C'est en jouant sur la pression qu'on amène le pneu à la bonne température. Et comme je dois rouler toute la saion avec ces pneus, il m'a conseillé de trouver un thermomètre, par contact si possible, mais j'en vois à tous les prix, d'où ma question de départ! | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Température pneu Jeu 14 Avr 2016 - 7:27 | |
| les thermomètre de contact fiable sont chers mais c'est un investissement a long terme sert aussi pour la t° de l'asphalte (choix de gomme pour eviter de detruire son pneu du a la mauvaise gomme) mais la on rentre dans le ultra precis
pour les michelin ca demande des couv qui ne termo regule pas a 80 ou 85° comme quasi toutes les productions meme les plus haut de gamme
en fait pour moi le plus important c'est la prise de pression car si ton pneu est dans la bonne plage a ce niveau ca veut dire qu'il l'est au niveau t° donc pour moi le plus important c'est un top mano | |
|
| |
cedR1 PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: Température pneu Jeu 14 Avr 2016 - 7:57 | |
| Pour les couvrantes et le mano j'ai ce qui faut, mais je pense que la température est aussi importante que la pression, car à pression égale je vais surement pas faire chauffer le pneu autant qu'un top pilote du FSBK ca tu le vois en prenant la pression en retour de piste et comme les pilotes fsbk ton pneu a une pression de fonctionnement si tu es a la bonne pression ben la t° est bonne si ton pneu est trop bas en pression tu ne le fera pas assez monter en t° si ton pneu est trop haut en pression la il sera trop haut en t° apres tu ajustes donc la pression suffit largement pour 90% des pilotes sinon plus | |
|
| |
marq pilote MOTO2
| Sujet: Re: Température pneu Jeu 14 Avr 2016 - 8:09 | |
| - GROSMAN a écrit:
en fait pour moi le plus important c'est la prise de pression car si ton pneu est dans la bonne plage a ce niveau ca veut dire qu'il l'est au niveau t° donc pour moi le plus important c'est un top mano +1 En tout cas pour la grande majorité d'entre nous.... | |
|
| |
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Température pneu Jeu 14 Avr 2016 - 8:17 | |
| - cedR1 a écrit:
- Pour les couvrantes et le mano j'ai ce qui faut,
mais je pense que la température est aussi importante que la pression, car à pression égale je vais surement pas faire chauffer le pneu autant qu'un top pilote du FSBK
ca tu le vois en prenant la pression en retour de piste et comme les pilotes fsbk ton pneu a une pression de fonctionnement si tu es a la bonne pression ben la t° est bonne
si ton pneu est trop bas en pression tu ne le fera pas assez monter en t° si ton pneu est trop haut en pression la il sera trop haut en t°
apres tu ajustes donc la pression suffit largement pour 90% des pilotes sinon plus j'ai fait une petite erreur de manip | |
|
| |
marq pilote MOTO2
| Sujet: Re: Température pneu Jeu 14 Avr 2016 - 8:28 | |
| Il serait intéressant à cet endroit d'introduire les notions de "déchirure chaude" et "déchirure froide" (Hot tear, cold tear)...
C'est-à-dire l'état que peut avoir un pneu dû à une pression trop élevée ou trop basse, mais surtout les contre-mesures à prendre dans chaque cas de figure...
Pour ceux qui gèrent en anglais, taper "Dave Moss cold tear hot tear" sur YouTube... | |
|
| |
Pich PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2045 Age : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Température pneu Jeu 14 Avr 2016 - 20:56 | |
| - cedR1 a écrit:
- C'est pas que de la masturbation
J'ai essayé ce weekend les nouveaux michelin, et d'après le gars michelin le pneu doit être entre 100 et 140°C, sinon mauvais grip et il s'use mal... ce qui c'est vérifié au cours de la journée, et au prix des pneus autant l'utiliser das les meilleures conditions. C'est en jouant sur la pression qu'on amène le pneu à la bonne température.
Et comme je dois rouler toute la saion avec ces pneus, il m'a conseillé de trouver un thermomètre, par contact si possible, mais j'en vois à tous les prix, d'où ma question de départ! Tu as essayer quelle pneus de Michelin?? | |
|
| |
cedR1 PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: Température pneu Ven 15 Avr 2016 - 6:57 | |
| Les slicks ultimate, c'était un B devant et un A arrière. C'était mon premier roulage de l'année, en fait j'aurais dû commencer en pirelli pour me remettre dans le bain et monter ensuite les michelins pour pouvoir mieux comparer. Alors il me semble, bon grip (une fois à bonne température...), plus constant malgré l'usure, plus rigide, ils amortissent moins les bosses et donnent moins de mouvement à la moto. Enfin c'est qu'une première impression, c'était la reprise... Y a qu'une chose de sûr c'est que ça fait trop du bien de rouler!!! | |
|
| |
Pich PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2045 Age : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Température pneu Ven 15 Avr 2016 - 18:29 | |
| Ok, en voyant tes températures annoncé sortie de couvertures chauffantes, j'ai eu peur !!! A croire que si tu roule en Ultimat et que tu as des couvertures chauffantes trouver dans le commerce c'est la chute assurer. J'ai tester pendant deux jours les EVO et c'est de très bon pneus. Vivement la première course pour comparait les chronos!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Température pneu Ven 15 Avr 2016 - 18:32 | |
| non ca le fait mais le top c'est de les monter au dessus de 100° c'est bien pour ca que j'ai demande a mon forunisseur de me faire une serie speciale pour que ca chauffe a + de 100° | |
|
| |
Guibs38 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : T Max Nombre de messages : 1791 Age : 40 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Température pneu Ven 15 Avr 2016 - 18:50 | |
| Et du cout, est ce que le fait d'avoir des couvertures qui chauffe à 100° pour tout type de pneu hors Michelin serait un avantage? | |
|
| |
| Sujet: Re: Température pneu Ven 15 Avr 2016 - 19:05 | |
| non pour les autres ca pose pas reellement de probleme ni non plus un avantage (la serie sera dispo dans 2 semaines) | |
|
| |
| Température pneu | |
|