| Problème Fuite d'huile 954 CBR | |
|
|
Auteur | Message |
---|
actionman PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : 1000 cbr 2008 Nombre de messages : 87 Age : 41 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Problème Fuite d'huile 954 CBR Mer 18 Mai - 22:52 | |
| Donc voilà aujourd'hui j'ai planté une journée de roulage au Mans à cause d'une fuite d'huile moteur. La fuite est ciblée au niveau du joint de l'axe de sélection de vitesse. C'est le joint N°20 sur la vue éclatée. J'ai récupéré un joint sur un second moteur et je l'ai remplacé. Et c'est là que ça se complique. La moto froide impeccable et dès qu'elle est a température et après quelques montés en régime le joint se barre et fuit l'huile. Ça ressemble à une montée en pression dans le carter d'huile. Quelqu'un a t-il une idée ? D'où ça peut venir ? Merci d'avance pour votre aide. | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Jeu 19 Mai - 2:10 | |
| | |
|
| |
Steph39 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 210 Age : 50 Localisation : Dole (39) Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Jeu 19 Mai - 9:06 | |
| Le problème des 954, c'est une fissure sur le bloc moteur qui laisse passer du liquide de refroidissement.
Dans son cas, c'est une fuite d'huile par un joint.
Ton niveau d'huile est bon (pas trop haut) ?
En général, tu as un tuyau qui part du couvre culasse vers la boite à air : le reniflard. Il faut vérifier qu'il n'est pas bouché. Les vapeurs d'huile avec la condensation forment une crème (mayonnaise) assez épaisse et avec le temps arrive à boucher ce tuyau, d'autant plus si tu as encore le petit filtre en mousse.
Si tout ça est bon, il faudrait mesurer la pression d'huile, ce n'est pas compliqué, mais il faut un manomètre adapté. | |
|
| |
actionman PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : 1000 cbr 2008 Nombre de messages : 87 Age : 41 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Jeu 19 Mai - 14:10 | |
| - Steph39 a écrit:
- Le problème des 954, c'est une fissure sur le bloc moteur qui laisse passer du liquide de refroidissement.
Dans son cas, c'est une fuite d'huile par un joint.
Ton niveau d'huile est bon (pas trop haut) ? Oui le niveau est bon. - Steph39 a écrit:
- En général, tu as un tuyau qui part du couvre culasse vers la boite à air : le reniflard.
Il faut vérifier qu'il n'est pas bouché. Les vapeurs d'huile avec la condensation forment une crème (mayonnaise) assez épaisse et avec le temps arrive à boucher ce tuyau, d'autant plus si tu as encore le petit filtre en mousse. Je regarde à ça samedi - Steph39 a écrit:
- Si tout ça est bon, il faudrait mesurer la pression d'huile, ce n'est pas compliqué, mais il faut un manomètre adapté.
J'espère trouver un truc avant d'en arriver là surtout que contrôler la pression c'est bien à condition de connaitre les valeurs standards. Merci | |
|
| |
farsac PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : GSXR Nombre de messages : 1326 Age : 47 Localisation : Valence mais viens du puy en velay Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Jeu 19 Mai - 18:26 | |
| Déjà, commence par mettre un joint neuf. | |
|
| |
laurent campanella PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc Nombre de messages : 1377 Age : 50 Localisation : Bieujac Gironde Date d'inscription : 12/07/2014
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Jeu 19 Mai - 22:08 | |
| C'est bizarre qu'un joint se barre, qu'il fuit on peut penser qu'il est usé , y a pas un clips ou quelque chose pour le garder en place? | |
|
| |
flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Ven 20 Mai - 20:56 | |
| bizarre en effet surtout si le joint entre normalement c'est à dire en forçant un peu. Pour faire monter la pression dans un carter, il faudrait que la compression d'un piston passe dedans.... | |
|
| |
bd21 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009 Nombre de messages : 2842 Age : 51 Localisation : dijon Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Sam 21 Mai - 9:01 | |
| - flatsport a écrit:
- bizarre en effet surtout si le joint entre normalement c'est à dire en forçant un peu.
Pour faire monter la pression dans un carter, il faudrait que la compression d'un piston passe dedans.... Ou le reniflard bouché... | |
|
| |
actionman PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Dim 29 Mai - 23:31 | |
| Bon hier j'ai remplacé mon joint spie d'axe de selecteur sur le CBR. J'ai contrôlé que le reniflard d'huile qui va à la boite à aire ne soit pas bouché. Tout à l'air ok. Ensuite normale, je mets la moto en route et la laisse chauffer pour voir si ça tient. Et là à environ 89°C Pffffff dégagement de vapeur d'huile après une mini explosion. Maintenant c'est le joint du couvre culasse qui a lâché. Donc j'ai bien une montée en pression dans le carter moteur et le couvre culasse. | |
|
| |
actionman PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Dim 29 Mai - 23:33 | |
| Aujourd'hui j'ai continué sur mon problème. Donc démontage pour remplacement du joint de couvre culasse. Et là je me rends compte que y a pas de place pour bosser sur ces machines. Je dois déposer le radiateur pour déposer le couvre culasse. En démontant je m'aperçois que la durite de reniflard qui va du couvre culasse à la boite à air est pincée sous la boite à air. (durite encadrée en rouge sur la photo) Et là je comprends pas impossible de placer la boite à air sans plier la durite. Avec la moto j'ai un deuxième moteur en pièce donc je cherche et là je découvre une durite qui semble bien mieux adaptée. (celle du bas sur la photo) Donc à mon avis l'ancien proprio quand il a remonté le moteur dans la machine il s'est gouré de durite. Parce que là avec la nouvelle durite ça tombe nickel, elle n'est plus pincée. Donc je remonte tout ça couvre culasse avec le joint, radiateur, boite à air etc... La suite à suivre car j'ai pas d'eau déminéralisée ou de liquide de refroidissement pour finir. En tout cas ça m'a permis de nettoyer mon circuit de refroidissement. à suivre dans la semaine pour finir et faire un essais. | |
|
| |
laurent campanella PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc Nombre de messages : 1377 Age : 50 Localisation : Bieujac Gironde Date d'inscription : 12/07/2014
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Lun 30 Mai - 0:28 | |
| On croise les doigts alors | |
|
| |
bd21 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009 Nombre de messages : 2842 Age : 51 Localisation : dijon Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Lun 30 Mai - 15:30 | |
| | |
|
| |
actionman PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Lun 30 Mai - 20:47 | |
| bah j'espère !?!? Reste à valider. | |
|
| |
actionman PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Jeu 9 Juin - 22:01 | |
| Au fait j'ai oublier de poster mais il est jamais trop tard. Donc j'ai fait le plein d'eau, fini de tout remonter et j'ai démarrer pour faire un essais. Donc après avoir laisser la moto chauffer jusqu'à 100°C, le ventilo se déclenche, la moto refroidit bien donc tout est bien remonté. Et surtout pas de joint qui saute, pas de fuite d'huile donc apparemment le problème est réglé. Faudra valider ça lors d'un roulage. | |
|
| |
bd21 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Problème Fuite d'huile 954 CBR Ven 10 Juin - 7:35 | |
| | |
|
| |
| Problème Fuite d'huile 954 CBR | |
|