Le récit d'un pote, j'ai trouvé comique
Enfin depuis le fond de mon Jura
Petit récit d'un copain qui a roulé dans Paris ce matin, journée réservée au voiture à N° pair .
Ce n'est pas une histoire, c'est du vécu.
11H15 ce matin. Je gare avec dextérité mon bon gros vieux 4x4 dans une petite rue du 9eme arrondissement de Paris et m'en extrais souplement (si, si...) pour me retrouver nez à nez avec une connasse charmante, quoi qu'un peu maigre, jeune femme, qui me regarde en secouant la tête avec un air dégoutté. D'un naturel sociable, je me rapproche d'elle, tout sourire :
-Vous avez l'air contrariée, madame ?
- Comment vous pouvez rouler avec ça aujourd'hui ?
-Parce que ma plaque est paire madame...
-C'est pas la question. Ça doit consommer au moins dix litres au cent ce truc là...
-En ville plutôt 18 Madame...
Elle devient écarlate, comme si je lui avais proposé de me sucer sur le trottoir (une idée qui ne m'était même pas venue à l'esprit pourtant, et me fixe avec une haine tangible.
-Un jour de pollution pareille, on prend les transports en commun !
-Quand ils fonctionnent madame, ce qui n'était hélas pas le cas ce matin ! Et il m'était difficile à expliquer à mes clients, arrivés en avion (puisque les avions, eux, ne doivent pas polluer) que j'aurais deux ou trois heures de retard...
-Vous n'aviez qu'à venir en vélo...
-Outre le fait qu'il gelait ce matin, et que les routes étaient donc glissantes, je crains que les 140 kilomètres de parcours que je dois effectuer dans la journée ne pénalisent un peu mon agenda si j'utilise un deux roues...
-Et vous aviez pas moyen d'emprunter une autre voiture moins polluante ?
-Mais j'en ai deux madame, deux petites citadines récentes que j'utilise toujours, ainsi que mon épouse quand nous allons à Paris. Et je l'aurais fait bien volontiers aujourd'hui si leurs plaques n'avaient pas été impairs... Je crois d'ailleurs que c'est la première fois que je prends le 4x4 pour aller en ville et c'est assez amusant. Comme quoi la circulation alternée vous fait vraiment découvrir des horizons nouveaux... Je vous souhaite une excellente journée madame.
Je suis rentré juste après mon rendez vous, en écoutant à la radio le bulletin d'info faisant état de bouchons records dans la matinée (environ le double d'une journée "ordinaire" à circulation non alternée). Avec une pensée pleine de gratitude pour nos élus qui savent vraiment faire preuve d'efficacité quand les circonstances l'exigent...