WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[Tuto] Comment décatalyser un 675 Banniz11
 

 [Tuto] Comment décatalyser un 675

Aller en bas 
+7
vlad33460
flatsport
DeProfundis
davidkig
Guibs38
malopignons
Pierrot46
11 participants
AuteurMessage
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 895
Age : 61
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyMer 1 Fév - 20:39

Pourquoi : Afin de gagner un peu de chevaux et surtout de faire moins chauffer le moteur

Petit tuto en images pour ceux qui aurait peur


Démonter le silencieux puis le collecteur de la moto en faisant attention à la sonde lambda
Dans mon cas j'ai préféré en acheter un d'occase pour pouvoir remonter celui d'origine au cas ou


[Tuto] Comment décatalyser un 675 Img_2021





Meuler puis percer la fixation du catalyseur


[Tuto] Comment décatalyser un 675 Img_2017


[Tuto] Comment décatalyser un 675 Img_2016


[Tuto] Comment décatalyser un 675 Img_2020





Avec un disque à tronçonner couper le collecteur et séparer le


[Tuto] Comment décatalyser un 675 Img_2018


[Tuto] Comment décatalyser un 675 Img_2019


[Tuto] Comment décatalyser un 675 Img_2024





Sorter la cartouche catalyseur


[Tuto] Comment décatalyser un 675 Img_2022





Ressouder le collecteur peindre la soudure et nettoyer  


[Tuto] Comment décatalyser un 675 Img_2023


[Tuto] Comment décatalyser un 675 Img_2025


.


Dernière édition par Pierrot46 le Ven 3 Fév - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyMer 1 Fév - 20:51

Merci ; on vient de m en livré un.

Par contre , t as pas peur de fausser l injection ( bien que la lambda soit en amont ) , vu la perte de contre pression ?
Revenir en haut Aller en bas
Guibs38
PILOTE MOTOGP



Masculin Moto actuelle : : T Max
Nombre de messages : 1791
Age : 40
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 26/05/2009

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyMer 1 Fév - 20:58

Quand on supprime le catalyseur, pour être dans les règles de l'art, il faudrait passé au banc pour refaire les réglages.

C'est cool d'avoir fait un Tuto, c'est ce qui manque un peu sur le forum je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 895
Age : 61
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyMer 1 Fév - 21:08

malopignons a écrit:
Merci ; on vient de m en livré un.

Par contre , t as pas peur de fausser l injection ( bien que la lambda soit en amont ) , vu la perte de contre pression ?



Tu as répondu (sonde Lambda) mais c'est vrais que le top du top serait une petit réglage ratio air essence sur nosmoto déjà réglé pauvre d'origine . Chez Triumph il y a la cartographie "Arow" de dispo un peu plus riche.

Toutes mes dernière motos* ont été décatalysées jamais eu de problème sans cartographie sauf le RC8


* CB 1000R, GSXR 1000, RC8, R1 et maintenant GSXR 750 (le Street est celui de Mme)

.
Revenir en haut Aller en bas
davidkig
PILOTE MOTOGP
davidkig


Masculin Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste
Nombre de messages : 1514
Age : 40
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/10/2008

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyJeu 2 Fév - 18:51

fabrique une bonne chicane maintenant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 895
Age : 61
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyJeu 2 Fév - 19:29

davidkig a écrit:
fabrique une bonne chicane maintenant ! Wink

Non très peu de changement avec le silencieux d'origine


.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 895
Age : 61
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyJeu 2 Fév - 19:30

davidkig a écrit:
fabrique une bonne chicane maintenant ! Wink

Non très peu de changement avec le silencieux d'origine


.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : RC8R / S1000RR
Nombre de messages : 1684
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyVen 3 Fév - 8:52

Pierrot46 a écrit:
malopignons a écrit:
Merci ; on vient de m en livré un.

Par contre , t as pas peur de fausser l injection ( bien que la lambda soit en amont ) , vu la perte de contre pression ?



Tu as répondu (sonde Lambda) mais c'est vrais que le top du top serait une petit réglage ratio air essence sur nosmoto déjà réglé pauvre d'origine . Chez Triumph il y a la cartographie "Arow" de dispo un peu plus riche.

Toutes mes dernière motos* ont été décatalysées jamais eu de problème sans cartographie sauf le RC8


* CB 1000R, GSXR 1000, RC8, R1 et maintenant GSXR 750 (le Street est celui de Mme)

.

C'est sympa pour le mec qui te rachète la moto ..
Autant sur route ça passe mais sur piste c'est très moyen.

Tu vas pas casser de suite (quoique certain casse très vite) mais si c'est pauvre tu diminues rapidement la durée de vie du moteur.
Le minimum est de faire un simple passage au banc s'assurer que ce n'est pas critique.
Revenir en haut Aller en bas
davidkig
PILOTE MOTOGP
davidkig


Masculin Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste
Nombre de messages : 1514
Age : 40
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/10/2008

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyVen 3 Fév - 9:46

Plutôt que de vider simplement moi j'ai couper carrément et mis un bout de tube au bon diametre

Un pc5 un banc et une bonne chicane dans le silencieux arrow car même avec
Chicane elle sortait à 101.2 dB a haute saintonge
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 895
Age : 61
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyVen 3 Fév - 11:13

DeProfundis a écrit:


C'est sympa pour le mec qui te rachète la moto ..
Autant sur route ça passe mais sur piste c'est très moyen.

Tu vas pas casser de suite (quoique certain casse très vite) mais si c'est pauvre tu diminues rapidement la durée de vie du moteur.
Le minimum est de faire un simple passage au banc s'assurer que ce n'est pas critique.





Le débat de la richesse ...

(Je n'ai pas ouvert ce poste pour avoir un jugement de mes anciennes motos)

Toute mes anciennes motos sauf le CB 1000 qui as fini en VE roule encore et même le RC8 qui lui avait une carto .

Pour la casse à mon avis mieux vaut un moteur qui respire et ne chauffe pas. Sur piste ou route nous sommes pas des grands pilotes mon épouse et moi même roulons en loisir donc la plage de correction de la sonde lambda suffit bien largement , mais c'est vrais que le top du top serait de régler le mélange stoechiométrique (boitier additionnel) et encore là par des passionnés.


.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : RC8R / S1000RR
Nombre de messages : 1684
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyVen 3 Fév - 12:31

Pas vraiment de débat à ce sujet.

J'ai bien indiqué si c'est pauvre, le minimum est de s'en assurer même si en effet dans la majorité des cas (pour une petite modif) ça passe sans soucis Wink.
La c'est juste un catalyseur et tu gardes le silencieux d'origine donc ça va, si tu passes une ligne complète c'est autre chose.  

La sonde ne corrige que les filets de gaz (et pauvre) sauf peut être le dayto mais à voir de quelle manière.

C'est vraiment une base pour la bonne santé du moteur, mieux vaut laisser totalement d'origine sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 895
Age : 61
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyVen 3 Fév - 12:42

DeProfundis a écrit:

...
La sonde ne corrige que les filets de gaz (et pauvre) sauf peut être le dayto mais à voir de quelle manière.

...

La sonde ne corrige rien ... Elle donne l'info au CU du différentiel d’oxygène avant catalyseur et cela dans une plage de régime suivant le CU et peu importe la position de gaz
Plage maxi de correction du CU se situe en principe autour du régime du couple maxi

.

Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : RC8R / S1000RR
Nombre de messages : 1684
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyVen 3 Fév - 17:22

Si tu préfères, elle donne l'info au CU ..
Régime faible et stabilisé avec une sonde bande étroite, pas de quoi apporter des corrections sur des ouvertures élevées des papillons.




Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 61
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyVen 3 Fév - 19:06

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
vlad33460
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 361
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2009

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyVen 3 Fév - 19:56

Sur les première moto cata (norme euro2 je crois?)Il me semble que la sonde lambda envoie juste le signal pour controler l'electrovanne d'injection d'air frais dans l'échapement,le cata a besoin d'une certaine chaleur et d'apport d'air frais pour fonctionner.
C'est la sonde de pression dans la boite à air qui indique la richesse qu'il faut envoyer et y'a pas 36 choix ^^'.
Sur mon 600 le gains de performance est...négatif ^^' -1 dixième par rapport au full origine sur ma moto aux 200m.
Je parle juste de l'expérience sur ma tondeuse cbr600rr 2006 .
Et perso la carto d'origine est pas mal de 10500 à 14000 et elle est riche à 7000 et 10 000 ce qui correspond aux 2 coup pied au cul (relatif à un 600) cité dans la presse à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 61
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyVen 3 Fév - 20:34

tu mélanges tout
Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptySam 4 Fév - 11:28

Je suis desolé d avoir orienté le sujet mais on entends vraiment tout.

J ai roulé 65.000km avec un 10R/04 en ligne Akra sans soucis mais pour la Bm j avoue ne pas avoir sauté le pas.

D autant que pour respecter les normes de pollution les ratios sont souvent inversés ( pauvres en bas pour la pollution et riche en haut pour ne pas casser...)
Revenir en haut Aller en bas
Carlton
pilote SUPERSPORT
Carlton


Masculin Moto actuelle : : cbr1000rr et 998 S4R
Nombre de messages : 726
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2012

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyJeu 23 Fév - 9:30

Excusez ma question mais quel est l'interet? Le gain de poids a pas l'air énorme.

Elle reprend mieux à mi-régime?
Revenir en haut Aller en bas
Skysam
pilote MOTO2
Skysam


Masculin Moto actuelle : : 675 Daytona
Nombre de messages : 320
Age : 31
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/09/2014

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyJeu 23 Fév - 12:14

Je sais que la moto chauffe moins une fois décatalysée.
Niveau performance je pense que tu gagnes plutôt en puissance à haut-régime, la ligne est plus libre mais pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Thoms
pilote MOTO2
Thoms


Masculin Moto actuelle : : Cbr 600 rr
Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 18/10/2014

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyJeu 23 Fév - 17:28

pour avoir decata mon cbr 600 rr 2007 je peux vou dire que la courbe au banc était a l ouest , installation d un pcV réglage + 10cv
Revenir en haut Aller en bas
Guibs38
PILOTE MOTOGP



Masculin Moto actuelle : : T Max
Nombre de messages : 1791
Age : 40
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 26/05/2009

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyJeu 23 Fév - 18:40

Oui le ratio bouge quand même pas mal.
Decatalyser sans passer au banc c'est dommage pour 2 raisons:

La première c'est qu'on ne profite pas à 100% de la modif (meilleur couple et puissance avec un réglage au banc)
La seconde c'est que à l'instant T on ne constate pas forcément de problème mais le fait de rouler comme ça peut engendrer de gros problème plus tard ou pour un autre propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
fioul
pilote MOTO2
fioul


Féminin Moto actuelle : : Street Triple R
Nombre de messages : 326
Age : 61
Localisation : Dept 46
Date d'inscription : 12/09/2015

[Tuto] Comment décatalyser un 675 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment décatalyser un 675   [Tuto] Comment décatalyser un 675 EmptyJeu 23 Fév - 20:37

Guibs38 a écrit:
le fait de rouler comme ça peut engendrer de gros problème plus tard ou pour un autre propriétaire.
Quels problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Comment décatalyser un 675
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Decatalyser une Honda 2017/2018
» Décatalyser avec silencieux origine ?
» [Petit tuto] comment décoller stickers de sur sa moto???
» Decatalyser un s1000rr
» Y pour decatalyser R6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers: