Salut tout le monde, je viens poster ici sur la journée de Lundi au Luc.
Vu le temps dimanche dernier j'avais peur que ce soit annulé...
Le matin même il faisait encore bien gris, et les nuages menaçants !
Pas grave, direction le circuit du Luc en Provence(83) pour aller rouler avec le
Team PA13.
Le site :
https://www.teampa13.fr/Une formule à 95€(remisée à 85€ pour les membres Motopiste.net) avec :
– 3 groupes (débutants, moyens, pilotes)
– Un nombre de pilotes volontairement limité.
– Des Marshalls qui roulent avec vous et à votre disposition.
– Service pneumatique et mécanique
– Café-Petit déjeuner offert
Le soucis en semaine c est souvent pour faire garder les gamins ! Du coup obligé de les déposer à 07h30 à la garderie et de filer direct.
Mais sur la route gros bouchons, pour aller jusqu'au circuit il nous faudra près de 2heures ! eh oui le Lundi quasiment tout le monde part bosser, et c'est l'enfer sur la route...
J'ai décidé d'aller passer cette journée avec la CBR 250 2013 de mon pote Renaud, qui me l'a prêté pour l'essayer sur une journée complète de roulage, ca tombe bien je suis pas allé pour faire de la danse classique !
La moto est stock, juste des demi guidon racing, durit avia devant, déports de commandes aux pieds, pneu Dunlop Alpha13, une coque arrière de ER6 et basta...
Ah oui j'oubliais le maitre cylindre Beringer ;)
Bon je vous passe le trajet sur l'Autoroute, chiant, c est toujours tout droit...
Arrivée en retard sur les horaires prévus, mais pas sur les conditions de piste, la 1ère session n'a servi qu'à sécher la piste encore un peu humide de la veille...
Prise de contact à l'accueil avec une dame, sympathique, qui s'occupe de me faire remplir les papiers nécessaires au roulage.
Je donne mon groupe et on me remet un sticker de couleur correspondant, à apposer sur la moto.
A noter que je n'ai pas encore pris la licence FFM, je prends donc le "Pass circuit FFM", licence à la journée que l'on peut souscrire sur place.
Petit briefing rapide(en passant je suis commissaire de piste FFM, j'ai déjà pratiqué sur le DARK DOG MOTOTOUR, les coupes Malossi, ainsi que les journée de roulage avec divers MOTOCLUBS) et descente de la moto de la remorque, préparation combi-bottes-dorsale-gants-casque...
Une fois habillé je mène la moto à coté des boxs, ou se trouve Julien(KTM Piboules Venelles) et ses potes, on se salue, et ils me proposent de rester un peu avec eux, sympa ;)
La machine à pneusJuste avant de commencer je suis allé voir Anthony, qui gère TEAM PA13, on a discuté brièvement de la journée, organisation etc
Début de ma session à 10h40, je me suis calé avec le groupe des débutants, j'ai une CBR250 pas à moi, et je veux prendre mon temps, de plus les vitesses sont inversées, au début ça fait toujours bizarre...
1er et 2ème tour, faire chauffer ses gommes !
Combien je vois de gars partir à froid, et direct poignée en coin !!!!!!
Evidemment on les retrouve rapidement dans les bacs alentours ceux la !!!
Le 3ème tour le rythme s'accélère et la vivacité du CBR250 me laisse un sourire jusqu'aux oreilles sous mon casque Arai...
Ca fait bizarre, car deux jours plus tôt j'étais sur une S1000RR de quasi 200cv à Losail au Qatar et la je suis sur une CBR250 de 24cv au Luc ! Les 2 extrêmes !
Mais marrant quand même !
Les tours s'accélèrent, et déjà une chute, il faut rentrer le temps que les commissaires fassent le nécessaire, on en profite pour aller boire un peu d'eau car le soleil commence à piquer... bon ok ok pas autant qu'a Losail...LOL
Je retourne pendant ce temps discuter avec Anthony et le Médecin.
Les sessions s'enchainent et je prends de plus en plus de plaisir à rentrer "fort" dans les virolos avec la ptite 250, plus légère et agile que les autres sportives de cylindrées supérieures...
Dans la ligne droite je me fais déposer ! Mais des que les virages arrivent je recolle au troupeau, ce qui donne lieu à de franches rigolades avec le ptit groupe KTM et toute la flopée de RC390/690/RC125 etc...
Et ils me redéposent dans les bouts droits...
Comme quoi y a pas besoin d'avoir 200cv pour s'amuser ! je m'applique à prendre les meilleures trajectoires pour essayer de perdre le moins possible d'élan, car la relance fait perdre énormément de secondes à la fin de chaque tour !
J'ai mené la GoPro, je me suis fatigué la veille à fabriquer un support, etc pour qu'elle ne se déclenche jamais quand il fallait... des envies de la balancer contre un mur, faudra m'expliquer son fonctionnement... C'est comme le Alphano sur mon SV, une fois sur deux j'arrive à le faire marcher...
Roulage, roulage, puis vient la pause entre 12h et 14h ou d'un coup plus un bruit... le calme avant la seconde couche !
J'en profite pour offrir des stickers de casque MOTOPISTE à ceux qui en veulent, c est a dire beaucoup ! Heureusement j'en avais prévu un paquet !
A 14h ça repart, euh à 14h05... Je suis allé faire (avec la permission du commissaire de piste) un tour à pied du circuit(tour filmé et mis sur Facebook!)
Il est venu me chercher en voiture car je tardais, je vous dit pas comme j'étais mal... heureusement j'arrivais au dernier virage !
Tout le monde a pu repartir, avec quelques minutes de retard, d'ailleurs ceux qui y étaient excusez moi c'était pour la bonne cause !
L'après midi petit coup de fatigue, je pense que c'est du au Qatar l'avant veille, trajet etc, je décide de réduire le roulage à quelques tours, afin de ne pas me sortir et abimer la moto qui n'est pas à moi... un moment de lucidité ne fait de mal à personne !
La preuve en est que j'ai failli me faire mal, lorsqu'au dernier virage, énervé de pas pouvoir dépasser un gars plus lent que moi, j'ai baissé un rapport au lieu de le monter :
coup violent de l'arrière, petite raquette, je me suis retrouvé assis sur le réservoir, et presque au sol... les spectateurs ont bien du rire !
La boite étant inversée, j'ai voulu passer sauvagement le rapport pour doubler, j'ai baissé un rapport au lieu de le monter.... blocage net !
Ca m'a calmé, ça et la fatigue je suis rentré et je n'ai pas roulé le dernier run, fallait rester sur une note positive, la journée s'étant bien passée, organisation sympa, on gâche rien et on range proprement et tranquillement le matériel...
C'est alors que je croise Fast23 dans les paddocks, il me demande si je sais ce qu'a son pneu arrière sur son GSXR1000 K6...
il est complètement bouffé!(le pneu !!! pas fast23!!! lol)
Je regarde, et contacte différents potes qui pourraient nous aiguiller...
Il reste alors 2 sessions, mais il ne peut plus rouler !
On demande à Anthony si il a du D212 à vendre, c'est oui, mais le hic : FAST23 n'a pas de Chéquier sur lui... Pas d'appreil carte bancaire accepté...
Je décide donc de faire le chèque(qu'il m'a remboursé juste après vous inquiétez pas!) pour son pneu arrière, il a donc pu finir sa journée !
Moralité: Faites attention quand vous achetez des pneus sur le net ! Il avait acheté un train en super promo, mais c était du pneu Qualifs !
il a fondu comme neige au soleil avec cette chaleur !
La il a monté un arrière en E (Endurance il me semble?) et ca avait l'air de tenir..
Bref une journée sympathique, une orga sympa, un petit tracé de 2.4km pour s'amuser, une CBR250 légère (mais ou il manque quelques poneys mais on va en trouver ) et ca suffit pour rendre un motard heureux !
Merci Anthony, merci Team Pa13, d'autres dates sont à réserver, n'hésitez pas !
Pour les dates :
https://www.teampa13.fr/les-circuits/NOTEZ : Prochain roulage avec TeamPa13 au Driving Center (CASTELLET 83) le 8 Mai !!!!!
Soyez prudents et sûrement à bientôt !Ps: on a croisé WILLMAN au circuit, avec son S1000RR, il avait gagné une invitation pour cette journée lors d'un jeu organisé par MOTOPISTE et TEAM PA13.
Merci RENAUD pour le prêt de la CBR 250
REDMAN
Photos de la journée dispos ici :
http://www.photoillicopresto.com/04_03_17_PA13.html