Salut tout le monde !
Comme je l'ai mentionné plusieurs fois, sur la page Facebook Motopiste >
https://www.facebook.com/motopiste.net ainsi que sur le forum :
La HONDA CBR 125 2005 est sur les rails !
Dès le début sur Motopiste il a été question de partage, d'années en années, jours après jours, partage d'infos, de photos/vidéos, puis tests de matériel, conseils pilotage, bons plans, commandes groupées etc etc...
Ensuite l'idée m'est venue de partager encore plus, de mettre au profit des novices la possibilité de découvrir la piste, de franchir le pas, d'essayer une moto hors circulation et en toute sécurité, dans des conditions abordables(le motard est en général passionné, pas forcement fortuné!)
Restait à savoir avec quoi?
Sans prétention, mon choix s'est porté sur une moto simple, fiable et ayant une position de "sportive" :
La HONDA CBR 125 de 2005 (modèle carburateur)
Idéale pour aborder le circuit sans se faire peur, afin d' apprendre les trajectoires idéales, "vitesse" de passage en courbe et la bonne position sur la moto !
Pièces de rechange disponibles en cas de chute, modèle très répandu, il n'y'a que les pneus qui sont difficiles à trouver...(mais on gère!)
Du coup achat puis préparation de la moto :
(Merci à tous ceux qui nous aident ou nous ont aidé dans ce projet!)
- Vidange de l'huile moteur par de la 10w40 Igol (pas de filtre mais une sorte de grille qui fait office de filtre, on nettoie et ça repart!)
- Vidange de la fourche, huile en 15W MOTUL + petites cales
- Purge du liquide de frein, DOT4 MOTUL
- Changement de l'embrayage(merci Grosman)
- Allègement général, suppression des comodos inutiles, du passage de roue, clignotants, rétroviseurs, optiques, compteur, réduction de l'araignée, des platines passager et du carénage d'origine.
- Mise en place d'un poly RACING COMPOSITES(04.66.34.16.55 REMISE pour les membres MOTOPISTE!)
- Commande de demi guidons Racing et de commandes reculées
- Installation d'une durit aviation avant
- Montage d'un Dunlop d211 (avant) de sportive en 120/70/17 pour la jante arrière et un PIRELLI 100/80/17 sur la jante avant(dans l'attente de pneus spécifiques - MICHELIN? Bridge? Pirelli? Dunlop? la taille c est dur !)
- 1 dent en moins au pignon de sortie de boite(merci Renaud! et Morgan)
- Resserrage global, serrage à la Loctite frein-Filet
- Montage d'un tampon de protection de chute coté pot d'échappement
- Montage d'un échappement moins lourd que l'origine
Pendant :
La voila donc pour ceux qui auraient raté un épisode :
Premier essai hier, le
8 Mai au Circuit du Luc avec le MotoClub du Beausset.
Deux personnes avaient réservé, une seule a pu venir et donc rouler.
Mais hier un seul pilote : il a profité de 6 sessions de 20minutes ! Pas mal pour une première fois !
Profil du pilote :
* Masculin
* 32 ans
* Motard depuis 14ans
* Parcours moto : 50cm2, puis Hornet 600 pendant 3ans puis Hornet 900 depuis quelques années.
* Intéressé par le circuit, mais un peu d'appréhension, pas envie d'abimer sa moto, et pas envie de se faire mal.(comme tout les motards! ou presque!)
* N'a jamais fait de circuit, mais tenté par l'expérience.