Le CR est plus cours que celui de Redman...
Compte rendu de ma participation aux Track Days sur le circuit Paul Ricard du Castellet le 14 mai 2017
Tout commence le jeudi 11 mai après-midi...
Appel de Julien, commercial chez BMW AUVERGNE TOURING d'Aubière, mon concessionnaire moto :
"Arnaud, c'est Julien, tu fais quoi dimanche ?
...
Euh, quelquechose de prévu mais pas d'impératif !
...
Je t'offre 2 places pour rouler sur le circuit du Castellet ce dimanche, ça te tente ?
...
Euh, oui, mais faut qu'j'demande à madame ! Je te rappelle cette fin d'aprem'
...
OK, à toute à l'heure."
Après discussion avec Madame et ma quête auprès de pilotes qui peuvent me rejoindre, je rappelle Julien
et lui dis que c'est OK.
J'aurai pour pilote invité David Redman, le créateur du forum Motopiste.net (NUMERO 1 DES FORUMS
PISTE EN FRANCE) qui n'habite pas loin du tracé varois.
Je passe chez mon concessionnaire le vendredi pour remplir le formulaire avec Sébastien qui nous
donnera accès à :
- la journée de roulage avec l'organisateur EYBIS avec 6 sessions de roulage de 20 min sur le 3,8 km
- Encadrement et conseils de pilotage par des pilotes professionnels du team TECMAS dont Kenny Foray
(son frangin était là aussi)
- Prêt d’un S 1000 RR pour une session de roulage (David en profitera pour essayer un S1000RR 2017)
- Accès à un box privatif en bord de circuit avec café, boissons et viennoiserie tout au long de la journée
- Shooting photo et vidéo. A télécharger en HD sur une plateforme dédiée.
- Découverte des produits BMW MOTORRAD 2017
- Déjeuner au restaurant panoramic du circuit
Il faut maintenant passer aux choses sérieuses car il faut préparer le bonhomme, la moto et la logistique !
C'est chose faite quand je quitte mon domicile samedi 13h30 pour le circuit situé à 420 km...
Arrivé vers 18h30, j'attends l'ouverture des grilles. Le responsable BMW sur place me fera rentrer avant,
histoire d'avoir une bonne place pour le lendemain.
J'installe le barnum, la moto et les accessoires de la logistique minimale. J'en profite pour installer bien à
la vue des pilotes et des badauds une banderole BMW AUVERGNE TOURING.
Il est 22h30, au lit (oui oui, un lit de 140 dans le camion !)
Dimanche, 6h45, les autres participants commencent à arriver au compte-goutte mais le paddock
commence à se remplir vite. J'ai bien fait de venir m'installer la veille.
7h15 c'est le début des inscriptions auprès des personnels BMW MOTORRAD France. Je m'inscris dans le
niveau le plus haut, David veut commencer par le plus bas pour monter dans la journée.
8h00, nous passons 10 minutes avec café et viennoiseries dans l'hospitality BMW.
Nous avons donc 6 sessions programmées dans la journée, ma dernière est prévue à 17h
Je prépare mes couvertures chauffantes, (re)fait tous les niveaux de la moto, sort ma tenue. La première
session est à 9h20.
Un briefing est organisé pour tous les pilotes par le responsable d'EYBIS, le responsable BMW, Kenny
FORAY, Hervé MOINEAU et Troy CORSER himself !
Les groupes sont répartis d'une manière très étrange, j'y côtoierai des trails, des motos avec top-case, et
beaucoup (trop) de pilotes n'ayant JAMAIS mis les roues sur un circuit (gros défaut de cette journée)
Il est déjà 9h20, c'est ma première session : tout se passe bien, je me ré apprivoise le tracé que j'ai déjà
pratiqué il y 5 ans. Ça n'a pas bougé !
Je réussi à filmer la 2ème session, seul vidéo que j'aurai car les caméras seront ensuite interdites par la
direction car 3 caméras se sont détachées des supports lors des précédentes sessions. Dommage.
Les sessions s'enchainent jusqu'à la pause méridienne où nous irons, David et moi, nous restaurer
"comme il faut" : Un buffet d'entrées froides, un plat chaud, des fromages et desserts, le tout servi au
restaurant "le Panoramic" du circuit.
La clientèle BMW est aux petits oignons, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Petit café servi au bar, petite friandise et il faut retourner aux motos car la prochaine session arrive.
Le temps est agréable, un léger vent vient nous chatouiller dans le droite de Signes.
Il est déjà 17h, ma dernière de la journée. J'en profite un maximum, les autres aussi mais commettent les
erreurs de débutants et chutent bêtement avec la fatigue accumulée depuis le matin.
17h20 : C'est le drapeau à damier de cette fabuleuse journée qui m'a comblée.
17h35 (un record) : le camion est chargé et je dois retourner chez les Arvernes car demain c'est boulot !
Je tiens à remercier :
La concession BMW AUVERGNE TOURING (en particulier Sébastien et Julien, sans oublier Nathalie,
Matthieu et Laurent) qui m'a permis de pouvoir rouler, à nouveau, sur le circuit du Castellet
David du forum Motopiste.net qui, avec plus de 10000 inscrits, se veut le NUMERO 1 DES FORUMS PISTE
EN FRANCE !
Ma chérie qui s'est 'sacrifiée' pour que je puisse participer à cette journée.
Arno #73