Bien le bonsoir à tous,
un peu de retard sur ce compte rendu mais le travail en ce moment me prend beaucoup de temps...
Départ Lundi dernier pour Alès, ou se déroulait une journée organisée par TIRE DUST.
L'organisateur m'a proposé de venir voir une journée type, et de communiquer dessus.
Communiquer pourquoi? Car il sait que Motopiste a pour but de faire découvrir et de promouvoir le sport moto et tout ce qui y touche.
Il sait également que nous proposons un CBR125 HONDA à l'initiation des novices. Eux aussi le proposent !
Du coup les grands esprits se rencontrent !
Donc je disais, départ pour Alès lundi dernier, un temps couvert avec une pluie fine en aiguilles... mais je ne me démonte pas !
Bossant de nuit, la veille j'ai fini à 4h00 du matin (le roulage commence vers 9h00... et je suis à 2 heures de route du circuit !) je dois mettre le réveil assez tôt.... Ca picote mais le Taureau rouge avec des ailes m'aide bien à émerger...
Avec quelques maigres heures de sommeil, je monte la moto difficilement, le matos dans le coffre et je pars....
J'arrive sur le coup des 10heures et demi, la tête dans le cul...
Présentation de l'orga, description de la journée à venir, petit rappel des consignes etc....
Un camion rempli de petites 125 et 300 Yamaha est sur place, des jeunes viennent s'entrainer !
Matthieu de 3DMS pose la bannière
MOTOPISTE au dessus de son stand, merci pour le clin d'œil !
Je me dis qu'il est temps d'aller rouler !
Je vais pour descendre la moto, et la : LE DRAME !
Fatigué comme deux je force un peu trop pour la descendre, elle rippe du rail et je me retrouve en bout de bras à essayer qu elle ne tombe pas...
La tu vois tout au ralenti, les connards qui regardent mais qui viennent pas t'aider, ceux qui ricanent... et tu te dis je vais finir par lâcher, elle pèse a coquine !
Dans un dernier élan j'arrive à la redresser, et au final ne casse que l embout du levier d embrayage(la boule) le feu de stop explosé de la remorque et une patte de fixation du sabot en Poly!
OUF ! Plus de peur que de mal ! Quoique...
Mon roulage me passe sous le nez si je ne répare pas !
Je me dirige donc chez Racing Composites(ateliers dans le Pôle Méca! à quelques mètres de la piste!), notre partenaire pour lui demander deux outils, pour démonter le sabot et réparer...
Ni une ni deux il saisit le sabot et sort le DREMEL, ponce, coupe, re-fibre... et me dit "repasse dans 2heures ca sera sec" sans que je n'ai le temps de dire quoi que ce soit !
(Merci Didier et sa femme au passage ! http://www.racing-composites.com)Je retourne donc dans le paddock, et je prends quelques photos des motos présentes...
Ya de tout, la journée est basée sur le plaisir, pas de prise de tête, pas de stars, rien que du fun !
la Mt09 de Matthieu du 3DMS ! D'ailleurs c'est lui qui m'a parlé de TIRE DUST et ses roulages...Toutes cylindrées et tous budgets....
La pluie s'invite... et je vois rentrer dans le box un pilote, avec des amis qui l'attendent, il est paraplégique, il arrive en moto, la quitte et prend place dans son fauteuil roulant.
J'ai demandé si il voulait que je parle de lui et de sa moto, du fait qu'il roule etc, il m'a répondu "pas de problème" avec le sourire.
Le R6 avec lequel il roulait est tout aménagé, les commandes sont gérées par les membres supérieurs. Il est sanglé sur la moto.
GROS RESPECT ! et en plus il roule bien !!!!!
Une course était organisé lors du MOTOGP de France au Mans :
https://www.handirect.fr/moto-et-handicap-mans/Quand je pense qu'il y en a qui font que se plaindre... La il m'a touché !
Bref je sors enfin sur la piste, légèrement humide mais qui sèche par endroits...
Quelques tours et puis rentre ! il pleut un peu plus fort et ca commence à glisser...
La pluie joue avec nos nerfs, il pleut-ça sèche- il pleut- ça sèche...
Les sessions font 15 minutes, il y a 4 groupes par heure.
A noter que l'organisation a recruté DIANA RAUCH, pour faire de superbes photos, le tout compris dans le prix de la journée !
(D'ailleurs je les attends les photos ! je les publierai ici !)