| Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». | |
|
+9LEKAI78 magic blue 19 steau28 yQnnou flatsport Greg#115 Aletchou antoine3587 MacPepR 13 participants |
Auteur | Message |
---|
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1185 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 0:49 | |
| Une GSX/R qui se met une grosse boîte, ça arrive. Sur celle-ci, le cadre a pris cher et est coupé et enfoncé du côté droit. Son propriétaire exerce la noble tâche de carrossier automobile et a prévu de réparer son châssis en transposant ses techniques de tous les jours. Du coup, sa moto arrive entre mes blanches pattes (pas pour longtemps) comme ceci : L’emplacement enfoncé a été découpé. Un bout de cadre de récupération va servir de donneur. Comme il est courant de procéder pour réparer une tôle de voiture. Réalisation d’un gabarit pour la découpe du prélèvement à effectuer. Prélèvement du greffon sur le cadre donneur. Ajustage de la pièce de remplacement, ponçage en vue de la soudure. Pointage en position Réalisation de chanfreins pour que la soudure commence au plus profond de l’épaisseur du métal. Première passe de soudure, bien au fond des chanfreins et en alternant les cordons, droite/gauche, haut/bas pour répartir les tensions. On passe ensuite au côté intérieur qui présente plusieurs fissures. Un coup de grosse fraise carbure pour l’inévitable chanfrein. Soudure en deux passes, ici la seconde terminée. Réalisation de la seconde passe sur le côté extérieur. A droite, comblement d’un petit enfoncement. Tant qu’on y est. Meulage, ponçage des cordons, au peintre de jouer. | |
|
| |
antoine3587 pilote MOTO2
Nombre de messages : 499 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 7:07 | |
| Il faut etre couillu pour tailler dans le cadre.
| |
|
| |
Aletchou pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSXR 1000 K5 Nombre de messages : 343 Age : 38 Localisation : Annecy Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 7:08 | |
| Joli boulot, ça se voit presque pas mais niveau solidité tu en pense quoi ? le côté droit par rapport au côté gauche ne vont plus travailler de la même manière maintenant ? | |
|
| |
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1185 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 10:00 | |
| Soudé comme ça en pleine épaisseur, il n'y aura pas de problème. c'est presque comme si l'épaisseur du métal était en continuité. J'ai déjà fait des plans dans le même genre et surtout ressoudé des dizaines de jantes alu de voiture sans souci. Ce ne serait pas du tout pareil avec juste un cordon en surface comme je l'ai vu faire. | |
|
| |
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1185 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 10:01 | |
| - antoine3587 a écrit:
- Il faut etre couillu pour tailler dans le cadre.
Quand c'est ça ou la poubelle, tu y vas. | |
|
| |
Greg#115 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 Crossplane Nombre de messages : 408 Age : 38 Localisation : Cantal Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 11:58 | |
| tes soudure non pas fais travaillé le reste du cadre, car la sourdure alu il faut vraiment chauffer énormément ? | |
|
| |
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1185 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 15:18 | |
| Les longerons font dans les 4 mm d'épaisseur, ça fait de la masse pour disperser la chaleur des soudures, le reste du cadre n'a pas été affecté. Et à l'endroit des soudures, en répartissant les cordons plutôt qu'en les faisant d'un coup, les déformations s'annulent. | |
|
| |
flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 16:50 | |
| | |
|
| |
yQnnou pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 827 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2015
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 17:58 | |
| Visuellement c'est propre par contre je ne prendrai pas le risque de mettre le cadre sous de grosse contrainte comme sur piste. La rigidité n'est plus du tout équivalente à celle du longeron opposé, plus rigide ou moins rigide, ça va tordre la moto non uniformément et c'est la chute assuré.
Ca n'enlève rien au travail effectué qui est exemplaire. | |
|
| |
flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 19:02 | |
| monte sur un gex première génération, ça se tord de partout mais tu restes sur tes roues. Déjà fait souder un cadre, aucun soucis même sur piste. bon faut pas le faire faire à un gars qui vient de commencer la soudure. | |
|
| |
steau28 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1866 Age : 45 Localisation : 86 Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 19:31 | |
| Surtout que sur ce genre de brele le moteur sert de rigidificateur.. a tester.. si ca va pas une fissure va apparaitre.. | |
|
| |
magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 19:58 | |
| Sur ma street, sur une grosse boite j'avais plier le cadre dans tout les sens, colone vrillé, arriére idem, support moteur avant droit plié etc, tellement tordu que la culasse en avait fendu, bref pas beau à voir...
J'ai envoyé mon oeuvre d'art chez RC3D, il me l'a remis bien en ligne nickel, conforme en tout point au tolérance constructeur.
Je reroule avec depuis cette saison, est franchement rien à redire la moto ce comporte à merveille. | |
|
| |
LEKAI78 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2010 Nombre de messages : 487 Age : 46 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 20:14 | |
| Impec le boulot!
Ca ne changera rien du tout au niveau de la conduite.... aucun d entre nous ne ferai la difference entre une moto avec un cadre neuf ou celui-ci... je parle bien au niveau conduite et comportement de la machine. | |
|
| |
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1185 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 20:48 | |
| Je me suis même laissé dire que les cadres neufs d'origine n'était pas forcément super droits. De même que vous seriez surpris en contrôlant l'alignement des roues de certaines motos qui n'ont subi ni bricolage, ni accident. Et là, je parle de choses que j'ai mesurées moi-même. De toutes façons, au bout du cadre il y a des pneus. Qui eux ne sont pas spécialement rigides. | |
|
| |
malopignons pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC Nombre de messages : 806 Age : 46 Localisation : marseille Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mar 1 Aoû - 22:32 | |
| Beau boulot tu aurais pu te facilter la vie avec un cataplasme sur le poc De toute facon , un mec qui aime les TZ et les RD ne peux pas etre mauvais | |
|
| |
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1185 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mer 2 Aoû - 0:30 | |
| Je vois que tu as également bon goût. | |
|
| |
chevalllier pilote MOTO2
Moto actuelle : : S1000reureu Nombre de messages : 448 Age : 44 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mer 2 Aoû - 0:31 | |
| Super classe!
Bravo pour le taf! 👍
À mon avis au passage les cadres travaillent moins sur piste que sur route car les efforts sont relativement progressifs et dans l alignement des suspensions en général. Sur route y a dos d ânes nids de poule et autre qui font quand même souvent de gros chocs | |
|
| |
farsac PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : GSXR Nombre de messages : 1326 Age : 47 Localisation : Valence mais viens du puy en velay Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mer 2 Aoû - 16:29 | |
| J'adore ce genre de boulot, bravo ! je suis admiratif, qu'est ce que j'aimerai savoir faire ça !!!! | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mer 2 Aoû - 17:13 | |
| Franchement bravo !
Il en faut des courageux qui osent...
D une pour nous faire rêver, de deux pour redonner vie à un objet cassé... | |
|
| |
yQnnou pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 827 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2015
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Mer 2 Aoû - 19:31 | |
| - chevalllier a écrit:
- Super classe!
Bravo pour le taf! 👍
À mon avis au passage les cadres travaillent moins sur piste que sur route car les efforts sont relativement progressifs et dans l alignement des suspensions en général. Sur route y a dos d ânes nids de poule et autre qui font quand même souvent de gros chocs Il ne travaille effectivement pas avec les mêmes contraintes, ce qui est primordiale quand tu te retrouves sur piste, c'est d'avoir un cadre qui aura une élasticité identique ou proche de chaque côté. Suffit de voir que dans les différentes catégorie de MOTOGP (3,2 et GP) les soudures, découpes et renforts peuvent varier d'une piste à l'autre et d'un pilote à l'autre. Sûrement que j'en fais trop et qu'à notre niveau cela est vraiment un détail mais globalement c'est préférable d'avoir une pièce qu'un collage/soudage. | |
|
| |
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1185 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Jeu 3 Aoû - 2:22 | |
| Je pense que tu as totalement raison yQnnou, nous n'avons certainement pas le niveau pour apprécier l'élasticité d'un cadre et son influence sur notre pilotage. En tout cas et me concernant, j'en suis absolument sûr. Je te suis également sur la différence que tu induis entre collage et soudage. Collage : les deux pièces ne sont pas reliées, ne sont pas fondues l'une dans l'autre, ne sont pas intimement liées en une seule. Pareil pour le brasage, qui n'est que du collage à chaud, en fait. D'où mes précautions pour souder dans toute l'épaisseur du métal. | |
|
| |
yQnnou pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 827 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2015
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Jeu 3 Aoû - 13:57 | |
| Je te souhaite de bien profiter de cette 'seconde' vie avec ta moto ;-) | |
|
| |
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1185 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». Jeu 3 Aoû - 14:59 | |
| Elle n'est pas destinées à la piste. Et ce n'est pas la mienne, juste un travail effectué au mieux, tel qu'il m'a été demandé. | |
|
| |
| Réparation d’un cadre alu de GSX/R, « façon carrossier ». | |
|