CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne
+7
framboiseur
R1FREDERIC74
antoine3587
TOTO #71
magic blue 19
flatsport
redman
11 participants
Auteur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Mar 29 Aoû 2017 - 3:02
Salut tout le monde !
Compte rendu sur le roulage au circuit du Vigeant(86) le 24 Août 2017.
Présentation du circuit : Il a été créé en 1990 par René Monory et a ouvert la même année. Ce circuit rapide propose plusieurs tracés dont le plus long fait 3 768 mètres pour une largeur de piste de 11,4 m. Sa configuration intègre plusieurs lignes droites et permet d'atteindre des vitesses élevées, alors que les différentes portions techniques font appel à l'expérience du pilote. Le tracé comprend deux sections de chronométrage. (Source: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Circuit_du_Val_de_Vienne)
Nous devions rouler le 24 Août au Vigeant pour une bonne raison : une manche du WERC se déroulait la bas du vendredi 25 au dimanche 27 Août.
J'ai donc accompagné Renaud(engagé en Werc Roadstercup) pour rouler le jeudi, afin qu'il s'y entraine et qu'il y prépare son week end de course .
Le Vigeant c est LA !
Je vous passe les 7heures de route à écouter rire et chansons ou RFM... à s'arrêter sur les aires d'autoroutes noires de monde et toutes(ou presque) dégueulasses.
Le trajet semble interminable, c est le noooooord venant d'Aix en Provence(13) !
Et nous voici enfin arrivés :
Un circuit perdu au millieu de nulle part, ou même les chèvres ont envie de se suicider lol
Ca sent le récent, belle entrée, enrobé tout propre, paddocks propres, installations sanitaires également, ça fait plaisir !
On arrive et on s'installe au Box #7.
Il est 20h, demain on roule, on a tout déballé, les motos sont prêtes, nos affaires aussi.
On oublie pas le plus important :
Avant de diner, tour du circuit en footing histoire de voir à quoi ca ressemble...
Longue ligne droite des stands, puis partie sinueuse avant de retrouver un bout droit, puis re sinueux, ptit bout droit et re et re... ça tourne ici !!! À pied il parait long, je me dis à moto faut se le faire ça a l air sport !
En haut a droite sur la passerelle: le podium !
Voila la ou il ne faut pas finir...(si possible! ^^)
Vous voyez ici? Bah c est à fond !!! ^^
La ligne droite des stands, qui donne sur une sorte de double droite
Premier virage... qui mine de rien se passe rapidement... (Quand on prend la bonne traj'!)
La Pitlane
On se couche, fatigués mais excités d'aller rouler...
Jeudi matin, le reveil sonne(trop tôt!) l'organisation est sur place dans un box dédié. Il s agit du Motoclub du Val de Vienne.
5 sessions de 20mn au programme.
Je rencontre un membre du forum "cedchri" qui me présente le staff et qui s occupe de me faire remplir les documents administratifs. Super sympa et pas avare de conseils ! (Je prendrai d ailleurs sa roue sur quelques tours... avant qu il ne s echappe...)
Un des gars du motoclub(surement un ancien lol) me dit de prendre le maximum en licence/assurance, on sait jamais me dit il... C est rassurant ! (j avais pris la licence à la journée 2 jours avant sur le site de la FFM. J avais pris le Pass Eco.)
Bref papiers remplis, décharge signée, je vais me préparer car ça part dans pas longtemps...
File d'attente pour les inscriptions, café, biscuits, et même kinder ! Rien ne manquait ! Bravo au staff du Motoclub !
Briefing pour tout le monde, consignes de sécurité à respecter et rappels des drapeaux
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Dernière édition par REDMAN le Mer 30 Aoû 2017 - 15:52, édité 2 fois
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Mar 29 Aoû 2017 - 3:43
Revêtu de ma combi Béring Supra-R et de l'Airbag Hit-Air RS1 à tester je me lance !!! C'est partiiiii
On nous a dit de partir fort car l'entrée sur piste se fait au bout de la ligne droite des stands, faut pas trainer car les pilotes arrivent plein fer...
J'attends d ailleurs les photos "en action" car il y avait un photographe...?
Ce que j'ai pu trouver sur le net :
Jai voulu rouler avec le Shark et puis avec le Arai pour comparer... je vous ferai le debriefing très rapidement !
Les gommes chauffent, premier tour au quasi ralenti, faut rouler pour apprendre le tracé et prendre des repaires...
Y a deux bandes alfano, mais je n ai pas pensé à parametrer... Je vois 1.08 je me dis je vais finir en motoGp ! Mais en fait c est la moitié du temps lol je paramètrerai plus tard...
Mon pneu arrière glisse et à la suite de cette première session "de mise en place" on le change...
Renaud, Carlo et Patrice(pilote et mécanos s y mettent!) placent la moto sur béquille et changent le pneu arriere par le même(D211) mais en meilleur état(merci Quickvéro!)
Ptit coup de chauffantes(on m en a prêté) et ca repart
Ca commence a rentrer... progressivement...
Le soucis vient rapidement du maitre cylindre d origine qui vient en butée... on décide donc de changer pour un maitre cylindre radial(merci Carlo!)
Et comme par hasard j'améliore mes chronos ! Durits avia-maitre cylindre radial = efficacité !
Mais maintenant ca descend plus bas, mes plaquettes fatiguent vite et marquent le disque en noir/bleu...
Faut que j'améliore ce point(des gars de la twincup me donneront des conseils sur quels étriers monter, comment et quelles plaquettes etc... sympas les gars ! Astuces qui feront l'objet d un sujet bientot)
Bref je descends en 2.13... pas mieux...
Avec un freinage aléatoire, une sv stock... et 5x20mn...
Oui je sais vous allez me dire il cherche des pretextes... lol
Et bien oui... car les gars de la Twincup étaient sous les 2mn !
Y a de la marge !!!
Quand à la combi, je n'ai pas trouvé necessaire d aller la poncer sur le bitume du Vigeant, mais elle devient de plus en plus agréable et souple notamment grace au nettoyage/graissage effectué quelques jours plus tot...
L'airbag est léger, se fait discret, on ne le sent pas, seul bémol : l attache placée dans le dos, difficile a mettre et à enlever... quand on veut descendre/monter...
Un truc qui fait bizarre : ce morceau de "moquette" Fallait pas se rater !!!
Le fait d'être passé en demi bracelets me convient mieux désormais... meilleures sensations...
Ce roulage s est bien passé, puis vint le vendredi les essais libres WERC, et le samedi matin qualifs, l apres midi la course catégorie Roadster cup.
Course dans laquelle Renaud fit un Highside lors du tour de formation... course abandonnée, cause blessure à l épaule et moto cassée...
Je reviendrai la dessus lors d'un post dédié aux courses du week end au Vigeant...
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Mar 29 Aoû 2017 - 8:29
il y a des gars en short claquettes, tu vois ce n'est pas si dur le noir. Enfin au mois d'août
je n'y suis allé qu'une seule fois mais j'avais bien aimé le tracé. Malheureusement ça fait loin de la PACA et pas facile d'accès. Sur la fin du trajet je pensais mettre égaré, heureusement que je croisais des motos de piste sur remorque.
Pas de bol de s'en mettre une lors du tour de chauffe.
magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Mar 29 Aoû 2017 - 20:55
Bon rétablissement à Renaud, il s'en ai collé une belle...
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Mar 29 Aoû 2017 - 22:34
Ah merde pas de bol pour Renaud, j'espère qu'il c'est pas trop fait mal et qu'il sera opérationnel pour le bol .
redman Administrateur
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Mar 29 Aoû 2017 - 22:39
Négatif pour le BOL... fin de saison pour RENAUD... normalement opération bientôt de son épaule.
Y a eu de sacrées chutes le week end dernier, dont un en SV qui a très lourdement chuté !(pas plus d infos)
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Mer 30 Aoû 2017 - 21:42
Ah merde alors ça fais doublement chier cette chute.
redman Administrateur
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Jeu 31 Aoû 2017 - 3:35
Comme tu le dis...
On se dit toujours que ca aurait pu être pire... Ayant revu les images je peux te dire qu il s en sort bien... Il a fait un Highside, retombé sur la tête, son casque Shark(Race R Pro) est bien rayé mais il a fait son travail ! Le reste, hormis l epaule hs, c est quelques bleus...
On a eu peur maiq ca se finit pas trop mal...
Y a eu d autres lourdes chutes malheureusement ce week end la... c est la que tu te dis faut pas lésiner sur le matos, il faut du sur car tout peut aller très vite...
Nombre de messages : 499 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Jeu 31 Aoû 2017 - 7:26
Salut.
J ai eu un amis qui est tomber dans la premiere course des 600 il a chuter et certainement fait un high side et c est cassé la clavicule gauche en 4. Il reflechi serieusement a prendre un gilet airbag maintenant.
C est moi qui t es croisé quand tu ramenai la moto a renaud et qui ensuite est venu avec fred chaplain pour venir voir renaud en autre 😉
redman Administrateur
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Jeu 31 Aoû 2017 - 12:30
Oui je vois de qui tu parle ;) Le gars en gsxr600. Il est arrivé au poste de secours quelques minutes après Renaud... épaule en vrac...
L airbag n est pas la solution miracle qui peut dire t auras rien, mais plus t ajoute des securités moins t as de risques...
Y a 20ans pas de dorsales...
Y a 50ans casques en cuir...
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Jeu 31 Aoû 2017 - 14:57
Il est top ce circuit du Vigeant !!
framboiseur PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 294 Age : 70 Localisation : gironde Date d'inscription : 13/10/2016
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Ven 1 Sep 2017 - 7:45
c'est marrant , on a roulé ensemble dans le groupe débutant , le matin j'avais cherché un barnum motopiste ne voyant rien j'ai pensé que tu viendrais que le vendredi , j'aurai du mettre mon nez dans le box entre le box du mc et celui de Mahias Une autre fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Ven 1 Sep 2017 - 8:12
top le circuit du vigeant sympa le CR apres pour la chute il doit bien y avoir une raison surtout au tour de chauffe il aurait du t'ecouter
chevalllier pilote MOTO2
Moto actuelle : : S1000reureu Nombre de messages : 448 Age : 44 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/02/2008
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Ven 1 Sep 2017 - 12:56
Sympa le cr et le circuit est top aussi!
Souvent des helicos la bas car perdu dans la cambrousse
Il a l air super court l airbag hitair celui qu on utilise se deplie sur le coccyx celui la aussi où il couvre plus le bas du dos?
redman Administrateur
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Ven 1 Sep 2017 - 19:16
Quelques vidéos sur YouTube :
Celui ci est court, modèle piste. vous portez déja une dorsale pour le coccyx?
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Sam 2 Sep 2017 - 16:57
J'ai pu parler avec le "sorcier" McPepper ! Au début il l a pas dit qu il etait sur Motopiste ! Jai vu sa kawa et j ai compris qu il bricolait d enfer !
McBurn !
Mcburn en action !
Et Toto
Le Toto en action...
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1184 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Sam 2 Sep 2017 - 17:20
C'est le circuit qui me laisse aussi pensif sur ta photo ? Peut-être, car ce n'est pas facile là-bas. Il faut commencer par mémoriser le tracé, droite, droite, gauche, droit, droite, gauche, droit, droit, droit, je ne sais déjà plus où je suis ... Après, il faut trouver des traj' potables (le mot est choisi, car les bonnes, on verra plus tard). L'enfer commence car il n'y a pas un virage qui soit isolé. Ils marchent tous par deux et il faut toujours attaquer le premier en pensant à la sortie du deuxième. Ça, c'est un vrai circuit technique, dans le plein sens du terme. Souvent on dit "technique" pour un truc tout étriqué où on se traîne sur les trois premiers rapports. Pas le cas au Vigeant.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Sam 2 Sep 2017 - 20:34
Oui il est intéressant et formateur
chevalllier pilote MOTO2
Moto actuelle : : S1000reureu Nombre de messages : 448 Age : 44 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/02/2008
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Dim 3 Sep 2017 - 23:19
REDMAN a écrit:
Oui je le prends avec moi, on comparera ! pas de soucis !
Tu viens les deux jours?
Yes on descend à 3 de paris pour les 2j
CaptainRioux EN FORMATION
Nombre de messages : 21 Age : 30 Localisation : Brive Date d'inscription : 17/05/2017
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Mar 5 Sep 2017 - 20:48
Super CR
( je crois que j'etais a coter de vous pendant la course roadster quand vous attendiez votre pote a l'entrée des stands )
redman Administrateur
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Sam 9 Sep 2017 - 1:19
A quel moment?
Le pote a chuté lourdement dans le tour de chauffe...
T avais quoi comme moto?
T as fais des photos un peu?
Nombre de messages : 21 Age : 30 Localisation : Brive Date d'inscription : 17/05/2017
Sujet: Re: CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne Sam 9 Sep 2017 - 10:47
Course de vitesse de la roadster cup.
J'ai pas de moto en course, j'aidais des amis sur place. j'etais en pre grille en attendant que mon pote arrive mais impossible de la demarrer pour partir, du coup j'attendais le depart des PC600 devant l'entree des stands
Un peu mais que de l'endurance classique, pas eu le temps d'en faire a d'autres moment ^^
CR Le Vigeant(86) le 24 Août 2017 avec le MC Val de Vienne