Comme un archéologue je vais analiser les petits indices de ce grand champion,
et comme historien raconter la période charnière de ses débuts chez ce
constructeur de motos japonaises. elle se situe en février 1974,
je l'appelle Daytona 1974, c'est aussi le déclin des motos à
moteurs deux temps chez nous, depuis l'arrivé du Honda cb750
quatre temps, 4 cylindres très populaires pour le grand public.
C'est aussi le début d'une période glorieuse en course des deux temps.
La première photo montre le modèle démonstrateur de la tz700, pareille
à la mienne, il manque seulement la courroie dessous l'échapement
et les supports du carénage, la mienne avait le numéro de série: 0000234
on a dû en produire 250 unités pour satisfaire au règlements de la
classe 750 au sud des U.S.A., c'était comme beaucoup de produits
nouveaux, un produit mal fagoté, conçu dans la plus grande des
précipitations,
la vérité sur les défectuosités des pompes à liquide de refroidissement,
cette pompe costituée d'un impeller dans un carter d'aluminium,
dotée d'un engrenage hélicoidal avec renvoi à 90 degrés, qui contacte
l'autre engrenage avec une tolérance tres précise,
sinon le mécanisme se coince ou cherche à sauter une dent ou
briser le carter, événement survenu dès la première mise à
feux sur ma tz, ce qui me fait dire que toutes ces motos
non pas étées road testés, notre carter de pompe cracké
a été resoudé, puis les trous d'assemblages du carter ont été
ovalisés pour permettre de rencontrer la tolérance qui
respecte les normes, les pompes neuves n'étant pas disponibles.
La deuxième photo avec monsieur Agostini le montre avec ce
modèle fraichement assemblé et pompe réparée, puisque
les freins avants surchaufés montrent que la moto a roulée,
les amortisseurs arrières bas de gamme démontrent
que la firme ne maitrisait pas la technologie, des amortisseurs
de d'autres firmes ont étés recommandés, ajustables en bump
et rebound et avec des ressorts plus costaud et à flexibilité
variable,
les photos 4 et 5, montrent un autre tz avec réservoir
Daytona, tout comme la numéro 10, photo 3, utilisée
pour le 200 miles de 1974, voila mon défi, à première
vue, on dirait une tz700 compétition client privé
modifiée par eux pour l'améliorer, des mags, une suspenssion
arrière monochoc, et des freins avants travaillant en extension,
la version inversée date de 1975.
Sur un autre photo de cele ci, on voit des broches à foin
tenir les chambres d'expension plus performantes,
une moto visiblement non finalisée, voila pourquoi
il à pris la numéro 10, qui probablement avait 700 centimetres cube,
en fin de compte cette moto numéro 4 a servit plutôt au championat
européen, soit en 1974 ou en 1975, ou à Daytona 1975,
si il avait eu des cylindres réalésés à 750 cc les échapements auraient
étés différents, et c'est évident qu'ils sont d'origine.
suite demain
tzrcarbonn