Salut les bikers,
un petit CR du roulage au Mans de vendredi dernier avec l'ACO (circuit Bugatti).
On a déjà roulé une fois sur ce circuit, mais ça fait longtemps, et c'était sous la pluie sans pneu pluie. Donc petite appréhension supplémentaire, car on a pas de chrono de référence, de repère de freinage... A vrai dire, on ne sait plus très bien où est situé le circuit
Départ le jeudi soir du Morbihan avec un copain, pour une nuit prévue sur le paddock. Finalement, on ira à l'hôtel parce qu'on trouve pas un matelas et que ça risque de cailler pendant la nuit
. Dodo dans un hôtel au Nord du Mans, avec un réveil à 6 h 30, car le briefing est prévu à 7 h 45 ! C'est tôt... On arrive sur le circuit à 7 h 15 après s'être planter à l'intérieur de l'enceinte où il n'y a pas grand chose d'indiqué. On a le temps de s'installer tranquillou, puis d'aller au briefing de 7 h 45 en suivant les autres pilotes, car on ne sait pas où c'est (les bâtiments sont immenses !). On découvre notre groupe (groupe 2), et on attend le briefing qui aura finalement lieu à 8 h 15. La prochaine fois, on sera en retard. On apprendra notamment que le chronométrage est interdit
et que les vibreurs ont été sablé pour être repeint pour le moto GP. Donc on doit faire gaffe au sable qui reste sur la piste (un petit brouhahaaaaaaa dans la salle à ce moment là).
On retourne au paddock, et on apprend que tous les groupes sont retardés de 30 minutes. Ils ont été faire un tour sur la piste, et ils se sont dit que le sable pouvait être dangereux car ça glisse. Nous, on est du Morbihan, donc le sable, on connait
. On discute un peu avec nos sympathiques voisins de paddock, qui ont un chien tout à fait sympathique lui aussi, qui vient taper l'incruste sous notre tonnelle. On l'appellera Patate, car c'est un bouledogue français qui me fait penser... à une patate. Patate est très sympa, mais il a failli se faire pendre par les burnes à notre tonnelle, pour avoir démouler sa petite crotte nauséabonde sur notre emplacement.
10 h 05, début du roulage. Et encore, le premier roulage du groupe 3 sera 30 minutes plus tard. On se lève tôt, mais on roule tard.
On démarre le CBR normalement (avec le bouton ON), et le Daytona normalement aussi (à la poussette). L'échauffement terminé, c'est partie pour trouver l'entrée de la piste !!!
La matinée est compliquée, avec le sentiment d'être perdu sur ce grand circuit. On roulera en deux minutes avec des repères plutôt simples à trouver pour les freinages, mais les points de corde de certains longs virages sont difficiles à trouver. Pas mal de sable dans le virage du raccordement.
On commence à être bien l'après-midi, et prendre notre pied, notamment dans la grande courbe Dunlop qui est exceptionnelle. Poser le genou à plus de 200 km/h, c'est quand même une sensation extra, et ça demande de la confiance dans son train avant. Sur les virages à gauches, j'ai tendance à rentrer assez fort sur les freins, et à tétaniser le bras gauche, qui doit rester tendu pour ne pas que je retrouve mon paquet sur le réservoir, et quand même plié pour pouvoir déhancher le buste et tourner. Il faudra trouver la solution pour la prochaine fois
Finalement, je termine en 1'52'2 à la dernière session, et 1'55,8 pour le coupain. Une bonne journée sur un circuit mythique, assez simple à mémoriser, mais où certains points de cordes sont difficiles à trouver.