Bonjour à tous,
Je vous propose un Compte Rendu de mes 2 jours de stage avec H2S au circuit d’Issoire les samedi 12 et dimanche 13 mai 2018. J’écris ce CR pour aider le non initié en donnant l’avis depuis l’intérieur.
Contexte :
Je suis débutant sur piste et je n’ai pas de moto dédiée. J’ai choisi la formule avec la location de la moto (et sur les bons conseils de David SCIBERRAS car je voulais la MT07 à la base), j’ai fait le stage avec la MT-09 préparée Cup (une bombe 😊). Je n’ai pas réussi à obtenir le secret de la préparation de la moto, mais sachez qu’elle avait un ohlins à l’arrière, la fourche devait être préparée, durite avia et michelin power cup evo...
Déroulement des journées :
La journée est ponctuée entre cours théoriques et roulages encadrés le tout s’enchainant à un bon rythme qui nous permettent de bien profiter de la piste mais aussi de se reposer en apprenant.
Les séances en salle mettent l’accent sur la technique de pilotage, technique du circuit et un cours sur les réglages de la partie cycle.
Pour la technique du circuit, nous visionnons le circuit en vue aérienne qui permet de bien se situer avec la trajectoire idéale, pourcentage de gaz et pourcentage de frein en fonction des niveaux.
Les passages sur chaque partie du circuit son filmés et nous avons le droit à un commentaire technique personnalisée une fois en salle.
Les techniques de pilotage nous permettent d’apprendre les choses à faire pour être plus performant et celles à éviter pour ne pas perturber l’équilibre de la moto et ainsi rouler en sécurité.
Les supports de travail sont modernes et le tout est bien organisé à mon sens, on ne sent pas de temps mort et les journées passent très vite 😊
Encadrement :
Nous avons été encadrés tour à tour par Dominique SARRON, David SCIBERRAS, Cyril HUVIER et « Professeur » Sergio (marchal et démo sur l’épingle du bois). Tous, sont d’une grande pédagogie et malgré leur niveau de pilotage que je considère monstrueux, ils arrivent parfaitement à comprendre les difficultés des stagiaires et à faire progresser tout le monde.
Je souligne le grand professionnalisme de l’équipe et surtout la convivialité et la bonne ambiance que l’équipe met en place 😊
Mon feeling sur piste:
La première journée sur le sec m’a donnée de très bonnes sensations. J’ai senti les progrès entre chaque roulage, me familiarisant avec la moto et le circuit lors des 3 premiers roulages, j’ai vraiment « attaqué » au roulage 4 et 5 car les michelin power cup donnent bcp de confiance sur le sec.
Le second jour a été un peu plus délicat pour moi.. Sous la pluie, j’ai été lâché par mon casque qui prenait la buée une fois fermé et la pluie un fois entre-ouverte… je me suis donc appliqué à travailler les trajectoires et la mobilité sur la machine car les michelin sous la pluie, ce n’était pas le même grip que sur le sec ☹
Conclusion :
Je suis très content de ce stage et j’ai hâte de pouvoir en faire un autre avec ce staff. L’équipe, convivial et facile à aborder, nous a donné tous les moyens pour rouler en toute sécurité tout en cherchant à nous faire aller vers la performance.
Cela fait plaisir de pouvoir se lâcher sur une moto et d'enfin sentir le côté sport mécanique !
J’ai également eu la chance d’être dans un bon groupe de débutant. Très grosse ambiance entre nous, on arrivait même à se tirer la bourre avec notre niveau 😊
Un grand merci à tous les instructeurs H2S (Dominique, David, Cyril et Sergio) !
Merci également à Jean Louis et Gael pour leur support technique
Cédric