| Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! | |
|
+8Joebarno bugsy GROSMAN joebarteam113 alain74 franck zigfrield redman 12 participants |
Auteur | Message |
---|
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25661 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Jeu 17 Mai - 2:00 | |
| Salut tout le monde, Je ne souhaite pas plomber l'ambiance, les temps étant durs pour tout le monde, mais qui possède encore son capital de 12 points sur son permis? Nous roulons sur piste et heureusement sur circuit privé, pas de permis à points ! Ouf me direz vous... Mais nous utilisons notre véhicule auto/moto pour aller travailler, balader, faire nos courses... Et malgré nos précautions, il est souvent difficile de rouler sans faire de faute, même petite, et donc de se faire épingler. Il faut savoir qu'il est possible d'effectuer un stage de récupération de points, le tout en vous inscrivant et en faisant les démarches depuis chez vous : https://www.stagespointspermis.fr/359-c-points-de-permis-stages-recuperation-points.htmlSavoir faire attention : Plusieurs infractions relevées entrainent la perte de points, les connaissez vous toutes??? un petit résumé s'impose !? Les infractions entraînant la perte d'1 pointLes infractions au code de la route automatiquement sanctionnées par le retrait d'un point sur le permis de conduire sont au nombre de deux :
- Excès de vitesse inférieur à 20 km/h à la vitesse maximale autorisée
- Chevauchement d'une ligne continue. On considère qu'il y a chevauchement dès lors que la totalité du véhicule n'est pas de l'autre côté de la ligne blanche ou ligne continue.
Les infractions entraînant la perte de 2 pointsCertaines infractions au code de la route entraînent une perte de 2 points et une amende. Il s'agit de :
- Excès de vitesse supérieur à 20 hm/h et inférieur à 30 hm/h de la limite autorisée
- Circulation, arrêt ou stationnement sur le terre-plein central de l'autoroute
- Accélération de l'allure par le conducteur d'un véhicule sur le point d'être dépassé
Les infractions entraînant la perte de 3 pointsLes contraventions suivantes entraînent une perte de 3 points du permis de conduire :
- Excès de vitesse compris entre 30 et 40 km/h.
- Dépassement dangereux.
- Non-respect des distances de sécurité minimales imposées entre véhicules.
- Arrêt ou stationnement dangereux.
- Circulation sur la partie gauche d'une chaussée à double sens.
- Franchissement d'une ligne continue.
- Changement important de direction sans avertir et s'être assuré que la manœuvre est sans danger pour les autres usagers.
- Stationnement sur la chaussée la nuit ou par temps de brouillard, en un lieu dépourvu d'éclairage public, d'un véhicule sans éclairage ni signalisation.
- Non-port de la ceinture de sécurité par le conducteur.
- Non-port du casque ou port d'un casque non homologué pour les conducteurs de deux roues immatriculés.
- Usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation.
- Utilisation dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation d'un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation (GPS).
- Circulation sur la bande d'arrêt d'urgence.
Les infractions entraînant la perte de 4 pointsLes contraventions ci-après entraînent un retrait de 4 points :
- Dépassement de plus de 40 km/h et moins de 50 km/h de la vitesse maximale autorisée.
- Non-respect de priorité aux autres usagers de la route, y compris les piétons.
- Non-respect de l'arrêt imposé par un panneau « Stop », un feu tricolore au rouge ou par un feu clignotant à un passage à niveau.
- Circulation de nuit ou par temps de brouillard, en un lieu dépourvu d'éclairage public, d'un véhicule sans éclairage ni signalisation.
- Circulation en sens interdit.
- Circulation en marche arrière ou demi-tour sur autoroute.
Les infractions entraînant la perte de 6 pointsL'infraction suivante entraîne un retrait de 6 points du permis :
- Conduite ou accompagnement d'un élève conducteur, avec un taux d'alcoolémie compris entre 0,5 et 0,8 g/l de sang, soit entre 0,25 et 0,4 mg d'alcool par litre d'air expiré.
Un retrait de 6 points est également automatiquement appliqué pour les délits suivants :
- Conduite ou accompagnement d'un élève conducteur avec un taux d'alcoolémie supérieur ou égal à 0,8 g/l dans le sang, soit 0,40 mg d’alcool par litre d’air expiré.
- Conduite en état d'ivresse manifeste.
- Refus de se soumettre aux tests de dépistage d’alcoolémie.
- Conduite après consommation de stupéfiants.
- Refus de se soumettre à un dépistage de stupéfiants.
- Récidive de conduite à une vitesse excédant de 50 km/h ou plus la vitesse autorisée.
- Homicide involontaire ou blessures involontaires entraînant une incapacité totale de travail.
- Refus d'obtempérer, d'immobiliser le véhicule et de se soumettre aux vérifications.
- Délit de fuite.
- Gêne ou entrave volontaire à la circulation.
- Utilisation de fausses plaques d'immatriculation, défaut volontaire de plaques et fausses déclarations.
- Refus de restitution du permis
- Conduite sans permis suite à la rétention ou à la suspension de celui-ci.
- Utilisation ou transport d'un détecteur de radar.
- Obstacle à l'immobilisation du véhicule ou à sa mise en fourrière.
Après une infraction au code de la route, le retrait de points n'est pas effectué immédiatement.Et pour cause puisque la procédure d'inscription sur le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC) qui correspond au retrait effectif des points du permis, n'est déclenchée que par l'un des événements suivants :
- la date de paiement de l'amende forfaitaire
- l'émission du titre de l'amende forfaitaire majorée, quand vous n'avez pas respecté le délai imparti pour le paiement de l'amende forfaitaire et que vous n'avez fait part d'aucune contestation.
- la prononciation de la condamnation définitive pour toutes les infractions qui donnent à des poursuites en justice
- l'exécution d'une composition pénale.
Profiter du délai pour effectuer un stage de récupérationLe délai séparant la verbalisation et le retrait réel des points du permis de conduire peut être mis à profit par l'automobiliste ou le motard pour effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.Effectué de manière volontaire, il permet de reconstituer tout ou partie de son capital points puisqu'il permet d'obtenir 4 points dès le lendemain, et ce, à raison d'un stage par an.Une opportunité qui permet d'éviter que le retrait de points qui va vous être infligé ne vienne invalider votre permis de conduire.A noter que dès que votre nombre de points tombe à 6, vous recevrez automatiquement une lettre en recommandée type 48M vous informant du nombre de points restant et vous invitant à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Enfin, pour vous assurer à tout moment du nombre de points sur votre permis, vous pouvez vous rendre auprès de la préfecture ou sous-préfecture la plus proche ou le consulter en ligne sur telepoints.info. Par exemple si je regarde pour moi sur le 13, les tarifs commencent à partir de 119€ sur le site de récupération de points.Vu que je me suis fait enlever 3 points l'an dernier pour un excès de vitesse entre 30kmh et 40kmh en revenant du Circuit Paul Ricard avec mon SP1, je vais y songer... et surtout le fait que cet été on passe à 80kmh... faut anticiper ! Si plus de permis je peux dire au revoir à mon boulot(ce serait un comble !)Le lendemain du stage les 4 points sont crédités, au cas ou vous êtes juste, allez vite regarder votre solde de points ICI et foncez faire un stage, beaucoup de gens ne sont pas au courant de leur solde de points.... href="https://www.stagespointspermis.fr/359-c-points-de-permis-stages-recuperation-points.html" rel="">stage de récupération de points
Dernière édition par REDMAN le Dim 3 Juin - 21:53, édité 14 fois | |
|
| |
zigfrield PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : r1 2004 Nombre de messages : 1195 Age : 38 Localisation : 02140 Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Jeu 17 Mai - 2:11 | |
| Pour le moment j'ai mes 12 points, mais ça n'a pas toujours était le cas, surtout dans mes début, deux retrait de 6 moi et un stage car pendant un moment j'était virtuellement a -1, depuis que j'ai tous récupérer j'essaie d'être moin foufou...🤞🏻🤞🏻 | |
|
| |
franck PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 174 Age : 42 Localisation : l'alsace Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Jeu 24 Mai - 19:11 | |
| on peut ajouter que si on fait partie de l'automobile club le stage est gratos en plus de l'aide juridictionnel et d'autres petits avantages si non y a souvent des remises sur groupon et compagnie mais le but c'est de pas en faire hein... lol | |
|
| |
alain74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO Nombre de messages : 2386 Age : 55 Localisation : HTE SAVOIE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Ven 25 Mai - 20:02 | |
| pareil 12 points | |
|
| |
joebarteam113 Pilote Ancien et Respecté
Moto actuelle : : A pied ou presque Nombre de messages : 39213 Age : 54 Localisation : La Turbie 06320 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Ven 25 Mai - 21:04 | |
| Idem. Je fais du renseignement pour les stages de permis à points. Plus d'annulations que jamais en ce début d'année. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Ven 25 Mai - 21:15 | |
| 12 points depuis un bon moment pas de perte je respecte completement parce que ce qui me fait chier c'est pas les point mais les amendes au final ca coute | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25661 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Ven 25 Mai - 22:41 | |
| Ouais ça fait chier... on fait que payer | |
|
| |
bugsy PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2136 Age : 48 Localisation : contes Date d'inscription : 24/09/2007
| |
| |
Moto actuelle : : A pied ou presque Nombre de messages : 39213 Age : 54 Localisation : La Turbie 06320 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Sam 26 Mai - 5:28 | |
| | |
|
| |
bugsy PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2136 Age : 48 Localisation : contes Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Sam 26 Mai - 7:33 | |
| Trop tard, fallait y penser le premier | |
|
| |
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Sam 26 Mai - 7:49 | |
| J'ai quelques boulets en stock si tu veux | |
|
| |
bugsy PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Sam 26 Mai - 9:58 | |
| Ben non,c'est moi qui te les ai envoyé | |
|
| |
Joebarno PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R6 2012 Nombre de messages : 1300 Age : 43 Localisation : Rennes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Sam 26 Mai - 11:10 | |
| Pareil douze points en ce moment. Je perds 1 point de temps en temps mais je le récupère au bout de 6 mois. Mais bon cette année j'ai repris une moto de route donc je ne sais pas si ça va durer... | |
|
| |
Frantz PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015 Nombre de messages : 1712 Age : 47 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 06/06/2016
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Sam 26 Mai - 11:12 | |
| Je ne sais pas combien il m'en reste... mais pas beaucoup. | |
|
| |
TyMat pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : R6 2020 Nombre de messages : 731 Age : 41 Localisation : Le Guerno (56) Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Sam 26 Mai - 14:08 | |
| 9 points, je crois, et j'ai jamais été aussi bas. Toujours le même radar automatique près de chez moi où je me fais avoir à 91 au lieu de 90.
Le panneau d'indication est petit, et situé à droite de la voie d'accélération. Donc on regarde à gauche pour s'insérer et prendre un peu de vitesse, et là... Flash de devant. Il est très bien placé, car il est situé juste après la voie d'accélération, avant de regarder à la vitesse où on roule (afin d'ajuster la vitesse une fois l'insertion réussie).
La semaine dernière, je me suis fait encore avoir, et là, il n'y a même plus de panneau annonciateur du radar (pourquoi s'emmerder ?). | |
|
| |
GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Sam 26 Mai - 14:25 | |
| 12 points, j'ai récupéré mes 5 points mi-mai, ouf au bout de 3 ans d'attente.
Fini la moto sur route, c'est un gouffre à points...
| |
|
| |
picasso pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 926 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/01/2017
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Sam 26 Mai - 16:31 | |
| Bon les gars je vais pas vous décourager...j'habite en Blegique et là il n'y a pas de permis à points.....par contre je me suis déjà fait "gauler" chez vous à 53 au lieu de 50 à Lyon, et à 111 au lieu de 110 près deavant Reims......c'est abuser car de mémoire j'en ai eu pour 75 euros et 45 à Reims....une vraie arnaque | |
|
| |
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Sam 26 Mai - 19:27 | |
| A partir de huit points restants, le stage c'est valable. La marge de tolérance pour les radars fixes est faible(verbalisable à partir de 6 km/h réels au-dessus). Pour les mobiles en mouvement, c'est 10%. | |
|
| |
redman Administrateur
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Sam 26 Mai - 22:04 | |
| - picasso a écrit:
- Bon les gars je vais pas vous décourager...j'habite en Blegique et là il n'y a pas de permis à points.....par contre je me suis déjà fait "gauler" chez vous à 53 au lieu de 50 à Lyon, et à 111 au lieu de 110 près deavant Reims......c'est abuser car de mémoire j'en ai eu pour 75 euros et 45 à Reims....une vraie arnaque
Ca va c est pas non plus cher... parcequ une fois les 12points perdus ici tu pleures... faut tout repasser ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! Dim 27 Mai - 7:26 | |
| Cela dépend. Si c'est une invalidation suite à un solde nul, c'est six mois à pieds et le code à repasser uniquement. Il faut tout repasser si c'est une décision judiciaire(là en général, c'est un an à pieds) ou pour les permis probatoires. | |
|
| |
| Un stage ? mais pas de pilotage... de récupération de points ! | |
|