Salut à tous petit compte rendu de mon premier stage de pilotage, donc le choix s'est porté sur H2S, le circuit Lédenon, car pas trop loin de chez moi (15 min lol).
J’ai commencé le circuit au mois d'avril, avec un GSXR 600 K4, j'ai à mon actif une huitaine de roulage
Passage déjà le mardi soir en sortant du boulot pour l’administratif, et essayer de trouver un box à partager.
le lendemain premier jour de stage, installation dans le box, là je me dis que j'ai peut être commis une erreur sur le choix de la date 8h30 du matin et déjà plus de 24° et pas un pet de vent....
David Sciberras nous accueille tous en salle de briefing pour présentation de l'équipe:
niveau débutant formateur: David Sciberras
Niveau intermédiaire formateur: je ne sais plus (Cyril Huvier?)
Niveau pilote (le mien) formateur: Dominique SARRON
Démonstration sur Piste Lucas MAHIAS (champion du monde Supersport).
https://www.facebook.com/H2SECOLEDEPILOTAGEMOTO/videos/1766782410075639/De gros investissement fait par H2S cet hiver comme moyen pédagogique des écrans tablettes géants un dans chacune des deux salles de cours, des vidéos pédagogiques du circuit pour études des exercices mi caméra embarquée mi vue de drone.
Comme l’a dit dans son compte rendu CMan, les journées sont ponctuées d’un cour théorique ou l’on voit l’objet de l’exercice, d’une séance de roulage de 20 minutes et d’un débriefing, ou grâce à la vidéo on peut voir les problèmes ou les améliorations de chacun, avec un prof relativement exigent, surtout sur l’emploi du frein arrière lol.
Niveau roulage la journée débute et finie par un roulage libre et le reste ce sont des roulages avec mise en pratique des cours. 6 roulages au total chaque jour
Comme je l’ai dit plus haut le plus dur a été la chaleur, à chaque fin de session le teeshirt était pire qu’une éponge. De ce fait nous avons évité les arrêts sur la piste pour les démos de Lucas, nous en avons eu une seule à la cuvette le matin du deuxième jour.
Le concept de faire l’étude non pas sur un seul virage mais un enchainement de 2 ou 3 virages est pas mal et permet de bien progresser. Dans les ateliers, Dominique nous mettait des cônes pour les trajectoires et des cellules radars pour contrôler les vitesses de passage.
merci pour la photo R-ric
Au final pour ma part un peu déçu car les chronos ne sont pas là, mais la pédagogie et la théorie sont bien, c’est seulement la mise en œuvre qui est difficile. Pas non plus le temps de s’ennuyer, entre les cours, les roulages et les debrif on a tout juste le temps de respirer 5 minutes entre chaque atelier, autant dire que en plus sur un circuit relativement physique on se languis de reprendre le boulot pour se reposer…
Au prochain stage mais cette fois en septembre plutôt.
J'ai également fais la connaissance par hasard de quelqu'un du forum, Mais je ne connais pas son pseudo, et un encouragement de R-ric, qui est passé faire un coucou et a eu la chance de pouvoir participer à un cour de Dominique.