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Nogaro le 1er Mai 2019 Banniz11
 

 Nogaro le 1er Mai 2019

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Viper
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MessageSujet: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 15:08

Salut tout le monde,

Première session de l'année pour moi ce 1er Mai. Le temps était idéal, 25° l'après-midi, pas un nuage ... et un tout petit vent légèrement frais.
Tout c'est bien passé, malgré que je ne sois pas satisfait de mes prestations.
J'ai amélioré mon temps d'uniquement 2s avec 1.58 au tour ... (Et oui je suis encore débutant) 

Par contre j'ai besoin de vos conseils car durant les dernières sessions de l'après-midi, j'ai du baissé mon rythme car j'ai l'arrière qui a glissé plusieurs fois à la ré-accélération.
Cela était léger mais pour un débutant comme moi cela ne met pas en confiance.


Moto: CBR 600 RR 2007 Full au niveau des pipes (Mais pas encore au CDI)
Pneu: Dunlop Sportsmart TT neuf (120 - 180) (Je fais aussi de la route) (A priori pneu acceptant les basses pressions)

Comme toujours je met 2.1 AV - 1.9 AR à froid pour le premier run.
Ensuite le mécano nous conseil de maintenir ces pressions à chaud en sortie de piste.
Ce qui fait qu'à chaque retour de session je retire entre 0.1 et 0.2 pour rester dans les clous.

A votre avis est-ce que c'est correct ?

Après ma première glissade, un voisin me conseil de baisser en pression à chaud mon pneu AR à 1.7
Je le fais mais incapable de dire si c'est mieux car ensuite je suis moins à l'aise.


Du coup j'ai besoin de vos conseils pour ma prochaine journée.
Est-ce que j'aurai du baisser plus ma pression arrière ?
Est-ce que j'attaquais pas assez pour les pressions choisis ?
Est-ce que vu mon niveau j'aurai du remonter les pressions ?

Bref je suis perdu.
Faisons comme à "qui veut gagner des millions", seul ceux qui savent répondent.

On m'a dit sur place par contre que mes usures pneumatiques étaient plutôt propre. Ci-dessous les photos:

Nogaro le 1er Mai 2019 190505030634622070
Nogaro le 1er Mai 2019 190505030634171493
Nogaro le 1er Mai 2019 190505030635665658

Nogaro le 1er Mai 2019 190505030716861552
Nogaro le 1er Mai 2019 190505030715328110
Nogaro le 1er Mai 2019 190505030714875881
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 15:34

T as beaucoup roulé sur les côtés de piste salle , les glissades sont peut être dus aux boulettes de gommes que t as ramassé sur les pneu?
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 15:36

Après c est pas forcément les pneu , ça peu venir aussi de suspensions bien trop molle pour un usage piste
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 15:44

Oui j'y ai pensé également,
J'ai je pense des trajectoires pas dégueulasse mais j'ai eu quelques loupé sur l'ensemble de la journée ...
Avant mon prochain roulage, est-ce qu'il vaut mieux retirer les bouloches ?

Je me dis que cela pourrait être du à un peu d'huile également, il y a eu quelques cartons et peut-être une moto qui suinté.


Pour les suspensions ma fourche est pas mal je pense, car j'ai de "bonnes" sensation sur l'ensemble du roulage et également sur les gros freinages.
Par contre l'arrière je dois durcir la compression je pense. Je vais vérifier mes courses mortes et refaire ça.
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 16:59

Jai demandé à Dunlop, je reviens vers toi pour une réponse ;)

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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 17:09

Réponse immédiate de chez Dunlop(je sais je sais ils sont rapides !)


"Il peut baisser à 1.5 arrière à froid

Si il manque de grip cela peut aussi venir de ses suspensions avec une bascule trop sur l’avant par exemple 

Il peut revenir à ses réglages d’origine il y trouvera certainement un meilleur grip"


Une piste???

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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 17:31

Merci pour la rapidité !

Les réglages d'origines sont à mon avis trop mou pour la piste.
Par contre quand ils disent "bascule trop sur l'avant", ça veut dire quoi exactement ?

Pour la pression de 1.5 à froid, ne serait-ce pas plutôt pour les "bons" pilotes ? 
Quand on baisse la pression le pneu à tendance à moins chauffer il me semble, et si on à un rythme trop faible la température optimale d'utilisation n'est pas atteinte (Est-ce que ma réflexion est bonne ?)

Et parler uniquement de pression à froid n'est pas évident.
Entre les sessions j'ai l'impression que le pneu reste bien chaud.
40min est suffisant pour refroidir complètement les pneus et refaire ces pressions ?
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 17:43

Les pneus sculpter ont la faculté de chauffer beaucoup plus vite même pour un pilote débutant , leur fourchette de fonctionnement est étudié pour convenir au plus grand nombre contrairement au slick donc y a pas grand chose à craindre de ce côté là sauf si tu un roulage très saccadée .
Par contre un pneu perds 30 degrés en moins de 10 mn voir moins si tu « roulote »
Pour exemple mes michelin power cup evo ont une température de fonctionnement de 85 à 105 degrés 
Redman pourras t expliquer ce qui ce passe qd tu t arrête au milieu d une cession et que tu repart 😜
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 18:56

Sur les pneus sculptés, et encore plus sur des pneus mi-route/mi-piste, si tu restes trop haut en pression, les pneus vont trop vite chauffer et vont arriver à leur "pression max" et ne pourront plus se déformer, donc moins de contact au sol, d'où les glissades.

C'est pour ça qu'il faut baisser les pressions. Perso quand je roulais avec ma moto de route en Pirelli Diablo Rosso 3, je mettais 2.1 av et 1.9 ar à froid et je n'y touchais plus durant toute la journée.
Je sais que certains Dunlop permettent des plus basses pressions, donc si le Mr de Dunlop dit que tu peux mettre 1.5 à froid, alors vas-y.

De plus ces pressions sont reprises (2.1 av / 1.5 ar) lors de 2 essais différents pour des SportSmart TT :
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/pneus/pneu-dunlop-sportsmart-tt.php
https://acidmoto.ch/cms/content/essai/2018/08/20/essai-dunlop-sportsmart-tt-compromis-radical

Au pire si tu ne veux pas descendre à 1.5, essaie 1.7 la prochaine fois et tu verras. Si ça glisse encore, descend à 1.5.


Après il ne faut pas se leurrer, ça reste des pneus 80 % route / 20 % piste, donc à un moment on arrive à la limite...
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 19:47

Ils sont donnés 50/50, mais bien sur cela ne reste qu'une estimation ...

Du coup la prochaine fois je ferais exclusivement mes pressions à froid comme vous me le conseillez.
Je suppose que j'ai trop baissé les pressions car je mettais ces pressions à chaud !

Je ferais les pressions 2.1/1.7 dans un premiers temps à froid avant chaque début de run.

Du coup vous ne regardez jamais vos pressions à chaud ?
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 20:22

Matrix45 a écrit:
Ils sont donnés 50/50, mais bien sur cela ne reste qu'une estimation ...

Du coup la prochaine fois je ferais exclusivement mes pressions à froid comme vous me le conseillez.
Je suppose que j'ai trop baissé les pressions car je mettais ces pressions à chaud !

Je ferais les pressions 2.1/1.7 dans un premiers temps à froid avant chaque début de run.

Du coup vous ne regardez jamais vos pressions à chaud ?

Oui 50/50 désolé... j'ai confondu avec les SportSmart 2 Max.

Perso je fais ma pression le matin à froid, et je ne vérifie jamais pour tout le reste de la journée. Si jamais il y a un gros changement de température, je vais vérifier un coup avant la reprise de l'après-midi, mais toujours à froid. J'ai une usure régulière du pneu, et pas spécialement de glisse.

Je roule en Supercorsa V1 SC2 av et ar, et je mets à froid 2.1 av / 1.8 ar.


Pour info, voici un tableau de DRRS qui donne les pressions pour les Dunlop (dont les TT, en bas) : https://www.drrs-moto.com/pneus.php
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 21:52

Faut pas psychoté avec les pressions des pneus non plus, surtout en débutant . Ce n est pas 100 ou 200g d écart qui ferons une différence énorme de tenu de piste .je penses que le problème viens d ailleurs
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 23:15

Je trouve que la piste a un bon grip à nogaro , je suis loin d'être bon non plus.
Les seules fois où j'ai eu des alertes de l'arrière c'était tout au début , mon 2ème ou 3ème roulage (j'ai casiment que roulé à nogaro) j'avais commencé avec des pneus route , j'ai changé pour des bridges rs10 , je fais 2 tours de chauffe .
T'as glissé à un endroit particulier ?
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 5 Mai - 23:35

J'ai glissé une bonne foi en fin d'escargot au moment de ré-accélérer pour entamer le droite de la ligne droite.
Les 2 autres fois étaient beaucoup plus légère mais je ne sais plus ou.

Après il est possible que je sois passé sur une petite goutte d'huile ou sur un changement de bitume.
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyLun 6 Mai - 8:15

Ha oui c'est bizarre à cet endroit la piste est propre , c'était en début de session ? T'avais bien chauffé tes pneus ? Même si après l'escargot tu sors de quelques bons virages à droite ... 
Dans le dernier gauche de l'escargot j'essaye de m'arranger pour bien sortir à gauche pour bien rentrer à droite contre le vibreur avant la ligne droite en sortant bien le corps pour redresser la moto et remettre du gaz dans la courbe , je suis souvent surpris de voir du monde à l'extérieur à cet endroit et j'ai toute la place pour dépasser quelques motos (c'est peut-être pas la bonne méthode , je suis loin d'être expert , je roule en niveau 2/4 )
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyLun 6 Mai - 19:46

C'était en milieu de session au plus chaud de la journée.

On m'a conseillé également la trajectoire que tu indiques, car pour le moment je ne fais pas du tout ça.

Je vais vraiment travailler sur mes trajectoires et ma vitesse de passage en courbe la prochaine fois. 
Le 1er Mai je me suis bien amusé mais j'ai assez peu progressé !

Par contre pouvez-vous répondre à ces 2 questions ?

Quand ils disent "bascule trop sur l'avant" (les suspensions), ça veut dire quoi exactement ?
Avant mon prochain roulage, est-ce qu'il vaut mieux retirer les bouloches ?


Merci d'avance !
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyLun 6 Mai - 20:12

Pour les suspensions ... prrrr .
Pour les bouloches non c'est pas la peine , la piste va te les nettoyer dès que tes pneus vont chauffer .
À l'avant c'est normal de ramasser les boulettes en sortie de piste car tu quittes la trajectoire mais si t'en as aussi sur le pneu arrière c'est que tu roules hors trajectoire pendant les sessions
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyLun 6 Mai - 20:38

"Basculé trop sur l'avant" ça signifie que tes suspensions sont réglées trop dur à l'avant par rapport à l'arrière.
Tu peux déjà vérifier tes courses mortes (pour la précharge) afin de voir si tout est OK.

Après pour l'hydraulique (compression / détente) c'est une autre histoire... perso j'ai mis les réglages d'origine et ça me va très bien comme ça.

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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyMer 8 Mai - 12:37

Merci pour vos conseils, 

Je roule le 10 juin prochain, je vais revoir mes réglages de suspensions
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyDim 16 Juin - 0:19

Salut à tous,

Petit retour sur ma nouvelle session du 10 Juin à Nogaro.
Temps mitigé et un peu frais mais on est resté au sec.

Suite à vos remarques j'ai mis 2.05 et 1.7 à froid, pression que j'ai uniquement contrôlé et ré-ajusté à la pause de midi avant la reprise.
Tout s'est bien passé, aucune glissades mais vu que le temps était frais, je pense que je devrais descendre les pressions par temps chaud.

J'ai amélioré mon meilleur temps en passant de 1.58 à 1.55 ! 
Le gros de l'amélioration se situe au niveau des trajectoires (Je rentrais trop tôt dans les virages comme beaucoup de débutants), 
et les rapports de boite (Je commence à comprendre maintenant l’intérêt de raccourcir la démul sur les petits circuits.

Coté trajectoire tu avais raison Laurent,
En fait dans la ligne droite je restais au milieu trop longtemps au lieu de me serrer sur la gauche.
Je m'en rendais même pas compte ... Un des organisateurs l'a vu et m'a fait la remarque.
Maintenant plus de boulettes sur la bande de roulement !

Par contre coté position sur la moto c'est encore loin d'être parfait.

Je vous ferais une photo demain pour checker l'usure arrière qui est un peu plus prononcé qu'avant.
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyMer 19 Juin - 22:03

Voici les pneus après cette nouvelle session,

Circuit avec virages à droite, vous en pensez quoi ?

Nogaro le 1er Mai 2019 190619095836711084

Nogaro le 1er Mai 2019 190619095837180018

Nogaro le 1er Mai 2019 190619095838337743

**************

Nogaro le 1er Mai 2019 190619100400106894

Nogaro le 1er Mai 2019 190619100400609727

Nogaro le 1er Mai 2019 190619100401937111


Certains remarquerons que j'ai adopté les roulettes décathlon que j'ai repeinte en noir à l'arrière.
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyJeu 20 Juin - 8:10

Vu l'usure générale de tes pneus que je trouve plus que correct, je ne m'affolerais pas sur les pressions. Elles ne sont pas si "mauvaises". Je penche plutôt pour une remise des gaz par accoups/sèche plutôt que fluide. 
C'est une chose qu'on retrouve souvent chez les débutants (je le faisait moi même).

Reste tu avec un filet de gaz dans le virage? Remet tu les gazs de manière progressive et non par accoups?
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyJeu 20 Juin - 12:53

Pareil , on dirait du gaz en sortie de courbe et pas  beaucoup de vitesse en entrée . J'ai tout l'inverse lol je suis à bloc sur la bande de peur au pneu avant et de la marge sur l'arrière .
Je freine trop rard ... tu freine trop tôt Laughing
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyJeu 20 Juin - 19:26

Pas d’inquiétudes pour la remise des gaz, lors de ma dernière journée de roulage je n'ai eu aucune glissade, et je suis plutôt progressif de ce coté là.
Et je reste toujours avec un filet de gaz dans le virage

Par contre vous avez sans doute raison, je freine un peu trop en entrée de virage.
Avec le temps cela va venir. Maintenant que je suis plus à l'aise au niveau trajectoire je me concentrerai sur ma vitesse de passage en entrée de virage.

Si vous trouvez l'usure plutôt "normale" je suis satisfait  thumleft
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MessageSujet: Re: Nogaro le 1er Mai 2019   Nogaro le 1er Mai 2019 EmptyJeu 20 Juin - 20:15

Ben si j'étais toi je continuerais à freiner tôt pour vraiment avoir des bonnes trajectoires , des déclanchement et remises de gaz au bon endroit .
C'est ce que je voulais faire cette année mais d'autres priorités pour l'instant , on verra si je peux y aller...
Parce que à freiner tard tu te chies le déclanchement , du coup ta traj et puis évidemment t'es pas à l'aise dans le virage et tu réaccélères pas , soit au bon endroit , soit pas assez fort et tu pers vraiment du temps...
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