WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Suppression anti-pollution zx6r 2009 Banniz11

Suppression anti-pollution zx6r 2009

+2
R6ced
Defré
6 participants
AuteurMessage
Defré
pilote MOTO2
Defré

Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009

Suppression anti-pollution zx6r 2009 Empty
MessageSujet: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyDim 26 Mai - 16:20

Salut les arsouilleurs !

J'ai une question sur mon zx6r de 2009. 
 Je n'ai plus le cata (retiré par l'ancien proprio), ni la valve à l'échappement.
J'ai une cartouche Delkevic inox avec tuyau décata.
Mon garagiste a retiré les nids d'abeilles (2 parties) du collecteur car celui plus proche du moteur était dé-soudé.
Suite à la suppression des nids d'abeille, il paraît que ça fait des flammes. J'ai lu quelque part que pour protéger les soupapes il fallait mettre des plaques de suppression d'anti-pollution. Faut-il aussi ajouter un Eliminateur de système PAIR PSE-01 (Healtech par exemple) ?
Autre chose, ces plaques anti-pollution, ça va où ?

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
R6ced
PILOTE MOTO3

Masculin Nombre de messages : 277

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyDim 26 Mai - 17:44

Il me semble que tu n’as pas besoin du shunt.

J’ai peut être un jeux de plaque si c’est Identique que les 2008.

Les plaques se mettent au dessus du couvre culasse.
Defré
pilote MOTO2
Defré

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyDim 26 Mai - 18:00

Merci R6ced, honnêtement je sais pas si ce sont les mêmes.
Je vais mater la revue technique, maintenant que je peux réduire le périmètre de recherche 😆
julien86
PILOTE 103SP kit 75 polini
julien86

Masculin Moto actuelle : : zx6r

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyDim 26 Mai - 22:36

Salut. 

Soit tu fais le changement par les plaques et boucher le trou dans la boîte à air et là tu supprimes tout le système 

Soit tu mets une vis dans chaques durites pour boucher. 

J’ai la meme moto que toi, j’ai fais les 2 techniques et c’est identique. Le gain de place et plus propre à la limite
Defré
pilote MOTO2
Defré

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyLun 27 Mai - 10:58

julien86 a écrit:
Salut. 

Soit tu fais le changement par les plaques et boucher le trou dans la boîte à air et là tu supprimes tout le système 

Soit tu mets une vis dans chaques durites pour boucher. 

J’ai la meme moto que toi, j’ai fais les 2 techniques et c’est identique. Le gain de place et plus propre à la limite

Salut @julien86,

C'est les soupapes de commutation entourées en rouge qu'on remplace par les plaques ?
T'aurais pas un lien vers un tuto ?

Suppression anti-pollution zx6r 2009 Anti-p10
Gregoo'z
pilote SUPERSPORT
Gregoo'z

Masculin Moto actuelle : : zx6r K10

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyLun 27 Mai - 11:04

non c'est la parti juste au dessus de ce que tu as entouré
Defré
pilote MOTO2
Defré

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyLun 27 Mai - 11:20

Gregoo'z a écrit:
non c'est la parti juste au dessus de ce que tu as entouré
 ah OK, merci !

Donc tu laisses les soupapes/clapets en place ?

Et sinon, quelle est l'utilité des ces soupapes de commutation d'air secondaire ?
Gregoo'z
pilote SUPERSPORT
Gregoo'z

Masculin Moto actuelle : : zx6r K10

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyLun 27 Mai - 11:47

Moi j'ai laissé cette pièce en place mais enlevé les petits clapets 
ils servent a pas avoir de retour dans la boite a air il me semble.
Tout se système est la pour baisser la pollution de ta moto envoyé de l'air dans ton échappement.

Mais l'air chaud plus l'air froid fait des détonations d'ou les retours de flammes.

Je sais pas si j'ai tout bon mais je n'ai pas tout faux Laughing

Tu peux acheter des truc tout fais 
Mais si tu as de l'aluminium et de quoi découper tu peux le faire toit même et boucher également ta boite a air
https://www.vmgmoto.com/moteur/7-kit-suppression-pair-kleen-air-kawasaki.html
julien86
PILOTE 103SP kit 75 polini
julien86

Masculin Moto actuelle : : zx6r

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyLun 27 Mai - 11:52

Salut 

J’ai pas de tuto, mais ce n’est pas compliqué. 
Tu enlèves la boite à air et tu vois le système tout de suite. 
Tu enlèves les 4 vis et après tu montes tes plaques en bouclant le trou de la boite a air.
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyLun 27 Mai - 14:10

Sur mon CBR j'ai juste mis 3 bouchons :
- 2 sur les tubes sortant du moteur
- 1 sur l'entrée de la boite à air

https://www.retroachats.fr/accessoires/582-bouchon-caoutchouc-15-mm.html
R6ced
PILOTE MOTO3

Masculin Nombre de messages : 277

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyLun 27 Mai - 14:12

Citation :
Citation :
Si ta photo concerne ta moto ça ressemble beaucoup aux plaques que je fais pour Yamaha. Si tu veux me donner l’entraxe  des vis M6 je pourrais te confirmer ;)
Defré
pilote MOTO2
Defré

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyLun 27 Mai - 14:13

Gregoo'z a écrit:
Tout se système est la pour baisser la pollution de ta moto envoyé de l'air dans ton échappement.

Mais l'air chaud plus l'air froid fait des détonations d'ou les retours de flammes.

Mais si tu as de l'aluminium et de quoi découper tu peux le faire toit même et boucher également ta boite a air

Merci Gregoo'z, 
c'est un peu comme une vanne EGR en somme ? ça envoie de l'air chaud pour favoriser la combustion et ainsi moins polluer ?
Les flammes sont aussi la conséquence de la suppression des nids d'abeille aussi.
OK, je vais les acheter toutes faites, ce sera plus simple Smile
Defré
pilote MOTO2
Defré

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyLun 27 Mai - 14:14

R6ced a écrit:
Citation :
Citation :
Si ta photo concerne ta moto ça ressemble beaucoup aux plaques que je fais pour Yamaha. Si tu veux me donner l’entraxe  des vis M6 je pourrais te confirmer ;)

OK, je vais regarder ça, je sais pas quand, mais je vais regarder ça ;)
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyLun 27 Mai - 14:18

Defré a écrit:
Gregoo'z a écrit:

Merci Gregoo'z, 
c'est un peu comme une vanne EGR en somme ? ça envoie de l'air chaud pour favoriser la combustion et ainsi moins polluer ?
Les flammes sont aussi la conséquence de la suppression des nids d'abeille aussi.
OK, je vais les acheter toutes faites, ce sera plus simple Smile

C'est l'inverse de la vanne EGR.
La vanne EGR renvoie les gaz imbrûlés à l'admission.
Le PAIR, envoie de l'air frais au niveau des soupapes d'échappement pour terminer la combustion des gaz imbrûlés (d'où les pétarades et retour de flamme).
Defré
pilote MOTO2
Defré

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyLun 27 Mai - 14:22

Vince1983 a écrit:

C'est l'inverse de la vanne EGR.
La vanne EGR renvoie les gaz imbrûlés à l'admission.
Le PAIR, envoie de l'air frais au niveau des soupapes d'échappement pour terminer la combustion des gaz imbrûlés (d'où les pétarades et retour de flamme).

D'accord, je comprends mieux maintenant le lien de causalité avec les soupapes et les flammes.
Merci ! Je vais vraiment me coucher moins idiot ce soir Smile Smile
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis

Masculin Moto actuelle : : RC8R / S1000RR

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyMar 28 Mai - 9:11

Ce système n'est la que pour fonctionner avec le catalyseur et les sondes lambda.
Tu vires le catalyseur il faut virer sonde lambda + système pair donc retire également la lambda si elle est encore en place.

Ce n'est pas vraiment pour terminer la combustion car normalement tu es sur l'AFr de 14.7 donc tout est brulé, c'est pour artificiellement appauvrir le mélange post combustion.
La lambda elle veut viser un AFR de 14.7 mais avec l'air injecté derrière les soupapes elle va voir 16/17 et donc enrichir jusque 14.7 du coup au niveau de la combustion tu es à 13, la moto garde la souplesse et la pollution est ok.

Si tu retires ça mais laisse les lambda (beaucoup sur route fond ça une fois décata) tu vas tourner réellement à 14.7 sur le fonctionnement en boucle fermée, trop pauvre, échauffement inutile et moto qui manque de souplesse.
Defré
pilote MOTO2
Defré

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyMar 28 Mai - 9:34

@DeProfundis

Quel est le risque de laisser les clapets d'admission d'air secondaire sans les nids d'abeilles ni le catalyseur ? 
Les flammes dans l'échappement peuvent-elles endommager réellement les soupapes ?
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyMar 28 Mai - 11:36

DeProfundis a écrit:
Ce système n'est la que pour fonctionner avec le catalyseur et les sondes lambda.
Tu vires le catalyseur il faut virer sonde lambda + système pair donc retire également la lambda si elle est encore en place.

Ce n'est pas vraiment pour terminer la combustion car normalement tu es sur l'AFr de 14.7 donc tout est brulé, c'est pour artificiellement appauvrir le mélange post combustion.
La lambda elle veut viser un AFR de 14.7 mais avec l'air injecté derrière les soupapes elle va voir 16/17 et donc enrichir jusque 14.7 du coup au niveau de la combustion tu es à 13, la moto garde la souplesse et la pollution est ok.

Si tu retires ça mais laisse les lambda (beaucoup sur route fond ça une fois décata) tu vas tourner réellement à 14.7 sur le fonctionnement en boucle fermée, trop pauvre, échauffement inutile et moto qui manque de souplesse.

Tu es sur un AFR de 14,7 en circuit fermé (à l'arrêt au ralenti), mais dès lors que tu roules (circuit ouvert), ton ECU vise un AFR de 14,7, mais n'y est pas toujours exactement, donc le PAIR agit à ce moment pour être sûr de finir la combustion des gaz qui resteraient imbrûlés. Bref c'est un détail Smile

Par contre je me demande sur quel critère l'ECU s'ajuste lorsque l'on a pas de sonde Lambda (je précise d'origine, pas après reprogrammation). Car sur mon 600 CBR (PC37 de 2006) je n'ai pas de sonde Lambda d'origine sur la moto. Seuls les modèles pour l'Allemagne en étaient pourvus.
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis

Masculin Moto actuelle : : RC8R / S1000RR

MessageSujet: Re: Suppression anti-pollution zx6r 2009   Suppression anti-pollution zx6r 2009 EmptyMar 28 Mai - 13:58

La finalité est la même oui mais c'est pas le but 1er du système pair, éviter d'avoir réellement une combustion avec un ratio de 14.7 qui serait mauvais pour l'ensemble moteur/catalyseur (trop chaud) Wink

Par contre quand tu roules en circuit ouvert tout ça n'est pas en fonctionnement, la lambda dort et le pair est fermé puis tu es plus proche de 13.

Si tu retires la sonde il utilise simplement la carto de base.

Le risque est faible mais bon autant tout neutraliser.

Suppression anti-pollution zx6r 2009
Page 1 sur 1