WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[Piste] Avec quoi débuter ? Banniz11

[Piste] Avec quoi débuter ?

+7
Seiya
R-ric
Legio57
redman
lolo89
Vince1983
Muten
11 participants
AuteurMessage
Muten

Muten

Masculin Moto actuelle : : Hornet 2011 - Fazer 600 2005

[Piste] Avec quoi débuter ? Empty
MessageSujet: [Piste] Avec quoi débuter ?   [Piste] Avec quoi débuter ? EmptyLun 3 Juin - 16:44

Hello,

L'envie de mettre les pieds la gomme sur la piste a dépassé chez moi la démangeaison et je m'y intéresse plus que sérieusement.

Mon contexte pour vous aider à me conseiller :

• Je suis dans le 77, à 40 minutes de LFG et de Carole.
  • J'ai actuellement une Hornet 600 de 2011 et un Fazer 600 de 2005.
  • La mécanique ne me fait pas peur et j'ai l'outillage.
  • J'ai un fils (que je veux voir donc ne pas passer tous mes week-ends à la moto).
  • Je suis radin.

Mon désir : Rouler sur circuit avec minimum 75-80 kw à moindre coût.

En faisant mes petites recherches je tombe sur différents choix qui s'offrent à moi :

1. Partir sur une moto neuve (10K au moins cher sans compter le poly et durites) => trop cher
  2. Équiper une de mes motos en mode piste (~ 2.000 euros à la louche) => abordable, et réalisable
  3. Acheter une moto d'occasion déjà équipée piste (3.000 à 7.000 euros) => abordable, solution clef en main, mais 3 véhicules...madame va criser et les murs être serrés
  4. Louer (500 euros la journée de 6 sessions pour une GSXR 600) => pas l'habitude de la machine, et perdre la moitié des séances à commencer à m'habituer est un frein selon moi

Je partirais bien sûr :
- Aller avec une de mes motos en full stock pour max 2 séances afin de m'assurer d'aimer ça
- Si ponctuel (1 à 2 fois par an) : Faire de la location
- Si grosse passion : bonne occaz' ou équiper une actuelle

Mes questions sont :

1. Voyez-vous des incohérences dans mes ressentis/suppositions ?
  2. Combien de fois avez-vous roulés ? (première année et suivantes)

Merci à vous,

P.S. : Je n'ai pas oublié les coûts autres liés à l'activité (cuir, licence, piste, gomme...), mais mon problème n'est pas dessus.
P.S.2. : J'espère que c'est la bonne catégorie du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006

MessageSujet: Re: [Piste] Avec quoi débuter ?   [Piste] Avec quoi débuter ? EmptyLun 3 Juin - 17:28

J'ai eu un peu le même parcours que toi (il y a de cela 4 ans).
Courant 2015 j'ai voulu m'essayer à la piste avec un collègue, mais je n'avais pas trop les moyens et je ne voulais pas investir dans une moto dédiée. J'ai donc fait mon premier roulage avec ma SV650 de route. Quelle grossière erreur, j'ai été mordu et j'ai tout de suite adoré !
Ensuite les saisons 2016 et 2017, je les ai faites avec mon GSR 750 toujours de route (3 à 4 sorties par an). Commençant sérieusement à progresser, et voyant que ça devenait limite avec le GSR (surtout à cause des pneus), j'ai décidé fin 2017 de m'acheter une vraie pistarde qui est mon 600 CBR actuel (environ 5 sorties / an), et là j'ai encore franchi un gros gap en terme de chrono Smile

Donc je dirai que ton approche est la bonne. Fait déjà un test avec une de tes motos de route (j'aurai plutôt tendance à dire la Hornet), et vois si ça te plait. Par contre mets à minima des bons pneus hypersport (type Power RS ou Sportsmart TT, car je suppose que tu t'en serviras encore sur route).
Si tu accroches vraiment, tu pourras ensuite dédier une de tes 2 motos à la piste, ou en revendre une des 2 et t'acheter une sportive déjà préparée piste (comme ça tu resteras toujours avec 2 motos dans le garage et madame ne crisera pas Smile ).

Pour ce qui est de la location, je ne pourrai pas te dire car je ne me suis jamais intéressé au sujet. Mais je me dis que si tu tombes avec la moto, tu dois y laisser un bras car je pense qu'ils te facturent toutes les réparations (même la petite rayure sur le poly qu'ils te font remplacer par un poly neuf complet... j'exagère bien sûr...).

Donc pour résumer :
- Test : avec ta moto full stock (juste gaffe aux pneus)
- Ponctuel (1 à 2 fois par an) : ta moto full stock ira très bien également, juste mettre durite avia, protections de carters, et si possible des bons pneus piste type Supercorsa SC ou D211. Ca restera une moto homologuée pour la route, mais il faudra éviter de la prendre quand il pleuvra ou qu'il fera très froid. Tu auras une moto quasi dédiée piste et l'autre restera pour la route.
- Grosse passion : moto de piste d'occas
lolo89
PILOTE MOTO3

Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008

MessageSujet: Re: [Piste] Avec quoi débuter ?   [Piste] Avec quoi débuter ? EmptyLun 3 Juin - 21:18

Charge la Hornet sur la remorque et va à LFG .
Pour un début tu a juste besoin de penser à la protection de la moto et du pilote .
redman
Administrateur
Administrateur
redman

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR

MessageSujet: Re: [Piste] Avec quoi débuter ?   [Piste] Avec quoi débuter ? EmptyLun 3 Juin - 23:19

Je ne peux être que d'accord avec ces messieurs !

La Hornet serait surement plus appropriée, mets lui deux bons pneus comme cités ci dessus et vas rouler !

Prends toi un stage chez un de nos partenaires, tu verras la différence de suite !

et progressivement tu prendras la moto que tu veux, étape par étape !

Tiens nous au courant de ta décision

J'aurai vendu la yam moi lol

Hornet quelques sorties circuit puis direct SV650 ou CB500 

Puis 600 4cylindres genre CBR/GSXR et enfin plus gros si le besoin se fait sentir !

[Piste] Avec quoi débuter ? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57

Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route

MessageSujet: Re: [Piste] Avec quoi débuter ?   [Piste] Avec quoi débuter ? EmptyMar 4 Juin - 8:02

Ben voilà, les copains ont tout dit, rien à ajouter ! Il est top ce fofo hein ?
R-ric
PILOTE MOTOGP
R-ric

Masculin Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator

MessageSujet: Re: [Piste] Avec quoi débuter ?   [Piste] Avec quoi débuter ? EmptyMar 4 Juin - 12:36

Pour confirmer😁,  + 1 pour équiper la Hornet, tu verras après une ou deux saisons, si le besoin de passer à autre chose est trop important...
Seiya
PILOTE MOTO3
Seiya

Masculin Moto actuelle : : R1 2006

MessageSujet: Re: [Piste] Avec quoi débuter ?   [Piste] Avec quoi débuter ? EmptyMar 4 Juin - 15:55

pas mieux .....  Wink
bill6r
pilote SUPERSPORT
bill6r

Masculin Moto actuelle : : zx636

MessageSujet: Re: [Piste] Avec quoi débuter ?   [Piste] Avec quoi débuter ? EmptyMar 4 Juin - 20:22

La hornet le top pour débuter 😉
TinTin06
PILOTE 103 SP
TinTin06

Masculin Moto actuelle : : gsx-r 1000 2013

MessageSujet: Re: [Piste] Avec quoi débuter ?   [Piste] Avec quoi débuter ? EmptyVen 7 Juin - 20:54

la hornet cest top

2 bon pneus style supercorsa ou d211 , une paire de durite avia , et deja de quoi largemennnnnt ce faire grave plaisir
redman
Administrateur
Administrateur
redman

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR

MessageSujet: Re: [Piste] Avec quoi débuter ?   [Piste] Avec quoi débuter ? EmptySam 8 Juin - 2:42

Voila tu as vu on te parle tous de la même !!!

Fonces :!

[Piste] Avec quoi débuter ? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
chrisetbea
pilote MOTO2
chrisetbea

Masculin Nombre de messages : 499

MessageSujet: Re: [Piste] Avec quoi débuter ?   [Piste] Avec quoi débuter ? EmptyDim 9 Juin - 22:22

Moi je dis Attention, j'ai eu le malheur de commencer maintenant et bien je m'en mord les doigts car j'ai continué LOL.....
Ce qui est sur c'est qu'il mon tous recommandé de changer mes pneus routes il y a un an chose que j'ai fait et aucun regret....suis en cup evo et impeccable pour moi pour mes premier tours de roues sur piste.

Profites bien .....Un débutant comme toi il y a un an maintenant.
Casimiro
PILOTE 103 SP
Casimiro

Masculin Moto actuelle : : Daytona 675

MessageSujet: Re: [Piste] Avec quoi débuter ?   [Piste] Avec quoi débuter ? EmptyDim 16 Juin - 19:47

tout a fait, tout est dit.

je rajouterai qu'a Carole tu peux y faire des "roulages" gratuit, voir le calendrier du site tu peux y aller par la route, attends toi a du monde et un peu d'attente mais ça permets d'avoir un aperçu de ce qu'est la piste
Le mieux restant de faire une véritable journée piste, avec une bonne organisation, comptes un centaine d'euros pour ces circuits , tu y vas avec des copains, la moto sur une remorque (si pas équipé, ça peut se louer 20/30 euros pour la journée) et comme ca tu t’économise pour la route et évite l’éventuel souci du retour si pépin sur la moto

[Piste] Avec quoi débuter ?
Page 1 sur 1