| procédure montage fourche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Joebarno PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R6 2012 Nombre de messages : 1300 Age : 43 Localisation : Rennes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: procédure montage fourche Lun 3 Juin - 22:06 | |
| Salut!
Pourriez-vous SVP me donner la procédure pour remonter ma fourche. Je me souviens qu'il y a un ordre bien particulier à respecter mais je ne le retrouve plus. Merci! | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: procédure montage fourche Lun 3 Juin - 23:20 | |
| salut
j ai fait un tuto en vidéo tu l as pas vu? | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: procédure montage fourche Lun 3 Juin - 23:21 | |
| | |
|
| |
Moto actuelle : : R6 2012 Nombre de messages : 1300 Age : 43 Localisation : Rennes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: procédure montage fourche Mar 4 Juin - 6:52 | |
| En fait je parlais du remontage sur la moto. Je crois qu'il y a un ordre assez précis à respecter. De mémoire, il fallait déjà serrer le té inférieur, puis mettre la roue, poser la moto sur la roue et serrer le té sup. Mais je ne suis plus certain. | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: procédure montage fourche Mar 4 Juin - 8:37 | |
| C'est ça que tu cherches : | |
|
| |
| Sujet: Re: procédure montage fourche Mar 4 Juin - 9:28 | |
| Super VINCE merci! C'est ce que j'avais en tête mais je n'étais plus tout à fait certain. | |
|
| |
Olfo pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2009 Nombre de messages : 374 Age : 50 Localisation : Saint-Cloud Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: procédure montage fourche Mar 4 Juin - 10:28 | |
| Merci messieurs, cela va me servir ce Week-end ! | |
|
| |
gregoryd59 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 190 Age : 42 Localisation : [74] Evian et environ Date d'inscription : 03/05/2019
| Sujet: Re: procédure montage fourche Mar 4 Juin - 11:34 | |
| question conne surement mais c est quoi l interet de serrer le te sup en dernier? j ai remonteé ma fourche et j ai tout fait dans le desordre ma roue n est pas encore remontée ! | |
|
| |
| Sujet: Re: procédure montage fourche Mar 4 Juin - 13:29 | |
| A mon avis c'est pour éviter qu'il y ait des contraintes dans les tubes. Cette procédure permet de bien aligner les deux tés et la roue | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: procédure montage fourche Mar 4 Juin - 13:43 | |
| Tu sers le Té supérieur à la fin car les 2 bras de fourche doivent être parfaitement parallèles et l'axe de roue perpendiculaire aux 2 tubes. Si tu verrouilles les 2 tubes dès le départ (en serrant Té sup et inf), ils n'auront plus aucun degré de liberté et donc ne seront pas forcément parfaitement parallèles au moment de mettre l'axe de roue, donc ils seront en contrainte.
Si c'est mal fait, c'est le meilleur moyen d'avoir des points durs au niveau de la fourche, et qui dit points durs, dit que ça frotte, donc abîme prématurément les joints spi et les bagues de guidage. | |
|
| |
Stef821 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : en recherche... Nombre de messages : 837 Age : 53 Localisation : Gard Date d'inscription : 11/08/2018
| Sujet: Re: procédure montage fourche Mar 4 Juin - 21:29 | |
| Bizarre, je viens de relire la RMT pour ma gex k6 (que j’ai suivi pour le remontage de ma fourche) et ils disent de serrer le T inf puis le T supérieur et ensuite de remonter la roue
Du coup ça me fat réfléchir et je pense que ce WE je vais desserrer mon T Sup, manœuvrer de haut en bas puis resserrer le T supérieur | |
|
| |
gregoryd59 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 190 Age : 42 Localisation : [74] Evian et environ Date d'inscription : 03/05/2019
| Sujet: Re: procédure montage fourche Mer 5 Juin - 10:37 | |
| - Vince1983 a écrit:
- Tu sers le Té supérieur à la fin car les 2 bras de fourche doivent être parfaitement parallèles et l'axe de roue perpendiculaire aux 2 tubes. Si tu verrouilles les 2 tubes dès le départ (en serrant Té sup et inf), ils n'auront plus aucun degré de liberté et donc ne seront pas forcément parfaitement parallèles au moment de mettre l'axe de roue, donc ils seront en contrainte.
Si c'est mal fait, c'est le meilleur moyen d'avoir des points durs au niveau de la fourche, et qui dit points durs, dit que ça frotte, donc abîme prématurément les joints spi et les bagues de guidage. OK c est note, merci pour l info. Mais a partir du moment ou tu verrouilles tes tubes dans le té inf, les tubes ne peuvent plus bouger, juste la partie basse peut pivoter sur elle meme enfin je comprends pas trop mais je vais suivre cette procedure surtout que mes spis sont hs sur mon 750, peut etre du a ca quand j avais releve mes tubes quoique je n avais pas depose la roue. | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: procédure montage fourche Mer 5 Juin - 15:14 | |
| Si tu ne verrouilles qu'un té, ils peuvent encore très légèrement bouger. Imagine que tu prends une tringle pour les rideaux et que tu ne la fixes qu'avec 1 seul anneau. Pour imager, des 2 té sont les 2 anneaux nécessaires et la tringle c'est le tube de fourche. C'est très imagé je te l'accorde, mais je cherchais un exemple parlant | |
|
| |
zigfrield PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : r1 2004 Nombre de messages : 1195 Age : 39 Localisation : 02140 Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: procédure montage fourche Jeu 6 Juin - 10:28 | |
| J'ai démonté la fourche plusieurs fois en peux de temps et j'ai toujours remonté la roue en dernier. Du moment où tes tubes dépasse de manière identique au niveau du té supérieur il n'y aura pas de soucis. De toute façon au moment de remettre l'axe de roue on ce rend vite conte s'il y a un souci | |
|
| |
| procédure montage fourche | |
|