Petit compte rendu d'une super journée de roulage.
Mardi soir, c'est chargement des motos sur la remorque, pour la première fois, je charge tout seul, j'appréhendais un peu mais c'est finalement plus facile que de pousser à deux :
Je charge également mon CBR600 PC25 de 1991 que j'ai vendu à un Alsacien qui habite à 1/2 heure du circuit. Je lui ramène la bête le mercredi soir et planterai la tente dans son jardin pour partir de bon matin, ça m'évitera de faire 2h30 de route avant une journée de roulage.
Petit pincement au coeur de me séparer de cette machine, car c'est grâce à elle que j'ai découvert la piste aux moto légendes.
Hier, arrivée au circuit de l'Anneau du Rhin que je ne connais pas, ça sera mon second "vrai" roulage de l'année, enfin second "vrai" roulage tout court, car je ne considère pas les 3 sessions du moto légende sur le PC25 comme du roulage.
Seconde fois également avec le CBR1000RR SC57, rien de nouveau en dehors des commandes reculées que j'ai installées depuis le premier roulage à Zolder.
La FFMC67 qui organise avec le soutien logistique de Passion Vitesse s'installe tranquillement.
Il y a déjà du monde sur place (je suis pourtant arrivé à 07h30 qui était l'heure officielle d'ouverture du site), et il y a assez peu de place pour s'installer comparativement à ce que j'ai pu voir à Dijon ou Zolder, du coup, je suis un peu plus loin dans la forêt, ambiance camping bien sympa, et en plus j'ai des voisins super top avec qui je casserai la croûte à midi. Les installations sont pas mal, même ici dans la pampa il y a de quoi se brancher électriquement. Les sanitaires sont propres
Inscription, récupération des autocollants, pour moi, ce sera groupe vert, les débutants.
08h30, briefing général de sécurité par la FFMC67 et par Passion Vitesse, c'est ambiance bon enfant, on nous présente les pilotes qui encadreront les 3 groupes (débutants, intermédiaires et rapides), comme la brêle que je suis, j'ai oublié le nom des pilotes encadrant les intermédiaires et rapides, tout ce dont je me souviens c'est que c'était des cadors dont un qui roule au 24h du Mans.
Pour les débutants, ce sera Rony Schwartz, de Schwartz performance. J'en profite pour saluer sa pédagogie, son humour et son professionnalisme, j'ai beaucoup apprécié, il m'a bien fait marrer tout en faisant super bien passer le message, toujours souriant et dispo, bref au top, il m'a donné envie de faire un coaching avec lui, peut-être l'année prochaine.
L'idée de cette journée, c'est d'alterner théorie / session, la session est libre et le pilote roule avec nous, nous observe, nous fait prendre sa roue de temps en temps, en fin de session nous observe depuis le bord de piste. Pendant la théorie, il nous débriefe, et aborde les thèmes techniques un à un.
A droite Rony Schwartz, et à gauche, le pilote des intermédiaires (qui a roulé aux 24h du Mans pour ceux qui le reconnaitront)
Le premier briefing de la journée, avant de prendre la piste,le maître mot, c'est détendez vous, pas de stress !
Et c'est parti pour le premier roulage. Au programme, 3 roulages le matin, et 4 l'aprem, la météo annonce des averses et des orages, on n'aura finalement pas une goutte d'eau, et même très chaud, j'ai liquidé 3l de flotte sur la journée, on sortait bien transpirants après chaque session.
Pour la première session, je découvre le tracé, il est en mode 3.0Km compétition, pas de bol pour moi, j'avais essayé de mémoriser le 3.7Km compétition sur youtube. La ligne droite est un peu raccourcie, mais la seule fois où je regarderai le compteur à la fin de celle-ci, il affichera tout de même 260Km/h !
Je galère un peu dans un pif-paf très lent, mais je me prend pas la tête, on verra comment le gérer ensuite, j'essaie surtout de mémoriser les virages pour ne pas me faire surprendre.
Les debriefs et la théorie s'enchaînent, ainsi que les roulages, Rony est vraiment précis dans ses explications et nous fait travailler un point après l'autre, comme sa pédago passe bien avec moi, j'intègre bien et essaie d'appliquer ses consignes. Positions des pieds, bassin, haut du corps sur la moto, les phases au freinage, les trajectoires etc... J'ai vraiment le sentiment d'avoir bien progressé sur la journée, bien plus que ce à quoi je m'attendais.
A la 5ième session de la journée, l'accent est mis sur la vitesse d'entrée en courbe, ce sur quoi je galérais pas mal, comme beaucoup de débutants je crois, et là, j'ai eu un bon déclic, j'arrive à passer de plus en plus de virages (l'apprentissage du circuit aidant pas mal aussi) en étant en phase neutre jusqu'à la corde, plus besoin de remettre du gaz à cause d'une vitesse d'entrée trop faible. Tout au plus un filet de gaz quand c'est nécessaire.
Je rentre beaucoup plus vite (à mon niveau hein !) en virage, ça impressionne pas mal, mais ça fonctionne vraiment bien.
Je ressens beaucoup plus mes appuis sur la moto, notamment celui de la jambe extérieure qui est collée au réservoir, tout commence à se mettre en place.
La sixième session de la journée, c'est l'éclate totale, je me sens vraiment à l'aise sur ma CBR (j'adore cette moto
), et à l'aise sur le tracé, ma plus grosse difficulté sera de dépasser les autres qui sont plus lents. Même le pif paf lent du matin devient un vrai plaisir, j'ai trouvé comment le passer.
Je décide de ne pas faire la septième session de la journée, je suis physiquement rincé. Entre la nuit sous tente pas top (mode matelas gonflable crevé), la chaleur caniculaire, et l'hyper attention, je suis vanné !
Le tracé est vraiment super, j'ai adoré, c'est très varié avec des virages hyper rapides (notamment le droite après la ligne droite, qui se prend en tombant un seul rapport, super impressionnant ! ), des virages classiques où on peut vraiment bien travailler la technique et les trajectoires, et des très lents comme le pif-paf avant la ligne droite.
Si vous avez l'occasion, aller rouler sur cette piste, elle est top, le cadre est super et le revêtement au top (d'après l'usure des sliders, je dirais que c'est un peu moins abrasif que Dijon, mais à mon petit niveau de poireau, je n'ai rien remarqué au pilotage).
La FFMC67 a vraiment bien géré l'ensemble, le tout dans la bonne ambiance, ça paraissait un peu brouillon de temps en temps, mais au final, tous les horaires ont été respecté à la minute, vraiment chapeau à eux. En dehors d'un petit incident de communication que j'ai moyennement apprécié avec le patron de Passion Vitesse (comme ça s'est passé entre lui et moi, je ne m'étale pas !), tout le monde était vraiment sympa et serviable, dans les paddocks, super ambiance entre les participants avec un vrai partage motards, le top !
L'année prochaine, je remet le couvert !
Pour les temps au tour, je vous dirai ça quand j'aurai traité les vidéos de la GoPro, car j'ai pas de chrono sur la moto et on n'avait pas de transpondeurs.