Bonjour à tous,
Petit CR de ma journée d’hier aux Ecuyers
Levé 5h10, mise de la moto sur la remorque 5h35, départ 5h55, je suis dans les temps
Arrivé 7h20, Paulo (Resp de l’orga Piste Libre), gère l’entrée dans les paddocks
Je fais connaissance avec mes voisins de paddocks, très sympa, je les aide à installer leur caravane car eux sont là tout le WE
Direction l’administratif tant qu’il n’y a à pas trop de monde, un petit café et on enfile la combi
Pour cette journée organisée par « piste libre », il y a 6 sessions de 20 mn pour 3 groupes : débutant, inter et confirmé
J’ai déjà fait un roulage en juin dernier aux ecuyers, dans le groupe des Inter (je m’etais Inscrit dans ce groupe en rapport à mon temps sur Carole) mais finalement le groupe était plus rapide que moi, j’avais eut l’impression d’en gêner quelqu’uns, même si je parvenais tout de même à en doubler 1 ou 2. Mais finalement j’étais stressé dans ce groupe, j’essayais d’aller vite sans me concentrer sur la technique (je débute la piste cette année donc encore débutant)
Mon meilleur chrono était de 2´16 le mois dernier dans ce groupe
J’ai donc décidé pour hier de m’inscrire dans le groupe des débutants, pour y aller à mon rythme et surtout me concentrer sur ma technique et vous verrez que j’ai bien fait...
Le groupe des débutant est le premier à prendre la piste, il est 9h, je viens de changer mes pneus donc à roder (ils sont tout de même chaud car j’ai les couvertures)
Je termine mon 1er tour, un Marshall me double et reste devant moi pour me montrer les trajectoires, chouette !
On prend la ligne droit, j’accélère pour suivre le Marshall, je passe la 3 et... rien ! Je ne sent pas le sélecteur de vitesse avec mon pied
je ne peut pas passer la 3, je vois le Marshall qui se retourne et qui se demande pourquoi je n’avance plus, je regarde mon sélecteur, Effectivement il est sorti de son logement et est en train de pendre !!!!
Purée, je rentre au paddocks donc après 1 seul tour, je vois que j’ai perdu un circlip et le sélecteur est sorti de son logement, bon pas grave je répare avec un rizlan, qui a bien tenu toute la journée
1 session de perdu mais pas grave, je suis prêt pour la 2eme
2eme session, je force beaucoup dans les virages, je m’exerce donc à pencher la moto beaucoup plus avec les genoux, ah oui ça aide !
Les genoux et les bottes frottent, c’est impec !
Meilleur chrono : 2´16, comme mon meilleur chrono le mois dernier, pas trop mal
3ème session, je m’exerce ici à déscendre le buste car je sors bien les fesses mais je ne descend pas assez le buste.
Là ça va mieux, j’ai presque la tête au niveau du demi guidon (enfin je crois je verrais bien sur les photos
)
Meilleur temps : toujours 2´16
Pause déjeuner, on en profite pour faire un bout de circuit à pied avec un Marshall qui nous explique 2 ou 3 trucs. Pour ceux qui connaissent ce circuit :
Freiner légèrement en bout de ligne droite pour garder de la vitesse dans le droit qui suis car le virage est grand ouvert, effectivement j’avais tendance à trop casser ma vitesse avant le virage
Ensuite prendre large le 1er droit qui suis pour rester ensuite le plus droit possible jusqu’au 2eme virage qui suis et ainsi aller le plus vite possible
Je décide doc d’essayer d’appliquer ces conseils à la reprise : 4ème session
Résultat : je perds 1 sec, je suis à 2´17
Pas grave on continue, on ne lache rien
5ème session, je travaille mon regard car tendance à regarder trop près, effectivement je me rend compte que les virages sont plus faciles à passer
Je travaille aussi ma reprise de gaz en sortie de virage car j’ai tendance à reaccelerer trop doucement
Résultat : je gagne 2 sec, je descend à 2´14, mon meilleur chrono sur ce circuit
6eme et dernière session, fatigué, j’ai mal partout mais j’essaie d’appliquer tous mes exercices de la journée
Les 2 derniers tours sont longs, tres longs, je suis vraiment. KO
Fin de la série, je vérifie mon chrono et surprise j’ai encore gagné 3 sec, je descendu à 2´11 !!!
Comme quoi, on a encore beaucoup à progresser en temps que débutant
Et comme quoi il est important d’y aller à son rythme et de bien travailler chaque mouvement, son regards et essayer de mettre en application tous les bons conseils qu’on peut vous donner (ici ou ailleurs)
Je suis super content de ma journée, j’ai bien progressé et bien rigolé avec mes voisins de paddock
Paulo me demande avant de partir si j’étais administrateur du site « motopiste.net » car je portais le t-shirt
, heu non non, je suis pas admin
En tout cas, je referais d’autres journées avec cette orga, ils sont très sympa et les journées sont bien organisés
Allez retour, à la maison, bien KO mais avec le sourire jusqu’aux oreilles