2 ans, ça fait 2 ans tout rond que j'ai commencé la piste.
Mon premier roulage était avec planet yam au mans les 30/31 juillet 2017 avec mon superduke 1290. Quoi de mieux que de boucler la boucle avec un roulage au mans avec planet Yam les 24/25 juillet 2019 avec un R1 2017.
Un pote nous accompagne (le padré et moi) pour sa toute première fois sur piste.
Roulage qui fait office de bilan, on regarde un peu ce qu'il s'est passé durant ces 2 années.
Des rencontres, des progrès, un partage avec le paternel, des remises en question, une chute, un bilan financier, un gamin aussi (ça va avec le bilan financier ^^). Bref ces 2 années ont été bien remplies.
Le sourire béat de la toute première sortie piste laisse place à un sourire de satisfaction quand le bonhomme progresse sur la piste ou qu'il s'est tiré la bourre avec qq1
Donc le départ pour Le Mans n'a rien à voir avec la première fois, l'excitation de la première fois a laissé place à l'excitation d'atteindre des objectifs. Le circuit je le connais bien maintenant, reste plus qu'à trouver une paire de cojones histoire de commencer à avoir de la vitesse d'entrée en courbe.
Pour rien arranger les conditions annoncées font pas rêver, 39° le premier jour et 41° le deuxième. Mon père est déjà en flippe à cause des températures, 60 ans et toujours bon pied bon oeil. C'est qu'il me donne du fil à retordre le vieux, on a commencé ensemble et je galère à être plus vite ^^
On arrive la veille, on s'installe et on va manger une pizza du côté de mulsanne. Mangé une pizza par 35° dans l'air sans clim et bien c'était une challenge en soit.^^
Donc journées planet yam, super bien organisées par Pierre de la concession Planet Yam à Rennes. Très peu de chute sur l'ensemble des deux jours, malgré la chaleur étouffante.
Vu la chaleur, on a pris un box, c'était top et j'ose pas imaginer les gars sous leur tonnelle pendant les 2 jours.
Briefing ACO comme dhab. Départ de la première session avec le Safety car. On roule tranquillou, on vérifie que tout est en ordre sur la mobylette. Normalement le groupe expert est sous les 50, et en roulant en 52 sur la première session ba on double du monde. ça rassure pas sur le niveau général mais bon c'est la première on verra bien.
Les sessions s’enchaînent, le matin il fait plus frais (on est déjà à 30°) et l'aprem c'est le Sahara. Les chronos descendent doucement, on roule en 46 régul avec un best en 46.2. (mon ancien record était en 46.5)malgré les températures élevées. Donc je fini en 46.2 la journée et le padré en 46.6.
On sait que le lendemain sera plus chaud, on a déjà galéré et on s'inquiète un peu de la suite.
Deuxième jour, pas de briefing, donc on arrive un peu plus tard. On met les chauffantes en route. Première session à 9h et il fait déjà 28°. ça calme. Session tranquillou, on force pas et on voit pendant la session au loin des gros nuages menaçants.
Ce qu'on craignait arrive, 20 min plus tard il pleut sur le circuit bugatti. ça va durée 20 min environ, et le temps que ça sèche notre session sera bien entamé. Interdiction au slick jusqu'au milieu de notre 2e session.
On la squeeze et on se relance pour la dernière de la matinée. On applique ce qu'on a vu dans les vidéos, on se lâche un peu sur les freins et les temps descendent. Régul en 45 avec un best en 45.3 et un idéal en 44.7. Frustration énorme
pour le 44.7, un tour au top et 2 dépassements à faire un qui m'a fait perdre 1 dixième mais le 2e dans le raccordement 1 bonne seconde. Il était là à porter de main ce gros 44, qui était mon objectif, et ce gars dans le raccordement que j'ai maudit.
Il est probable qu'il m'ait entendu vu comme je hurlais. haha.
Sinon le point positif c'est que je suis pas pendu, y a de la marge presque partout.
Content quand même d'avoir rouler comme ça malgré la chaleur (38°) sur cette session, et tout seul comme un grand. L'aprem mon padré à un problème sur sa moto et je lui fais essayé la mienne (il a une 2019 Stock et la mienne est de 2017 mais avec des suspat réglées) et il la trouve top.
Dernière session je le suis mais à cause de la chaleur on s'arrête assez vite, il fait tellement chaud que dans chaque bout droit l'air ne nous rafraîchit plus mais nous chauffe le cou de manière très très désagréable.
Alors le bilan des 2 jours.
On a progressé malgré la chaleur. On a checké nos pressions à froid pour les KR MS4 (av/ar) et bien à l'arrière on est descendu à 900 gr ^^
ça rentre mieux dans les courbes, mais y a encore énormément de boulot. J'ai trouvé une petite paire de cojones, il faudrait que j'en trouve une plus grosse.
La chaleur était étouffante, j'ai pas vu une personne en piste mal se comporter ou faire le kakou dans les catégories inférieures. J'ai vu que des sourires
.
En gros 2 journées top durant lesquelles on a gangbangger des bouteilles d'eau.
Le bilan des 2 ans.
15s de gagner au mans.
Plein de rencontres, des nouveaux potes, croisé quelques gros cons aussi. Une poignée de kéké qui aiment faire vroom en sortant de piste, d'ailleurs c'est souvent dans les catégories débutant/intermédiaire. J'ai vu des mecs en 400 déposer des mecs en 1000.
Des vieux déposer des jeunes, des filles déposer des mecs, des vieilles brelles exploser les derniers modèles. J'ai vu des combi flambant neuves et d'autres à la limite de la capote tellement elles étaient usées.
J'ai vu la différence de réglementation entre la France et l'Espagne. J'ai découvert des circuits mythiques. Je suis tombé à haute vitesse sans gravité et mon banquier m'a fait une déclaration d'amour quand il a vu la facture, par contre ma femme était moins jouasse.
J'ai appris (de manière douloureuse) que lorsqu'il fait froid les carcasses rigides c'était pas le top ^^. J'ai compris que sur les vidéos youtube t'as l'impression que c'est easy mais qu'en vrai c'est plus compliqué
J'ai vu que les orga allemande ou suisse était ultra carré et qu'on y voyait des sacrés engins (y a du fricccccccc). J'ai découvert que Spa est un circuit à part.
Pour résumé la moto sur piste ça m'a coûté un bras, ça aide pas pour la paix des ménages, les chutes peuvent faire mal mais je vais continuer à faire le con sur une mobylette de circuit avec d'autres furieux qui sont tous aussi cons que moi.
Et c'est aussi un moment privilégié avec le paternel, mais chut faut pas dire sinon il va prendre la grosse tête.
Les premières années de piste se sont bien passées, en espérant que les 2 suivantes seront tout aussi sympa