Salut à tous,
une fois n'est pas coutume, ce sera un CR sans photos, je n'en n'ai pas pris sur place je viens de découvrir que le photographe officiel fait payer 3€ juste pour voir, très peu pour moi (dommage pour lui, j'ai pourtant l'habitude d'acheter des photos officielles).
Arrivée sur place un peu avant 19h00, l'accès aux paddocks est bloqué pour le moment, l'orga est en train de faire le ménage de fin de journée pour nous laisser place nette, ça fait plaisir !
Quand ils ont fini, nous pouvons accéder au parking en face des paddocks, le placement n'est pas libre, on nous impose tel ou tel emplacement, why not.
Installation de tout la bazar, mon pote de Chambéry avec qui nous nous etions donné rdv est déjà là aussi, on décharge les motos, le barnum, le lendemain matin, on sera fin prêts :-D
Le camion BMC est déjà là, et lance un appel à l'inscription, on y va et on récupère les transpondeurs. Première surprise, nous sommes dans le groupe rouge, les confirmés. mon pote et moi ne sommes pas tout à fait sereins, lui piste depuis plusieurs années et toujours en inter, et il ne connait pas Dijon (tourne à Ledenon, Ales etc...). Moi, je connais un peu le circuit, mais je n'ai roulé que pendant les moto légendes avec un vieux CBR 600 de 1991, et surtout, j'ai débuté la piste cette année !
Retour au campement pour commencer la soirée, Conan du fofo nous rejoint et j'ai le plaisir de faire sa connaissance (au passage, tu aurais pu faire un CR, comme ça j'aurais juste eu à me greffer dessus feniasse !), nous partageons qqs bières et notre repas dans une super ambiance, agrémentée de moustiques en furie !
Après une nuit très moyenne dans la tente, c'est parti pour le premier roulage de la journée ! Au programme, il y en a 3 le matin et 3 l'après midi.
Les sensations ne sont pas top sur cette première session, j'ai beaucoup de mal à appliquer ce que j'ai appris au stage DRRS, notamment sur le fait de garder du frein jusqu'à la corde, je perds un peu les automatismes acquis sur les petits virages de Chènevières, je n'arrive pas à les adapter aux grandes courbes de Dijon.
Les deux sessions suivantes resteront dans le même feeling, pas top. Avec la chaleur, la typologie du circuit, nos deux motos surchauffent, la mienne dégueuleura un bon 1/2 litre de flotte (heureusement, arrivé au paddock et pas sur la piste). ça s'ajoute aux sensations pas super.
Au passage, j'ai failli me prendre une belle bourre le matin. Dans la ligne droite (pour ceux qui connaissent, elle est longue et ça va vite !!), deux gars me passent à la puissance, et freinent hyper tôt (beaucoup plus tôt que moi en tous cas) pour rentrer dans le droit. je me suis retrouvé en stoppie sur l'angle pour ne pas les taper, et quand l'arrière a reposé sur l'angle en entrée de virage, je me suis bien fait secouer. Je ne sais pas quel miracle mon calebute a survécu à celà, je me suis fait une belle frayeur !
Et puis avant d'aller manger, on se décide enfin à aller à un debriefing du pilote en charge des rouges (comme d'hab, j'ai croqué son nom), et là, ses explications nous font comprendre (mon pote était dans le même cas de figure que moi) que tout se joue avec le fait de gérer sa traj avec du filet de gaz en virage, et qu'il faut sur ce circuit le garder très longtemps vu la longueur des courbes.
ça a fait tilt dans nos têtes à tous les deux !
Après le stage DRRS, j'avais gardé en tête que gaz en courbe = danger (délestage de l'avant). Mais ça, c'était valable pour un circuit avec des petits virages.
BMC avait annoncé qu'ils refondraient les groupes à midi, on n'a pas attendu le résultat, on a demandé à descendre en inter et à rester ensemble. La différence de niveau était vraiment importante le matin, à part qqs uns sur la première session, on n'a pas doublé une seule fois !! Et à mon niveau, voir passer des avions de chasse comme Conan, c'est impressionnant, j'peux vous dire qu'il envoie le cochon (et il est facilement repérable à sa combarde toute neuve, ou presque...)
A la première session après manger, c'est la libération, on applique les conseils pris avant de manger, ça marche, on comprend comment fonctionne ce circuit, et on prend un super plaisir, et c'est vraiment cool de rouler avec un pote. On copie les rapports de vitesse utilisés par l'instructeur (lui roule plus au couple que ses collègues, et va moins chercher la zone rouge). Là où on passait en 2 la matin, on passe en 3, en 3 en 4 etc... ça a en plus le bénéfice de moins faire chauffer le moteur.
Pour la 5ième session de la journée, la plaisir et la vitesse augmentent encore, là, on est en plein kiff !!
ça sera pour moi la dernière session de la journée (je n'ai pas fait la dernière), car à la fin de cette session, je me suis fait un grosse frayeur (celle du matin c'était de la rigolade à côté !). à la réaccélération en sortant de la parabollique, je me suis fait un beau high side (mon premier
), mon cul a décollé de la selle, et je ne sais pas par quel miracle je ne me suis pas bourré, je soupçonne le câble de l'air-bag de m'avoir fait retomber sur la selle.
Bref, il était temps pour moi de m'arrêter.
Après analyse, 3 causes à ce high side :
1/ pneu totalement au bout (c'était se 5ième journée, Power Cup Evo), mais je n'ai pas senti d'alerte de glisse avant ça...
2/ en ayant monté un rapport un peu partout comme l'instructeur (pour info ça faisait passer la parabolique en 3), he bien ça fait rouler au couple, donc risque augmenté, surtout quand t'as pas d'électronique comme moi
3/ trop de confiance de ma part, avec trop de gaz avec trop d'angle, en n'ayant pas en tête que j'étais sur le couple (ils nous l'avaient pourtant dit au stage DRRS)
J'ai encore fait qqs tours après ce high side en étant plus attentif à mon pneu arrière, et les amorces de glisse que j'ai enfin ressenties m'ont confirmé que la journée était terminée !
Bilan de cette journée : une grosse envie d'y retourner avec mon pote (ça nous fait mi chemin chacun) et Conan aussi que j'ai eu beaucoup de plaisir à connaitre.
Même si les 3 premières sessions n'ont pas été top, le plaisir pris sur les 2 suivantes a tout gommé, c'était une super journée.
Je suis content d'avoir fait ce high side sans me bourrer la tronche, car ça a toujours été ma hantise, et ça m'a permis de comprendre, et ça m'en évitera surement dans le futur.
Concernant BMC, organisation au top, je ne l'ai pas mentionné, mais bien entendu, il y a eu le traditionnel briefing sécu, et en plus des roulages classiques, les ateliers pédago étaient dispo (surement à tort, nous n'en n'avons fait qu'un seul). L'ensemble du staff était vraiment sympa, tout est bien huilé, je retournerai rouler avec cette orga (surtout avec la réduction Michelin de 100€, ça fait une journée vraiment pas cher).
Au niveau chronos, j'ai fini en 1:37.305.
C'était sans doute mon dernier roulage de la saison, autant vous dire que j'ai hâte que l'hiver passe...