Vendredi 06.09 - Le départ
Semaine de la rentrée scolaire oblige, je dédie ma première partie de journée à mes fils. Trajet d’école le matin, et allez retour à midi. Une fois les petits déposé à l’école l’après-midi, je fonce. Il faut que je prépare tout pour partir. J’aimerais évité les horaires de sortie de travail. Le temps de charger la voiture ainsi la remorque avec le nécessaire (en essayant de ne rien oublié…) et c’est parti pour 1h30-1h45 de route. J’arrive chez des amis qui habite à 10minutes du circuit pour y passer la nuit, c’est toujours presque 2h de sommeil en plus pour le lendemain !
Samedi 07.09 - La dernière de la saison…
Après un bon petit dèj, départ pour le circuit. C’est bien agréable d’avoir à peine 10 minutes de route. Une fois arriver, il y a déjà du monde d’installer. Un fois une petite place trouver, je vais valider mon inscription avant tout, histoire de pouvoir s’installer tranquillement ensuite. Une fois les formalité administrative effectuer, c’est le moment de décharger. Et la… c’est le drame… Madame décide de ne pas démarrer, sa batterie es HS… Comme je ne suis pas doué, je n’ai vu aucune prise sur le paddock… (Mais après coups j’ai vu des rallonge qui traversait le paddock… Il doit donc y avoir des prises mais je ne les ai pas vu… XD) Je vais donc voir Nico d’activebike qui me conseil une place en box pour la journée, à 20 euros je me laisse tenter ! Je branche la moto avec le chargeur en espérant qu’il me reste assez de temps pour lui permettre de démarré ensuite. Je vide mon bazar et m’installe une petite place dans le box.
Suite au briefing, je commence à m’équiper, déjà pantalon et botte pour ne pas courir au dernier moment (étant en débutant, j’ai environ 40 minutes après le briefing pour tout peaufiner). Mon petit souci c’est que madame n’aillant pas démarré, je n’ai pas pu la passer au sonomètre. (Nico m’as assuré qu’il n’y aurait pas de souci et qu’il me la passerais au départ).Un fois presque prête, je tente un démarrage, il reste du temps mais si elle ne démarre pas, je veux avoir le temps de trouver une solution…
Miracle, elle se décide à ronronner ! Je ne l’éteint plus avant de partir ( même si elle a chauffer pendant bien 20 minutes… XD). Un de mes voisins de box m’as dit qu’elle n’avait pas besoin de temps chauffer… Et quand je lui es expliquer que la batterie ne tolèrerais pas une autre tentative, et que je suis incapable de la démarrer à la poussette (oui, je me débrouille pour beaucoup de choses mais j’ai mes limites… XD) il m’as gentiment dit que si besoin il me la démarrerait ! Une preuve de plus de la sympathie qui règne dans le monde motard !
Tout est prêt, c’est à mon tour ! Pour la première session, on effectue les 2-3 premiers tour derrière un «moniteur » pour voir les trajectoire et calmer les ardeurs de certain j’imagine. Découverte du circuit, qui est plus technique que ceux que j’ai déjà fait, mais le tracer me plait bien, a l’exception de l’épingle en fin de tracer… J’aime pas les épingles serrées… Bref, les tour s’enchaine, je prends gentiment mes marque petit à petit. Session après session, tour après tour je passe un peu plus près de point de corde, il peut plus penché, un peu plus vite…
Fin de matinée, viens la pause du repas. Je grignote vite fait dans ma voiture. Ravitaillement pour ne pas tomber en rade, sa serais bête quand même… J’ai la présence d’esprit de vérifier la fixation de la béquille, qui c’était défaite lors de la dernière journée. Et j’ai bien fait car la vis était à la limite de tombé… Une fois tout refixé, les niveaux fait, c’est repartie pour la seconde partie de journée.
Le départ es donner pour mon groupe, je ne sais pas pourquoi, mais je me sens moins à l’aise que avant la pause. J’ai tendance à freiner plus, faire quelque erreurs de trajectoire… Rien de bien grave mais c’est psychologiquement perturbant de faire n’importe quoi, de s’en rendre compte et de ne pas réussir à le corrigé…
Avant la fin de la seconde session de l’après-midi, madame se fait entendre… Elle me fait un gros Boum… Sachant qu’elle ne m’as fait aucun retour de flamme de la journée, et que celui-là si c’en était un était particulièrement fort, je m’arrête sur le bord de piste pour être sûr que rien n’as pêter… Après un rapide coup d’œil, rien ne coule, rien n’as l’air casser… J’attends le pickup de dépannage avant de repartir comme la piste et passé au rouge. Ils confirme ce que j’ai vu, ce qui veut dire rien et me laisse rentré au stand.
Dernière session, j’ai hésité à partir, mais comme rien ne fuit ou ne suinte, le moteur tourne correctement…. Sa serais dommage de rater la dernière pour rien. Je prends donc le départ ! Mais inconsciemment je pense que je ne suis pas super en confiance, je vais encore moins vite (j’espère ne pas être escargot non plus… mais vu mes chrono… j’ai un peu honte quand même)… Au bout d’environ 15 minutes, elle me refait des probables retour de flamme, mais 3 fois de suite et pas tout petit. Je préfère m’arrêter là. Dans le doute, il serait dommage de se planter les 10 dernière minutes…
Le ressenti de cette journée, j’ai bien aimer le circuit. Mais je crois bien que la chute que j’ai eu m’as créer des blocage que je peine à débloquer… Sans compter que je n’ai pas réussi à être aussi à l’aise sur cette frankenmoto que sur l’ancienne… Trop de truc bizarre dessus qui m’ont empêcher d’avoir autant confiance que sur l’autre…
Bon, je ne me cherche pas d’excuse pour mon chrono plus qui médiocre, mais je pense que ces raisons rentre en ligne de compte…
Et fait exceptionnel pour cette journée, j’ai eu du soleil toute la journée sans aucune goutte de pluie !
Mon meilleurs chrono : 2 :02.060
(En début de journée j’étais à 2 :13 environ et l’après-midi vers les 2 :08 - 2 :09)
Alors même si mon chrono et moisi, je pense que j’ai des trajectoire pas trop mal… (pas parfaite… J’ai pas cette prétention… XD)