Bonjour à toutes et à tous
Je tenais à partager mes impressions dans un long CR, courage à ceux qui me liront jusqu'à la fin.
Contexte : Seconde fois sur piste, seconde fois à la Clastres, première avec mamie GEX750 k1. La dernière fois que je suis venu c'était en juillet avec ma Street Triple qui a fini dans le bac à gravier... Autant vous dire cette fois-ci je n'y allais pas pour le chrono mais bien pour la prise de confiance.
La veille : Cela fait quelques semaines que j'alimente ma "liste de courses" pour ne rien oublier le jour j. Me connaissant, cela m'a été bien pratique parce que je pense que je n'ai vraiment rien oublier. Petite photo de mes affaires préparées en attendant que la voiture arrive.
Le jour-j : Levé 7h, départ 7h30 et arrivé sur le circuit à 8h, je m'installe au bout du paddock et commence à décharger mon petit bordel. Grand soleil en perspective !
Je pensais retrouver
@Ivory51 mais malheureusement il a eu un empêchement et n'est pas venu. Ce sera pour une prochaine, il me l'a promis.
Je ne suis pas encore à l'aise pour décharger la meule, je demande donc à mon voisin de venir m'aider. Sans broncher c'est ce qu'il fait et on discute un peu, vraiment tous cool ces motards !
Je pars aux inscription avec la moto pour le sono et le CT, mais je n'aurais pas le temps de faire le deux dernier, débriefing oblige. Le Track Normandy Team met les choses au clair et les experts partent rouler. Quant à moi je pars faire mon CT, mais, miracle, un membre du TNT l'avait déjà fait pendant le debrief : trop cool. Je passe donc au sono et au compresseur pour les gommards.
Je retourne au paddock et mets mémère sur ses béquilles :
1ere session : je pars en ayant qu'un objectif : découvrir ma moto et prendre confiance. Tout de suite, je me sens beaucoup plus à l'aise sur cette gex que sur la street. Parce que ce n'est pas ma routière, les gommes sont meilleures, la position met plus en confiance ? En tout cas, malgré mon niveau de grand débutant, j'arrive à amener la moto plus ou moins la où je veux sans me faire de frayeur.
Par contre, j'ai découvert les douleurs aux jambes... je ne connaissais pas mais c'était terrible
La crispation a pas mal aidé.
Après 20 minutes, retour au paddock, un gros 2'00 au chrono (la où le top chrono est à 1'13), mais je m'en fiche, c'était pas le but. Objectif remplie pour mamie, elle a su me mettre en confiance.
2ème session : c'est le moment de se concentrer un peu sur la technique, pourquoi pas les positions tient ! Sorties de fesses et de buste au programme.
Même si je pense être encore loin du compte (les photos parleront d'elles-mêmes), je n'ai ressenti aucune gène ni crainte à sortir mes parties (
) comme ce peut être le gars avec la Street.
Toujours aucune frayeur et le plaisir de piloter cette meule après 20 minutes, je rentre au paddock avec un gros 1'48. J'ai gagné 12 secondes, encore une fois ce n'est pas l'objectif mais ça fait toujours plaisir.
3ème session : Objectif trajectoires pour la dernière de la matinée. Je pars avec toujours un peu plus de confiance.
Personne pour me gêner durant toute la session, top j'ai pu me concentrer comme il fallait. J’enchaîne les tours avec toujours un peu plus d'aisance, concentré sur mes traj et mon regard. Je me sens toujours un peu plus à l'aise sur ma bécane : vraiment efficace pour mon niveau de chèvre !
Résultat, je rentre au paddock avec un 1'42, encore 6 secondes de gagnées. Toujours loin du compte mais je sais sur quoi bosser.
4ème session : la session d'après miam-miam... J'ai pourtant fait gaff à ne pas trop manger. Cette fois-ci, je voulais me concentrer sur mes freinages.
On va dire que ce n'était "pas trop mal", ne connaissant pas encore bien la moto, je freinais toujours trop tôt, devant remettre un filet de gaz avant la corde...
Même si à la fin il y avait du mieux, ça reste mon plus gros point d'amélioration la prochaine fois, me permettant d'entrer plus vite en virage et de mettre plus d'angle, pour toucher ce foutu genoux
La peur joue encore beaucoup sur ce point (oui oui je suis une froussarde en vrai).
Rentré au paddock, encore un 1'42, un peu déçu mais bon.
Voici le détail Racechrono (sans GPS) de mon meilleur tour de la journée, peu glorieux :
Ce fut pour moi la dernière session de la journée, la concentration, la chaleur, et une petite frayeur en sessions 4 m'ont fait m’arrêter là. Puis j'avais passé une super journée et avais la grande banane, ça aurait été con de me foutre au tas comme la première fois...
Conclusion de la journée : j'étais venu la pour découvrir ma moto, et j'en suis vraiment content, je pense que l'année prochaine va être forte en progression, avec un stage prévu aux Ecuyers avec SCHWARTZ Performance.
Je pars avec un 1'42 de grand débutant, la prochaine ce sera objectif 1'35 avec de meilleurs pneus.
Ce qui est sur c'est que je repars avec une énorme banane et une folle envie de revenir rouler ! Et au final, je ne regrette pas du tout l'achat de mémère GEX
Concernant le team organisateur TNT, c'était vraiment cool. Je roulerai sans aucun doute avec eux l'an prochain si l'occasion se présente. Il propose même de louer une meule à la journée, j'aimerais bien emmener mon père tient
PS : Je mettrai les photos de mon roulage dès que je les aurai. Vous pourrez critiquer ma position autant que vous souhaiterais
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'ici, et à très bientôt sur les paddock !!