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La 1ere, vous la passez souvent? Banniz11
 

 La 1ere, vous la passez souvent?

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MessageSujet: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptySam 23 Nov - 15:31

Salut à tous,

Question existentielle de la journée, sur piste, vous l'utiliser souvent la 1ere?
En dehors du démarrage hein Mr. Green

Personnellement, jamais... même sur des épingles où je passe et ressort à 50, je reste en 2.
Trop peur d'avoir du mal à gérer les accoups sur l'angle.. mais c'est peut être une erreur.
Surtout en 600cc..

Et vous, vous faites comment?
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Kyorlin
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptySam 23 Nov - 15:56

Faut utiliser toute ta boite !
Tu ressortiras mieux, et le couple moins important à haut régime t'évitera le vol plané ^^

A MC par exemple, 1er à Adelaide et au château d'eau.
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JRD
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptySam 23 Nov - 16:46

Pareil avec le 600 je ne la passe pas. Les petites épingles c'est en 2. Mais c'est peut-être une erreur.
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picasso
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptySam 23 Nov - 16:52

Il faut passer la 1ère dans les épingles en principe.....mais je ne le fais pas par respect pour la boîte à vitesse....et si j'accélère à fond en 1ère avec ma Bm je me retourne!
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brice
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptySam 23 Nov - 18:21

Kyorlin a écrit:
Faut utiliser toute ta boite !

Voilà, même pas besoin d'épiloguer.
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptySam 23 Nov - 21:07

Ivory51 a écrit:
Salut à tous,

Question existentielle de la journée, sur piste, vous l'utiliser souvent la 1ere?

Personnellement, jamais... même sur des épingles où je passe et ressort à 50, je reste en 2.
Trop peur d'avoir du mal à gérer les accoups sur l'angle.. mais c'est peut être une erreur.
Surtout en 600cc..

Et vous, vous faites comment?

ça dépend de la cylindrée, du circuit, de la démul, du style de conduite, etc...

Une seule règle en ce qui me concerne quand je roulais en R6 : si ça ne repart pas bien en sortie de virage, c'est que je suis un rapport trop haut OU que je n'ai pas gardé assez de vitesse de passage parce que j'ai freiné plus qu'il ne le fallait en entrée de courbe.
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Ivory51
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyDim 24 Nov - 10:36

C'est noté.
Je me ferai donc violence la prochaine fois Mr. Green


Mais j'ai déjà remarqué que je passais plus vite dans certains virages avec un rapport "en trop", moins freiné par le frein moteur.
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyDim 24 Nov - 11:15

Ivory51 a écrit:
C'est noté.
Je me ferai donc violence la prochaine fois Mr. Green


Mais j'ai déjà remarqué que je passais plus vite dans certains virages avec un rapport "en trop", moins freiné par le frein moteur.

Si le frein moteur du 600 te gène, il ne reste plus que la solution du 2 temps... Mr. Green 

Blague à part, je vois ce que tu veux dire, mais le risque de rentrer avec un rapport trop haut, c'est de ressortir du virage comme un veau, vu le manque de couple. Sur mon R6 à carbu, il n'y avait rien en dessous de 8000/8500 tours, tu vois le dilemme .

L'autre astuce était de remonter le régime de ralenti (entre 2000 tr/min et 2500 tr) pour contrecarrer un peu ce problème de frein moteur en entrée de courbe, en gardant un léger filet de gaz "artificiel", ça évite aussi les à coups, à la remise des gaz, la transition est plus douce à la remise des gaz en sortie de courbe et induit moins de mouvements parasites.
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Ivory51
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyDim 24 Nov - 14:20

Je me ferai violence alors Laughing

Par contre je vais regarder comment remonter un peu le ralenti, si ça peut gommer les accoups, c'est tout bénef.
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyDim 24 Nov - 14:35

Ivory51 a écrit:
Je me ferai violence alors Laughing

Par contre je vais regarder comment remonter un peu le ralenti, si ça peut gommer les accoups, c'est tout bénef.


Tu visses (ou dévisses je ne sais plus) la molette qui est accrochée sur le gros tuyau juste au-dessus de la pompe à eau (coté sélecteur). Tu démarres la moto et tu joues avec la molette pour augmenter ou diminuer le ralenti, rien de plus simple  Wink

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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyDim 24 Nov - 14:38

JM34 a écrit:


Blague à part, je vois ce que tu veux dire, mais le risque de rentrer avec un rapport trop haut, c'est de ressortir du virage comme un veau, vu le manque de couple. Sur mon R6 à carbu, il n'y avait rien en dessous de 8000/8500 tours, tu vois le dilemme .

L'avantage du CBR c'est qu'il est plutôt linéaire, donc même à 4000 / 5000 tr/min ça repart  Mr. Green
Perso je ne passe jamais la 1ère non plus.
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyDim 24 Nov - 15:17

Démultiplication courte ou pas...


---> https://youtu.be/aaOO3YVL3u8
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyLun 25 Nov - 9:37

+ 1 pour monter le ralenti. J'ai roulé toute la saison avec un ralenti "standard", donc assez bas. Puis au stage DRRS, notre instructeur nous a conseillé de monter le ralenti au max (quitte à passer la première moteur éteint si elle claque trop).
J'ai appliqué à mon roulage suivant à Dijon, ça a été le jour et la nuit : plus aucun dribble sur les gros freinages (et à Dijon, autant dire que ça freine fort au bout de la ligne droite), et moteur encore plus "onctueux" sur le filet de gaz en courbe
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyLun 25 Nov - 9:38

brice a écrit:
Démultiplication courte ou pas...


--->  https://youtu.be/aaOO3YVL3u8

purée, les travers de porc qu'il met le cochon !!
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyMar 26 Nov - 9:04

GROSMAN a écrit:
chacun voit midi a sa porte certain la passe d'autre non il n'y a pas de regle c'est sur qu'avec les 1000 moderne on l'utilise plus souvent apres avec les 600 par forcement utile enfin pour ma part jamais utilise la 1ere et ca ne m'a jamais pose de soucis pour ressortir d'une epingle
Après ça va surtout dépendre de la moto et de la vitesse de sortie. En théorie, si tu es déjà sur ou proche du couple maxi, tu ne perds rien en restant en seconde, si ce n'est pas le cas, il y a un intérêt à passer la première.

Après moi je dis ça mais je sors déjà en sous régime des virages assez rapides...
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyMar 26 Nov - 9:43

En 1000 il faut mieux passer la première dans les virages lents sinon tu vas être en dessous du couple maxi et en sortie de virage tu risques le highside !
Mon pote avec son 1000 GEX k6 (0 assistance) s'en est vite rendu compte !
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyMar 26 Nov - 11:55

Vince1983 a écrit:
En 1000 il faut mieux passer la première dans les virages lents sinon tu vas être en dessous du couple maxi et en sortie de virage tu risques le highside !
Mon pote avec son 1000 GEX k6 (0 assistance) s'en est vite rendu compte !
il me semblait que plus tu as de couple, plus tu risques la glissade donc le highside, je me trompe?
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyMar 26 Nov - 12:15

PEagle a écrit:
Vince1983 a écrit:
En 1000 il faut mieux passer la première dans les virages lents sinon tu vas être en dessous du couple maxi et en sortie de virage tu risques le highside !
Mon pote avec son 1000 GEX k6 (0 assistance) s'en est vite rendu compte !
il me semblait que plus tu as de couple, plus tu risques la glissade donc le highside, je me trompe?

Sauf si tu es déjà au-dessus du couple maxi, car ensuite la courbe redescend. Regardes une courbe de couple et tu vas vite comprendre, ça monte jusqu'à atteindre le couple maxi (à un certain régime) et passé ce couple maxi, ça redescend.
Par exemple le couple maxi est à 12000 tr/min, si tu passes le virage en 1ère et que tu es à 12500 / 13000 tr/min, tu as déjà dépassé le couple maxi donc tu auras moins de risque de glissade.
En revanche si tu passes le virage en 2nde et que tu es à 9000 / 10000 tr/min, au moment où tu mets poignée en coin et que tu arrives au couple maxi à 12000 tr/min, là tu as plus de risque de glissade.
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyMar 26 Nov - 13:43

Ok, je vois la différence mais il me semble que les courbes sont assez plates et je pensais pas que ça pouvait jouer autant.
Merci
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyMar 26 Nov - 16:32

c'est comme ça que j'ai failli m'en mettre une belle à Dijon, je testais (sur conseils d'un instructeur) de passer tous les virages avec un rapport de plus, mon slip s'en souvient encore à la sortie du parabolique !!
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyMar 26 Nov - 17:15

PEagle a écrit:
Ok, je vois la différence mais il me semble que les courbes sont assez plates et je pensais pas que ça pouvait jouer autant.
Merci

C'est la courbe de puissance qui monte et ensuite reste à peu près plate. En revanche la courbe de couple a plus tendance à faire un dôme.

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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyMer 27 Nov - 11:39

C'est justement à force de voir des vidéos de 1000cc passer la 1ère que je me suis posé la question Laughing
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyJeu 28 Nov - 11:21

Ce n'est pas plus tu as de couple plus tu as de risque de glissé c'est quand tu es en phase ascendante sur la courbe de couple que le risque augmente, sous 8500 donc sur la courbe au dessus.

Garder en tête que c'est la puissance qui importe, il faut rester proche de la puissance max pour accélérer plus fort, une moto coupleuse va disposer de plus de puissance plus tôt donc sortir avec plus de force d'une épingle en sous-régime
De plus quand tu es en 1ere à la place de la 2 tu as un rapport de démultiplication plus court qui creuse encore l'écart d'accélération.
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyJeu 28 Nov - 13:37

Jamais utilisé la 1ere sur aucun circuit... Enfin généralement lorsque j'ai essayé ca ne passait absolument pas smooth, soit au rétrogradage soit à la remise des gaz (Mais principalement sur des roadster type street triple / ER6...). 

Après j'ai pas roulé sur des circuits avec des virages à l'arrêt depuis longtemps, surement que maintenant si je roulais au luc ou à ales je la passerais dans les virages à l'arret, à voir...

C'est aussi risquer un point mort ou un excès de frein moteur ou un rapport beaucoup trop court à la sortie (surtout sur des motos type roadster, prévues vraiment pour la route). 
Bref si tu le sens pas le fais pas, mais le mieux est d'essayer et de voir comment ca passe là où t'as un doute, sur certaines motos la 1 passe sans accrocs, sur d'autre la boite aime pas mais sur un 4 en ligne de sportive ca devrait poser aucun soucis du tout hein ^^

A mon avis quand on dit faut utiliser toute la boite, c'est surtout pour dire qu'il faut regler sa démul pour arriver à la limite du rupteur en fond de 6 de la plus longue ligne droite, ca veut absolument pas dire qu'il faut utiliser de la 1 à la 6 obligatoirement.


Dernière édition par Jbr6 le Jeu 28 Nov - 14:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyJeu 28 Nov - 13:48

Il y a souvent des circuits où on utilise pas du tout la 6e.

Un circuit comme le Vigeant en 1000 récente c'est tout juste si la 5 sert...


Personnellement à Fontenay le comte j'ai du mal à imaginer la relance si je devais rester en 2 dans le pif-paf du fond. En 2e la moto tourne moins bien. Et je prends grosso modo rupteur en 5, la 6 ne sert pas là non plus.


Édit : pour éviter les points morts c'est surtout sur le coup de gaz au retrogradage qu'il faut être généreux. Pas besoin de bourriner sur le sélecteur non plus, il faut être sûr de soi mais c'est tout.


Dernière édition par brice le Jeu 28 Nov - 13:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyJeu 28 Nov - 13:57

Bah alors, t'utilises pas toute ta boite non plus :D

on doit pas avoir la meme notion de souvent par contre, quoi qu'en France je me dis que peut etre en 1000 à Ales je peinerais à utiliser la 6, mais en tout cas sur la plupart des circuits où j'ai roulés la 6 passe plus souvent que la 1 ;)


Dernière édition par Jbr6 le Jeu 28 Nov - 13:58, édité 1 fois
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Ivory51
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyJeu 28 Nov - 13:57

Aux Ecuyers, je rupte en 4e au freinage de la ligne droite et je suis déjà en -1/+6
Je ne me vois pas passer plus court quand même Laughing
Mais c'est peut être une erreur Wink
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Jbr6
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyJeu 28 Nov - 13:59

Ivory51 a écrit:
Aux Ecuyers, je rupte en 4e au freinage de la ligne droite et je suis déjà en -1/+6
Je ne me vois pas passer plus court quand même Laughing
Mais c'est peut être une erreur Wink


tain mais vous allez sur des circuits de kart mdr ;)
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyJeu 28 Nov - 16:01

Jbr6 a écrit:
Bah alors, t'utilises pas toute ta boite non plus :D
Ha ha dit comme ça j'avoue.  Mr. Green



Ce que je voulais exprimer est plus globalement qu'il faut être pragmatique et ne pas se mettre de barrière. La 1ère si elle tend à être de plus en plus longue depuis plus d'une décennie sur les hypersportives ce n'est pas pour rien.

Non pas qu'il faille systématiquement la rentrer, tout comme l'exclure totalement en toute circonstance.

La configuration du circuit conjuguée à la moto et aux pneus utilisés déterminera une démultiplication - et encore 2 pilotes aussi rapides l'un que l'autre peuvent également avoir une préférence distincte selon leur style de conduite - le but étant avant tout de ne pas être entre deux autant que possible. Et s'il y a compromis à trouver ce sera en fonction de certains points clefs, plus pénalisants que d'autres au chrono.



Bref la 1 ou la 6 ne sont pas forcément indispensables, mais pas non plus forcément superflues. thumright
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Jbr6
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyJeu 28 Nov - 17:39

tout a fait d'accord ;)
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyMar 19 Mai - 17:44

brice a écrit:
Démultiplication courte ou pas...


--->  https://youtu.be/aaOO3YVL3u8

Ah voilà !

Là je vois bien où je perds du temps ! Partout !

Sinon, la 1ère, l'intérêt c'est aussi que ça aura un effet frein AR. Donc, pour rentrer dans le virage, ça va aider.
Mais la gestion des gaz est compliquée des fois en sortie. Sur certaines machines, ça génère des à-coup, notamment quand l'accélérateur a du jeu, une course morte trop longue, ou d'autres subtilités comme ça.
Où tout simplement un tirage rapide vraiment rapide ! Ou un bicylindre !
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Morifumi
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyJeu 21 Mai - 14:19

Sur les dernières générations de moto, vu les vitesses  affolantes que l’on prend sur  les premiers rapports ( panigale v4 180 en 2) c.est plutôt la 6 que l’on a du mal a passer
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MaxPeck
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyLun 25 Mai - 18:45

Rapport à la vidéo de Mahias qui se démène pour nous faire passer pour des manches, il me semble que sa bécane a probablement une boite avec des rapports paramétrables.

Donc, à la carte, une 1ère longue et les 5 rapports suivants qui se suivent à la queue-leu-leu.
Alors peut-être qu'il passe pas la 6 au Vigeant (on voit pas).
Mais ça permet d'avoir une exploitation du moteur optimale (dans les hauts régimes tout le temps), mieux qu'avec l'étagement de série.
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Frantz
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyMar 26 Mai - 11:08

Oui, il faut utliser TOUTE la boîte, mais je ne l'utilise que très rarement.
Surout sur le Driving Center au Castellet pour ma part.
Alès, Ledenon, Castellet 3 ou 5,8.. non

C'est sûrement un tord.
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Ivory51
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MessageSujet: Re: La 1ere, vous la passez souvent?   La 1ere, vous la passez souvent? EmptyMar 26 Mai - 11:42

A mon roulage début mai aux Ecuyers, j'ai essayé d'utiliser la 1ère pour me ralentir.
Ca passe mais j'ai pas forcément été emballé et niveau chrono ça changeait rien.

A tester sur un autre circuit avec un plus gros freinage peut être.
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La 1ere, vous la passez souvent?
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