- REDMAN a écrit:
- Surtout quand tu es dans la fonction publique avec un emploi "stable"
Stable et tu oublies,
- bien considéré
- extrêmement bien rémunéré
- avec des conditions de travail optimales qui ne peuvent que s'améliorer
^_-
ça y est, je t'ai convaincu pour aller postuler chez Dorna ?
NB: Je ne travaille pas dans la fonction publique. Je ne crois pas y avoir de membre de ma famille qui y travaille, juste quelques connaissances. Et je constate qu'ici comme ailleurs, il y a des gens qui sont sérieux et d'autres moins. Je fais juste parti de ces idiots qui pensent qu'on manque de fonctionnaires dans plein de domaines essentiels (éducation, justice, santé, infrastructures télécom, gaz, ferrovière, routières, énergie, ) où le profit ne fait pas bon ménage avec l'intérêt public. Et je constate que malheureusement, des fonctionnaires grassement payés dans les ministères et visiblement pas au contact de ceux qu'ils dirigent, rendent la vie de ces derniers et la notre impossible.
En ce qui me concerne, une partie de mon boulot c'est de conseiller les entreprises sur leur couverture santé. Ce qui est risible, c'est que progressivement on a rendu la complémentaire santé obligatoire. J'en avais parlé à mes clients en 2008.
- La première étape, c'est de rendre la complémentaire santé obligatoire.
- Ensuite, la sécurité sociale se désengagera progressivement (notez que de gauche comme de droite, on a pas dévié d'un pouce) et les "mutuelles" (la plupart ne sont pas des mutuelles mais passons) compenseront plus ou moins. Les vilains ce seront les mutuelles qui augmentent leurs tarifs. Et les cotisations sociales resteront plus ou moins stables (plus ou moins, parce que vieillissement de la population oblige, l'inflation médicale dépasse largement l'inflation).
- Par contre la facture pour l'employeur sera la même...Enfin pas exactement. Sachant qu'au mieux on peut espéré 6% de frais de gestion pour une mutuelle et que la sécurité sociale elle est à à peine 2%, on a déjà un surcoût lié uniquement à la gestion.
Vous voyez l'ironie de la chose ? On rend obligatoire une assurance santé privée pour tous, qui a des frais de gestion plus élevé qu'une assurance santé publique obligatoire pour tous qui existe déjà. Et accessoirement on prive cette dernière de moyens (fermetures de centres, diminution de personnel) et on incite fortement cette dernière à mal rembourser avec des artifices honteux histoire de faire des économies.
Et pour quel gain ? Si on se réfère aux Etats-Unis où l'assurance privée est reine (valable aussi pour Singapour):
- une assurance santé qui couvre de façon très inégale la population.
- qui en MOYENNE (j'insiste sur la moyenne) coûte 50% plus cher par habitant
- qui est moins efficace: l'espérance de vie aux Etats-Unis est moindre alors que le coût de la santé y est supérieur. Je passe sur le fait que certains ne sont pas couverts et qu'on ne les soigne pas vraiment, on s'en fiche des sans dents.
Par contre les prestataires de santé vivent très bien. D'ailleurs, vue que la Sécurité Sociale à l'outrecuidance de négocier les prix des médicaments, quand il y a pénurie, on livre d'abord la Suisse, les Etats-Unis, Singapour et tout pays qui payent mieux que nous. La loi de l'offre et de la demande. Bon, je ne dois pas faire mon offusqué, jusqu'ici, la pénurie de médicaments dans le tiers-monde ne m'empêchait pas de dormir ^_-
Bref....
Fin de la parenthèse politique / Votez pour moi / postule chez Ezpetela ^_^