| Rodage des plaquettes Zcoo vitesse | |
|
+5toni montana MaxSixtyTwoGP coolidge brice Legio57 9 participants |
Auteur | Message |
---|
MaxSixtyTwoGP PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000 Nombre de messages : 1327 Age : 31 Localisation : Nord-Pas-De-Calais Date d'inscription : 17/11/2017
| Sujet: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Mar 18 Fév - 1:03 | |
| Bonsoir, cette semaine ou début de semaine prochaine je monte les durites avia et changement des plaquettes av par des Zcoo vitesse. Je souhaite savoir si il est possible de les roder sur route? si oui quel est le procédé ? J'ai vu sur le site que normalement c'est 3 ou 4 tours avec 30 freinages et rentrer aux stands pour les refroidir. C'est ma 1ere en mars et la première session est encadré par un marshall qui montre les trajectoires. Si je suis la procédure de rodage sur piste je perdrais alors les précieux tours en piste avec le marshall. | |
|
| |
Legio57 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route Nombre de messages : 1557 Age : 42 Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines) Date d'inscription : 22/01/2019
| Sujet: Re: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Mar 18 Fév - 8:04 | |
| Je vais suivre ton poste car je ne savais pas qu'il fallait roder les plaquettes. Pour mes brembo SC, je les avais poncées jusqu'à ce qu'elles soient lisses au toucher avant de les monter, et puis en avant Guingamp, aucun soucis. Et pour cette saison, j'ai également monté des ZCOO vitesse, que j'ai également poncées comme les brembo, et j'étais parti pour me lancer comme ça | |
|
| |
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Mar 18 Fév - 8:32 | |
| Je me rappelle qu'au dos de l'emballage des SBS DC tu avais une petite notice explicative très claire. Plutôt destinée aux plaquettes "racing" carbone. En gros, avec des disques propres évidemment, tu vas dans une ligne droite peu fréquentée et en gros tu roules à 30 et fais de petits freinages brefs et peu appuyés, disons à retomber à 15 km/h, avec quelques secondes d'espacement entre chaque freinage. Admettons 7/8x de suite. Puis tu augmentes la vitesse genre 70/80 et tu répètes l'opération en faisant des freinages un peu plus appuyés et plus longs, jusqu'à re-descendre à 30 disons, espacés de quelques secondes là aussi, afin de permettre un bon refroidissement. Idem 7/8x de suite. Puis tu rentres tranquillement et laisse bien refroidir plusieurs heures. Dans le cas de plaquettes carbone tu devrais avoir une fine couche de poussière noire sur toute la piste de tes disques, homogène, attestant d'une usure régulière. En gros pas besoin d'y aller comme un porc mais plutôt progressivement. Sinon sur piste j'ai toujours fait 2 tours de chauffe avec des freinages là aussi progressifs puis ensuite à fond sans problème... C'est d'ailleurs aisé de faire coïncider avec les tours de chauffe pour les pneus. | |
|
| |
coolidge pilote MOTO2
Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015 Nombre de messages : 467 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Mar 18 Fév - 12:16 | |
| | |
|
| |
Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000 Nombre de messages : 1327 Age : 31 Localisation : Nord-Pas-De-Calais Date d'inscription : 17/11/2017
| Sujet: Re: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Mar 18 Fév - 13:15 | |
| - coolidge a écrit:
- Salut, oui c’est un peu ça.
Regarde la https://www.motopiste.net/t83103-rodage-plaquette-zcoo?highlight=Rodage+zcoo
Tu fait ça sur ta première session tu laisses refroidir et à la session d’après c’est bon À priori pas mal de monde ne les rodent pas trop Le plus important est de passer un coup de toile émeri sur les disque pour bien les nettoyer Je connais le protocole pour le rodage sur piste. jsutement je souhaite eviter pour pas perdre la 1ere session des débutants car c'est avec le marshall qui montre les trajectoires, ce sera ma 1ere. C'est pour ça que je souhaite les roder sur route. Mais oui quelque soit le rodage, il faut poncer au papier fin les disques et dégraisser aux nettoyants freins pour éliminer les traces des anciennes plaquettes. | |
|
| |
coolidge pilote MOTO2
Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015 Nombre de messages : 467 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Mar 18 Fév - 14:50 | |
| Si tu peux rouler sur route avec ta moto, tu fait la même chose, En 1/4 d’heure c’est ok | |
|
| |
| Sujet: Re: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Mar 18 Fév - 21:19 | |
| Donc je fais comment sur route ?
Comme la dit Brice pour le rodage des plaquettes ? | |
|
| |
coolidge pilote MOTO2
| Sujet: Re: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Mar 18 Fév - 22:59 | |
| Oui tu fait une série de 20/30 freinages de plus en plus appuyé, attention si tu as les pneus froid, ça fait chauffer les plaquettes, Tu rentre et 1/2 heure après c’est bon | |
|
| |
| Sujet: Re: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Mar 18 Fév - 23:55 | |
| Ok c'est noté il n'y a plus qu'à !! | |
|
| |
toni montana pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx636r 2019 Nombre de messages : 511 Age : 54 Localisation : eure Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Jeu 5 Mar - 16:27 | |
| | |
|
| |
cypril600 pilote MOTO2
Nombre de messages : 445 Age : 45 Localisation : 69 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Jeu 5 Mar - 18:00 | |
| Je pense qu'on réfléchi trop Je suis parti en endurance avec plaquette neuve, j'ai fait attention de ne pas appuyer mes freinages sur les 2 premier tours et après grand gaz et jamais eu de problème. Par contre je fais bien cette méthode au montage. - Toiler les disques à blanc, avec toile émeri fine (240 ou supérieure) afin d'éliminer la garniture des anciennes plaquettes transférée sur la piste du disque (indispensable pour procurer efficacité et performances) - Souffler et dégraisser les disques au nettoyant frein | |
|
| |
Stef821 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : en recherche... Nombre de messages : 837 Age : 53 Localisation : Gard Date d'inscription : 11/08/2018
| Sujet: Re: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Jeu 5 Mar - 21:27 | |
| - cypril600 a écrit:
- Je pense qu'on réfléchi trop
Je suis parti en endurance avec plaquette neuve, j'ai fait attention de ne pas appuyer mes freinages sur les 2 premier tours et après grand gaz et jamais eu de problème.
Par contre je fais bien cette méthode au montage.
- Toiler les disques à blanc, avec toile émeri fine (240 ou supérieure) afin d'éliminer la garniture des anciennes plaquettes transférée sur la piste du disque (indispensable pour procurer efficacité et performances) - Souffler et dégraisser les disques au nettoyant frein Tout pareil pour moi | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| |
| |
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Ven 6 Mar - 8:17 | |
| - brice a écrit:
- Sinon sur piste j'ai toujours fait 2 tours de chauffe avec des freinages là aussi progressifs puis ensuite à fond sans problème... C'est d'ailleurs aisé de faire coïncider avec les tours de chauffe pour les pneus.
Itou | |
|
| |
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Rodage des plaquettes Zcoo vitesse Sam 7 Mar - 3:57 | |
| - cypril600 a écrit:
- Je pense qu'on réfléchi trop
Je suis parti en endurance avec plaquette neuve, j'ai fait attention de ne pas appuyer mes freinages sur les 2 premier tours et après grand gaz et jamais eu de problème.
Par contre je fais bien cette méthode au montage.
- Toiler les disques à blanc, avec toile émeri fine (240 ou supérieure) afin d'éliminer la garniture des anciennes plaquettes transférée sur la piste du disque (indispensable pour procurer efficacité et performances) - Souffler et dégraisser les disques au nettoyant frein Pareil sauf que je suis parti a l'arrache pour 10mn de qualif (c'était pas supposé se passer comme ça) . N'ayant pas le temps de faire 2 tours "gentil", j'ai essayé de ne pas trop appuyer les 3 premiers freinages puis tapé dedans comme d'habitude. Par contre, je toile les disques et les dégraisse systématiquement a chaque nouveau jeu... | |
|
| |
| Rodage des plaquettes Zcoo vitesse | |
|