Effectivement, sur les étriers Tokico (axial ou radial 4 ou 6 pistons) les caches poussières auraient un effet "ressort" qui ramènerait trop en arrière les pistons à chaque fois que l'on relâche la poignée de frein. Du coup, cela génère une course morte plus longue avant que les pistons ne reviennent en contact avec les plaquettes (attention, on parle en dixième de mm, je ne suis pas en train de dire que les pistons reviennent de 5 mm en arrière), d'où la garde allongée au niveau du levier.
Par contre, virer ces caches poussières est à mon avis une très mauvaise idée. Pour des caches poussières "maison", à voir.
Sur les différents sites parcourus, seules 2 solutions fonctionneraient :
1 (bidouille) : démonter l'étrier de la fourche, actionner légèrement le levier de frein pour faire sortir un peu les pistons, puis remonter l'étrier (un peu en forçant car du coup les plaquettes se seront rapprochées). J'ai essayé, il y a un peu de mieux, mais au fur et mesure de l'usure des plaquettes il faudra répéter l'opération. En revanche, avec cette solution on dégrade la roue libre à l'avant.
2 (solution durable mais onéreuse) : changer les étriers par ceux de R1/R6 ou des Nissin de ZX6R à partir de 2007 (pour les montages radiaux, sinon étriers axiaux Nissin de CBR 600 RR PC37 2003-2004).