Salut les bruleurs de gomme,
Tout d'abord un énorme merci à
@40tude ! Je n'avais pas posté sur ce sujet mais j'ai déjà lu et relu l'ensemble des fiches avec beaucoup de plaisir. Les conseils et les vidéos sont top pour réviser à la maison avant les roulages.
Pour le coup, et afin de ne pas créer un autre post, je cherchais à me faire un max 2 pages style pense-bête pour avoir avec moi lors des roulages (imprimé donc) sur la base des conseils glanés ça et là (stage de pilotage, NASKA, les fiches de 40tude, les vidéos de Guintoli...).
Merci de ne pas me jeter des pierres, mais je vous copie / colle ci-dessous le dit pense-bête, n'hésitez pas à corriger ou compléter au besoin ! Afin d'être précis, j'ai une vingtaine de roulages en tout depuis mes débuts en 2017, et je viens de passer dans le groupe pilote depuis peu.
PILOTAGE MOTO
1. Ligne droite :Partie « avant les orteils » sur repose-pieds pour être bien calé / en appui
Poitrine en appui sur réservoir pour soulager les muscles et menton sur réservoir aussi
Genoux et coudes serrés contre réservoir pour aéro ;
tête bien rentrée
dans la bulle 2. FreinageSortie des fesses côté virage avant de prendre les freins
Au point de freinage,
sortie buste vive,
transition accélérateur / freins immédiateLâché accélérateur fait un début de transfert de masses vers l’avant
Prise des freins immédiate mais douce pour finaliser transfert masses
Puis
freinage maxi dès pneu avant chargé, et dégressif ensuite (pas l’inverse !)
Freiner à 3 doigts pour puissance max et éviter fatigue avant-bras
Verrouillage des coudes pour appui et
maintien position à l’arrière selle par genouxRétrograder tôt en
faisant doucement le lâché d’embrayage pour éviter dribble AR
Lâcher les freins tôt pour garder de la vitesse de passage
Le changement de prise de la main int se fait quand on relâche le freinPossible de garder un peu de frein sur l’angle si vitesse entrée ++ et freinage tard
3. VirageMise sur l’angle franche au point de déclenchement pour caler roue avant sur l’angle
Contre-braquage en poussant sur demi-guidon intérieur
Appui interne : écraser une cigarette pour ouvrir genou (pied sur pointe cale-pied)
Attention à position pied intérieur pour éviter de frotter botteMaintien avec genou ext sur le réservoir et bras ext par-dessus (tendu ou presque)
Menton sur main intérieure, et bras ext tendu (fléchissement coude int /
prise tournevis)
Corps parallèle à côté de la moto (axe épaules – fesses) = bonne position
Mettre l’angle max tôt pour caler la roue avant sur l’angle
Genou par terre bien avant vibreur / point de corde = bonne référence
Phase neutre jusqu’au point de corde ou presque si vitesse d’entrée bonne
Passer
vraiment à ras des vibreurs (pneus à ras pas la tête) au point de corde
Bonne vitesse enclenchée en virage si régime moteur 50% du max environ (7.000 tr/min)
4. SortieFilet de gaz au point de corde ou juste avant (si vraiment avant = pas assez de vitesse)
Redresser la moto en tirant sur la poignée int + appui pied ext et aide fesses
Bien accélérer à fond dès que possible en sortie en enroulant poignée gaz (
main légère)
Fin du virage = accélérateur à fond et moto droite ou presque
Pousser les vitesses jusqu’à la puissance max (12.500 tr/min)
Passage des vitesses à la volée
5. GénéralImportance du regard (je vais là où je regarde) surtout sur les points de référence
Avoir des points de repère pour chaque phase
Penser à respirer dès que possible (avant et après virage)
Le
haut du corps doit être aussi détendu et libre que possible (travail avec les jambes)
Faire attention à ne pas serrer les poignées avec les mains (
garder les mains « libres »)Être
dans le présent sur la moto à 100% sauf regard qui est toujours en avance
Être capable de se regarder sur la moto, d’
analyser ce que je faisComprendre le comportement et les réactions de la moto aux actions faites
6. Conseils perso (mes trucs à travailler donc)
Attention à la
position de mes poignets (prise tournevis à faire) pour libérer coude intérieur
Augmenter ma vitesse de passage en courbe progressivement avec bonne position
Freiner + tard et + fort progressivement (importance du repère de freinage fixe)
Garder une position aéro en courbe et au changement d’angle
Travailler le knee-to-knee en appuyant genou ext pour changement angle
Position bonne en virage globalement mais
possible améliorer le haut du corps + mainsS’habituer à avoir un champ de vision basGarder doigts sur embrayage durant freinage pour en remettre un peu si dribble AR
Ne pas déclencher trop tard les virages
Ajuster position casque (trop bas en ce moment)