- vince69580 a écrit:
- la vache ça se vend à ce tarif????
En l'occurrence non je n'ai pas d'appel. Il faut dire que non content d'avoir un service client proche de zéro, BM met des bâtons dans les roue de ses clients en "bradant" les motos à 55 K€ en étant quasi neuve. Maintenant, quand je vois comment ils traitent leurs moto quasi neuve (essai sans faire chauffer à des clients ou ils essaient eux-même), je pense qu'il vaut mieux une occasion avec un proprio sérieux (après, à quoi on reconnait un proprio sérieux...il faut être devin).
Maintenant, en terme de prix, elle les vaut "techniquement parlant je dirais"
1. Le moteur, qui est "juste" un moteur standard qui a eu un très bonne métrologie et a une bonne électronique marche très fort et serait a priori aussi fiable qu'une BM standard car pas tapé comme un malade. En terme de puissance, concrètement, tu tiens l'accélération d'un Yamaha R1 ou d'une Panigale V4 à la remise des gaz (si pas de sous-régime) et une fois que tu arrives à passer la puissance sans cabrer et que tu ouvres en grand, tu déposes à l'accélération tout ce qui existe. A la louche, je dirais que la moto a 15-20CV de plus que les BM/Panigale.
2. L'électronique: tu peux la programmer etc...c'est celle des mondial stocksport en gros, pour qui sait faire, c'est du très bon matos (idem acquisition de données 2D). Sauf que BM qui est sensé t'offrir un stage avec Tecmas n'est pas fichu d'organiser une date, et me concernant, pas le temps ni l'envie d'apprendre tout seul.
Il n'empêche, réglé comme elle est: le traction control est monstrueux d'efficacité, il fait un super bruit, est très peu intrusif (à mon niveau, je ne l'ai entendu qu'à Valence où j'étais très en confiance sur la remise des gaz plein angle). L'anti-wheeling, c'est toujours aussi peu efficace chez BM, tu dois doser à la main.
3. Les freins et les supensions. Je n'y connais rien, mais je crois que les deux représentent plus de 20,000 balles en prix catalogue chez Ölhins et Brembo. Avec le poids réduit de la moto, c'est monstrueux. Il n'y a pas l'ABS, mais le freinage met malgré tout super en confiance. Beaucoup de mordant et ultra facile à doser. Alors que je suis père la frousse et super prudent, j'ai vite compris que je peux coller au cul de types meilleurs que moi, lorsqu'ils freinent, même avec mon niveau poireau, je peux freiner plus fort qu'eux et garder une marge de sécurité impressionnante sans les mettre en danger.
4. Le comportement de la moto est vraiment agréable. ça fait moto de course. Tu ne l'exploites pas, mais tu commences à comprendre des choses. Je sens plus les suspensions qui travaillent, tu as un retour d'information très important et la moindre de tes actions a un effet immédiat. Ultra réactive la bestiole. Inconvénient, cela met en évidence toutes tes imprécisions. Avantage: tu peux les voir immédiatement et chercher à les corriger.
Bref...Je pense qu'à 45 K€ tu as le prix du matos qui est monté dessus. Après, c'est du caviar donné aux cochons en ce qui me concerne, même si je sais apprécier le caviar. Aprilia pour info propose la même chose. Tu peux acheter des Aprilia "Stocksport" que tu configures à la carte et les prix varient entre 40 et 60 K€. La BM ayant le matos d'une 60K€. Par contre Aprilia, c'est révision à l'usine tous les 1500 Kms impératif. Si tu ne veux pas installer ce matos sur ta moto, c'est effectivement trop cher. Si tu veux ce matos, tu en as pour ton argent.