Essai d'un pneumatique j'ai déja fait, sur piste, sur route... Mais quand Dunlop m'a appelé pour essayer leur nouveauté "Trail"
je me suis dit "pourquoi pas?"
Chaque expérience est intéressante, surtout quand cela concerne la moto !
Certains d'entre vous roulent sur la route, et pour le coup quelques uns en R1200GS...(Faites nous signe !)
Je me suis dit ça peut les intéresser...
Je vous présenterai ici le pneu, mon usage, à travers mon regard d'usager de la route lambda.
Présentation :Dunlop a sorti cette année le
MUTANT.Le nom peut surprendre pour un pneumatique, la plupart du temps ce sont des chiffres, D212, D213, BT, RS... avec la dénomination qui correspond...
Quand j'entends
MUTANT je pense direct aux personnages Comics, les
X-men,
des humains ayant "muté" et possédant des pouvoirs... pas vous?
Quel(s) pouvoir(s) pourrait avoir ce nouveau pneu?Selon le fabricant :
- Il peut rouler toute l'année, sur quasiment toutes les surfaces
- Il est homologué W, donc à plus de 270km/h (Tout en étant un pneu 4 saisons!)
- Il est
Siglé M+SMUD + SNOW (boue + neige) Je sais pas ou je vais pouvoir trouver de la neige sur Aix en Provence et environs proches, mais promis s'il neige je ferai une vidéo et des photos pour essayer !!! (Normalement fin Décembre/janvier ça peut tomber dans le coin!)Déjà son look, des "écailles" qui lui donnent un look unique, est-ce un début d'explications ?
Le Fabricant nous parle d'un pneumatique 4 saisons, c'est surement ça son pouvoir?Extrait de la présentation presse DUNLOP :Le nouveau Mutant de Dunlop va plus loin que le concept introduit avec le Sportmax Mutant et l’adapte aux motos Crossover toujours plus populaires et plus performantes.En combinant des éléments pour les Sportives, les Supermoto les Roadsters et les Trails, cette nouvelle génération de motos redéfinit le concept de sport-touring.Cette polyvalence vient avec la nécessité d'un nouveau type de pneu excellent à tout faire, pour toutes les routes, tous les usages et toutes les conditions.Voici la bête pour cet essai, je dispose d'une BMW R1200GS RALLYE 2017 tout juste rodée.Pour vérifier je décide de monter moi même le train de Mutant sur la R1200GS d'essai. c'est facile sur la GS avec son cardan "monobras" à l'arrière et la fameuse béquille centrale!)
C'est pensé pour les baroudeurs, quoi de mieux qu'une GS pour tester ce pneumatique 4 saisons au profil sculpté aspect mi trail, mi supermotard?
Le colis reçu avec les pneus, démonte obus de valve, bouchons, stickers, bandana... (ceux qui veulent des stickers je vous les envoie sur demande ;)
Avec le p'tit détail qui fait la différence :
Montage, un peu galère à cause des jantes à rayons TUBELESS. Le bord de jante est différent d'une jante alu puisqu'il reçoit les rayons,
donc une forme différente pour les protections de bords de jantes... Mais on y arrive !
AVANT/APRÈS :Notez le taux d'entaillement, les écailles...
Une fois sur la GS:
L'arrièreL'avantPetite mésaventure, une fois le tout remonté, dans l'euphorie de vite aller l'essayer malgré la nuit, les voyants s'allument partout sur le compteur !
Redman avait monté la roue avant à l'envers...
Démonte, remonte, une quinzaine de minutes plus tard, voila la bête prête à affronter les routes, chemins, sentiers, autoroutes...
Tout est rentré dans l'ordre je récupère la GS, le surlendemain pour aller sur Marseille(entre les deux confinements quand nous pouvions rouler librement^^)
Rodage des pneumatiques, allure soutenue les 40 premiers kilomètres, histoire de virer la p'tite couche brillante sur les pneus.
Je remarque de suite que la moto est moins bruyante qu'avec les
MICHELIN ANAKEE 3 montés d'origine.
La moto est facile, même sur les petites routes sinueuses on se plait à enrouler et pencher.
Sur la
GS il y a la possibilité de jouer sur les modes de suspensions via le commodo au guidon, je mets donc la position Dynamic et pareil pour le moteur.
La suspension se raffermit, la GS devient encore plus joueuse !
Direction les calanques !
Je profite de cette journée de repos pour aller promener sur ces petites routes sinueuses qui offrent des points de vue de toute beauté !
Pause déjeuner, puis retour par la nationale... une promenade qui aura duré un peu moins de 200km, vous savez quand vous voulez pas rentrer et que vous faites
des détours pour prolonger et rouler encore un petit peu... Les pneus à essayer furent une excuse pour aller enrouler... ^^
Je n'ai pas tout photographié, mais les aller-retour à la plage Aix-Carry-Aix, les sorties sur les hauteurs de Saint Canadet, le Luberon... On en a fait des km quand on pouvait encore rouler librement...
No comment...
D'autres prétextes pour sortir la grosse Allemande, c'est pour aller travailler : 25km aller, 25km retour, plusieurs possibilités de trajets et donc de routes !
Bon faut quand même parfois s'arrêter pour faire le plein...
Sur la moto :
Un plaisir, la GS a du coffre, elle est polyvalente, on se régale pratiquement partout avec, même en ville ou on pense qu'elle est imposante, elle se faufile comme un courant d'air entre les véhicules.
Freinage irréprochable, au niveau suspensions c'est réglable d'un seul doigt, on apprécie !
La position donne l'impression qu'on la connait depuis un moment(un sentiment que l'on retrouve souvent chez Honda)
Les réglages possibles font plaisir, on peut adapter la moto à sa conduite, avec le bonus du confort : les poignées chauffantes !!!
Un top case et des valises, on se sent prêt à partir au bout du monde !
Seuls quelques petits détails m'ont ennuyé, surtout vu le prix du morceau !
Les commodos ne sont pas rétroéclairés : La nuit avec tous les menus, réglages, c'est impossible de trouver le bon bouton...
Elle tire toujours d'un côté au ralenti, et si on lâche le guidon ne serait ce qu'une seconde en roulant...
Le compteur a un look vieillissant et n'est pas très lisible... le dernier modèle a corrigé ceci en passant au numérique.
Et enfin la bulle réglable par une molette... alors qu'un vérin et un bouton de plus au commodo...(oui je sais on s'embourgeoise ^^)
AHH j'oubliais le neiman sans clé, je suis peut être de l'ancienne école, mais je préfère la bonne vieille clé... pas un bouton "connecté"...
Sur les pneus :Je n'ai pu rouler que par périodes, à cause du COVID19 et des confinements successifs.
J'ai effectué environ 1500km avec cette monte entre deux confinements, en mode balade, mais également pour me rendre à mon travail en empruntant
plusieurs trajets, soit l'autoroute, soit la nationale et même les départementales, en partant de jour sur une route bien sèche, et en rentrant de nuit sur un revêtement partiellement humide.
Pas de glisse ou de comportement piégeux, froid comme chaud.
Je n'ai jamais été en condition de pousser le pneu dans ses derniers retranchements vu son niveau de performance, ceci dit j'ai toujours été en confiance, même en envoyant un peu plus que de raison sur les trajets sinueux...
L'équilibre GS/Mutant est certainement le bon, mais pas encore pu les essayer dans la boue, ni dans la neige(oups!) pour dire ce que je ressens.
Il me reste donc à profiter de cet hiver pour vérifier le M+S(MUD+SNOW y en a qui suivent !) mais allons nous pouvoir enfin sortir???
D'autres aventures à venir... La suite, je l'espère très bientôt !
PNEUMATIQUES DUNLOP MUTANT 2020Machine d'Essai : BMW R1200GS RALLYE
Dimensions testées : Arrière 170/60/17 Avant 120/70/17 Indice Vitesse W
Tarif environ 250€ le train (montage par moi même:^^)
Actuellement plus de 1500km au guidon