"Cela fait maintenant quelques années que l’Union Européenne a introduit l’idée de la mise en place d’un contrôle technique pour les deux-roues et les trois-roues motorisés. Le parlement a validé cette mesure tout récemment !A partir de 2022, les motos et les trois-roues devront passer un contrôle techniquede la même façon que pour les automobiles. Cette mesure a été défendue par le parlement européen dans l’optique de réduire le nombre d’accidents de la route. Elle devrait donc entrer en vigueur dans différents pays de l’Union Européenne dès début 2022. Elle reste néanmoins très contestée par les conducteurs de motos et de trois-roues qui considèrent, pour la majeure partie, que ce contrôle technique obligatoire n’est qu’une taxe supplémentaire sans véritable impact pour leur sécurité.
Une mesure européenne dès 2022
Après avoir échoué en 2021 et 2017, cette mesure est finalement validée par le parlement européen avec 48 voix en faveur contre une seule en opposition. L’obligation de contrôle technique pour les motos et les trois-roues devrait donc entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2022 en France ainsi qu’au Portugal, à Malte, en Belgique et à Chypre. Le contrôle technique devra être effectué tous les deux ans et mis à jour en cas de revente du véhicule.
Objectif : réduire le nombre d’accidents de la route
Le principal argument du parlement européen est celui de la sécurité routière. Les chiffres concernant le nombre d’accidents de la route restent trop élevés et les conducteurs de deux-roues et de trois-roues font partie des plus vulnérables. Dans son rapport, le comité Transport et Tourisme du Parlement Européen (TRAN) s’exprime à ce sujet : « Le texte préconise également la réalisation de contrôles routiers pour les véhicules à deux ou trois roues, car les motocyclistes sont considérés comme des usagers de la route vulnérables, et c’est parmi eux que le nombre de décès diminue le plus lentement parmi tous les usagers de véhicules dans l’UE ».
Une mesure contestée par la FFMC
La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a demandé à la France de clarifier sa position au sujet de cette nouvelle mesure européenne. Ses membres veulent notamment savoir si elle concernera les cylindrées de moins de 125 cm3. La FFMC dénonce également les faits utilisés par le parlement pour prouver l’utilité de cette mesure et affirme que « les accidents de moto causés par des défauts techniques sont inférieurs à 1% et que ces défauts seraient à peine décelables par le contrôle technique. » D’après eux, cette mesure n’est qu’une taxe supplémentaire qui ne changera rien à la sécurité de ses utilisateurs."
Source : Coyote 23 Mars 2021 !!! Si ce post est un doublon alors n'hésitez pas à le supprimer
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ben1000z PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2819 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2008
Comme tout le monde je ne suis pas pour mais je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise foi coté motards. Pour débrider les 106ch les arguments étaient que dans l'Europe ils ont le droit donc faut uniformiser le débridage pour toute l'Europe. Mais pour le CT la on veut pas uniformiser avec l'Europe...
Quelqu'un sait ce qui est vérifié dans le CT des autres pays?
Le problème n'est pas le contrôle technique en lui même, mais la porte qu'il va ouvrir dans les années à venir à cause des extrémistes, lobby et des politiques complices. (Comme pour tous les sujets)
Je n'ai pas encore de problèmes car j'ai la chance d'avoir une voiture récente, mais bientôt pour un petit défaut, en aucun lien direct avec la sécurité, on va venir t'emmerder et t'imposer une réparation. Sur la moto ce sera bientôt pareil !
Si on reste sur des éléments de sécurité de base, cela ne me choque pas, au contraire. Mais on sait tous que ça ne s'arrêtera pas là ! Rendez-vous dans quelques années pour le prochain tour de vis moto.
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
Tout ça n’est qu'une histoire de fric, dans le fond ils en ont rien a carré de l’entretien des motos. Entre une voiture et une moto c'est 2 mondes totalement différent et incomparable donc pourquoi mettre un CT !
tifoo PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : hornet k11 cbr 600 rr 2008 Nombre de messages : 88 Age : 37 Localisation : ile de france Date d'inscription : 16/07/2019
Pour repondre a ceux qui se demandent ce qui est controlé, au Luxembourg j'ai droit a ceci:
- Pollution - Check des feux, pneus, plaque, numero de cadre et moteur, clignos, klaxon. Petite verification que rien de fuit. - Rapide coup d'oeil aux plaquettes, disques, jeu dans la colonne - Test de freinage avant et arriere - Petit edit de mon post, j'avais oublié le meilleur. Le gilet!!!! tout le monde le met uniquement dans la file d'attente histoire de mais bon faut quand meme se pointer avec.
Au final rien de méchant, le plus compliqué concernant les motos modifiées ... Pour faire court, tout doit etre stock, plaque comprise (bon y'en a quand meme des pas moche sur une ligne ici) sinon on passe par la case agréation (DRIRE en gros) avec donc un petit billet pour valider le truc et un autre pour une inscription sur la carte grise. Il y a une marge de manoeuvre pour les clignos, silencieux (pas ligne hein) et retros pour lesquels ils ne demandent qu'a voir un marquage CE sur le matos qui a été monté. Pour tout le reste impossible de passer sans une validation en amont.
Pas bien compliqué a passer avec une S4Rs stock équipée de la complete ducati perf (ECU, ligne mais je ne monte pas la boite a air ouverte ni le carter ouvert pour le controle) mais par contre avec une S2R avec le cul coupé je l'ai dans l'os. Entre les questions sur la solidité du cardre puis ensuite les soucis de garde de boue pas reglementaire ca tourne vite au casse tete. Autre soucis, les controleur non motard qui peuvent poser soucis. Dans le sud ca devrait aller mais dans des coins qui n'ont des motos qu'une fois tous les 15 jours faut pas se pointer avec un truc qui sort de l'ordinaire. J'ai du me prendre le choux avec un mec et lui expliquer le concept de disques flottant qui de maniere tres surprenante .... bougent.
Apres ici les centres de controles sont gérés par l'étant donc ils peuvent se permettre d'etre tres carré. A voir dans le privé.
Voila voila, amusez vous bien les copains
joebarteam113 aime ce message
Quentin07 pilote MOTO2
Moto actuelle : : Street R 2009 - CB1000R 2012 Nombre de messages : 417 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/01/2021
Aujourd'hui, quelle moto est encore full stock? Ca devient rare.
Merci pour tes précisions, on va bien s'amuser en effet ;)
McBurn pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 2018 Nombre de messages : 570 Age : 37 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 11/03/2016
Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTO : INFOS/NEWS Mar 18 Mai - 13:07
Ici la plupart des motos sont full stock a cause du CT. En general les clignos et retros sont changés pour du matos homologué mais ca va pas plus loin. Quand je parle de validation a la DRIRE (cout en fonction de la modif) + inscription carte grise (80e) c'est par modification et non pas en global. A titre d'exemple, des commandes recullées c'est 2 modifications ... Autant dire que j'ai vendu les miennent fissa!
Avec des regles comme ca, tu commence a trouver un certain charme aux meules stock, tout comme tu te surprends a trouver une Sandero pas si mal pour aller au boulot en voyant ce qu'une berline allemande equipée va te couter
paulin PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 118 Age : 36 Localisation : yvelines Date d'inscription : 26/02/2012
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
Et bien je vais rire avec mon frein arrière qui freine rien ,et ça depuis toujours c est un défaut des rsv.le mettre cylindre de freinage arrière est contre le moteur .tu fait les liquides neuf et 500 bornes après ça freine déjà plus. Nous font chier avec ce ct Surtout au cas où c est un non motard qui le fait. Un ami en Espagne m’a dit que la bas il y a un marché de location des clignos retros et lignes d origine pour passer le ct
DarKTruiTe et rsvgaz aiment ce message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X Nombre de messages : 472 Age : 58 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
Ça va être compliqué pour vendre une moto de piste avec CG...
Pour vendre non, mais pour celui qui veut refaire la CG oui.
donc c est bien le cas ou ca va etre la misere pour vendre une pistarde avec CG car difficultés ensuite pour la mettre à son nom.. les pistardes RSV vont voir leur cote remonter.. ainsi que les pistardes avec leur stock de pieces d origine..
paulin PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 118 Age : 36 Localisation : yvelines Date d'inscription : 26/02/2012
Ça va être compliqué pour vendre une moto de piste avec CG...
Pour vendre non, mais pour celui qui veut refaire la CG oui.
donc c est bien le cas ou ca va etre la misere pour vendre une pistarde avec CG car difficultés ensuite pour la mettre à son nom.. les pistardes RSV vont voir leur cote remonter.. ainsi que les pistardes avec leur stock de pieces d origine..
Je sais pas si tu suis les cotes des motos mais maintenant les RSV sont aussi cher que celles avec CG.
Des personnes recherchent des motos avec CG pour etre sur de leur provenance et qu'elles n'ont pas cartonné.
steau28 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1866 Age : 45 Localisation : 86 Date d'inscription : 18/04/2007
Faut surtout voir ce qui va être contrôlé, pour l'instant, on n'en a aucune idée...
En tout cas, bien content d'avoir vendu ma Panigale ligne complète Termi samedi dernier
paulin a écrit:
Des personnes recherchent des motos avec CG pour etre sur de leur provenance et qu'elles n'ont pas cartonné.
Pas forcément. Une avec CG peut très bien avoir cartonné.
De mon côté, je prends des pistardes avec CG pour une bonne raison: pouvoir l'assurer au tiers/vol/incendie Quand on commence à avoir des motos à 10/15k€, ça me ferait mal qu'on vienne me la tirer la nuit dans mon garage
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
A la demande d’Emmanuel Macron, le nouveau contrôle technique des deux-roues, rendu obligatoire par la législation européenne a été « suspendu jusqu’à nouvel ordre », a indiqué jeudi le ministère des Transports. Une décision qui survient seulement un jour après l’annonce de son instauration. Rendue obligatoire par la législation européenne et finalement instaurée après des années de délais par décret mercredi pour une entrée en vigueur en 2023, cette mesure avait provoqué la grogne des fédérations de motards.
« Pas le moment d’embêter les Français
Depuis Mars 2020 c'est la seule décision de bon sens !
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
C'est devenu tellement ridicule la politique que même à la télé ils disent clairement que l'intervention du président n'a eu lieu que parce que les élections approchent.
Quand les décisions politiques sont prises en fonction des ambitions personnelles ou de celle de son parti, et non en fonction de ces convictions ou réel réflexions/études, c'est qu'on ferai mieux de passer au suivant ...
Malheureusement on finira par y passer au CT moto.
malopignons aime ce message
ben1000z PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2819 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2008
Je vous trouve bien négatifs, les gouvernants veillent sur nous et nôtre sécurité bon sang.
C'est pour nôtre bien! J'ai confiance à 100% moi.
DarKTruiTe et Jeager aiment ce message
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
La logique sécuritaire voudrait que ce C.T soit effectué lors de la revente de la moto! Là, on pourrait y voir une réelle volonté de supprimer les pièges roulants..
steau28 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1866 Age : 45 Localisation : 86 Date d'inscription : 18/04/2007
La logique sécuritaire voudrait que ce C.T soit effectué lors de la revente de la moto! Là, on pourrait y voir une réelle volonté de supprimer les pièges roulants..
ouais sauf qu'il y a des gars que ca interesse d acheter des becanes "dans l'état" pour les restaurer..
HBB pilote MOTO2
Moto actuelle : : Superduke GT Nombre de messages : 577 Age : 52 Localisation : 49 Date d'inscription : 16/09/2010
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010